samedi 7 septembre 2013

J.L Gérome …


…et ses modèles (suite numéro 3)

Qu’ai-je omis sur « mon » Jean-Léon (quelle familiarité, sans doute j’exagère ?). J’adore les photos de résidence d’artistes, car en les observant à la loupe, on remarque la décoration ; les accessoires ; les tapis ; les tableaux au mur (les ai-je tous repérés ?) et celui en cours sur son chevalet.


vous avez vu le tabouret (souple)-cage-à-poules ?
mais quelle est cette Vénus à droite ?
 Voici donc le 6 rue de Bruxelles, disons la photo trouvée sur internet. Je l’ai agrandie au maximum pour faire l’inspection précitée, mais je bute je l’avoue sur la peinture en cours. Dans les livres que je compulse rue du Périgord, figurent bien d’autres chefs d’œuvre, comme la joueuse de boules (les Marseillais oseraient-ils dire de pétanque ?). Quelle torsion magnifique des reins, et quelle pose ! Cette sculpture figure dans des versions variées : du bronze le plus classique, à la peinture patinée faisant la spécificité du Maître.
 
























  J’ai sans doute omis de magnifiques paysages, comme celui-ci qui est centré sur la caravane (qui passe).


 Nous sommes ailleurs, nous sommes dans l’Odyssée, et la galère d’Ulysse évite les rochers qu’envoie à la mer le cyclope Polyphème (en grec ancien Πολύφημος / Polúphêmos, littéralement « qui parle beaucoup, bavard » ou « très renommé »), fils de Poséidon et de la muse Thoosa.
  


Tant qu’à rester dans la mythologie,
voici une nouvelle photo de Corinthe,
juchée en tailleur sur son chapiteau corinthien (of course).


    Je me reconnais bizarre. Je ne suis pas le seul : avouez que cette dame qui pose dans le jardin....
                                                   ....a une furieuse envie...
                                                          d'être (elle aussi) ...modèle !