samedi 14 février 2026

La Sagrada familia s'achève avec la Cruz de la torre de Jesùs

 


La fin d'une énigme : la Sagrada Família, les 144 ans, et le secret de la construction éternelle

En 2026, la basilique de la Sagrada Família, après 144 ans de construction depuis la pose de la première pierre en 1882, est à la veille d'atteindre son dernier stade avec l'achèvement de la Tour de Jésus-Christ et la pose de la croix qui couronnera la plus haute Cathédrale du monde.

Mais au-delà de la chronologie technique et architecturale, ce jalon enflamme des questions cosmiques et numérologiques : 144 ans, le chiffre exact qui dans le livre de l'Apocalypse renvoie aux 144 000 élus de la fin des temps. Coïncidence ? Peut-être pas. Un avertissement symbolique que nous sommes au début de la fin ? Certains chercheurs pensent que oui.

Barcelone : la ville des « quatre cathédrales » et son mystère caché

Barcelone n'est pas une ville ordinaire. Populairement, on parle de quatre grands temples qui fonctionnent presque comme des « cathédrales » spirituelles de son paysage urbain, bien qu'une seule d'entre elles - la cathédrale de Santa Cruz et Santa Eulalia - soit le siège officiel de l'archidiocèse.

    - Cathédrale Santa Eulalia (gothique, siège épiscopal royal).

  -  Basilique de la Sagrada Família (œuvre monumentale, toujours en construction).

  -  Basilique Santa Maria del Mar (emblème du gothique catalan).

  -  Basilique Santa Maria del Pi (monument historique, légendes et mystère populaire).

Ce numéro quatre (les quatre directions cardinales, les quatre évangélistes, les quatre éléments) nous prépare déjà à voir Barcelone comme un lien énergétique sur terre.









Gaudi : d'Hérétique à Mystique, d'Athée à Vénérable

Il y a une légende urbaine selon laquelle Gaudi était initialement athée puis s'est profondément converti au catholicisme lorsqu'il a commencé à travailler à la Sagrada Família. Ce qui est certain, c'est que Gaudi a consacré les dernières années de sa vie exclusivement à ce temple, poussant sa propre spiritualité à la limite et pratiquant une foi si intense qu'aujourd'hui l'Église l'a déclaré « Vénérable » en cours de béatification.

Cela alimente les théories : un homme qui a commencé sans foi et qui a fini obsédé par le divin ? Ou un initié caché qui a utilisé le temple comme code de transition vers un autre plan ?

L'architecture en tant qu'organisme : Numérologie, Nature et Divin

Gaudi n'a pas conçu la Sagrada Família comme un simple édifice, mais comme un organisme vivant – une structure qui respire la géométrie, la vie et le symbolisme – semblable aux temples de Salomon ou de Louxor. Son architecture est dominée par des nombres qui se répètent comme un mantra cosmique.

L'un des symboles les plus intrigants est le carré magique de la façade de la passion, conçu au XXe siècle par Subirachs, où toutes les rangées, colonnes et diagonales s'ajoutent à 33, l'âge du Christ à la mort.


La 33e fois que la Bible cite le nom d'Abraham est à la naissance de son fils Isaac, quand « Abraham était âgé de cent ans » (Genèse 21:5). La 33e fois que le nom de Jacob apparaît est lorsqu'il eut un songe dans lequel « une échelle était appuyée sur la terre et son sommet touchait au ciel » (Genèse 28:12)


Le chiffre 33 apparaît à l'âge de Jésus, en degrés maçonniques, en codes d'initiation spirituelle et dans la tradition ésotérique ; un chiffre qui ne semble pas fortuit dans l'œuvre de Gaudi.

En outre, la basilique elle-même est parcourue par des proportions basées sur le nombre 7,5 que certains pensent qu'il a des liens avec d'anciennes échelles de résonance et avec la structure de l'univers.

Hauteur du mystère : Sagrada Família vs Montjuïc

La Sagrada Família est appelée à être la plus haute église du monde avec sa tour de Jésus-Christ atteignant environ 172,5 mètres. La cathédrale de Rouen a été longtemps la plus haute cathédrale de France avec 151 mètres. Amiens est la plus vaste, deux fois plus que Notre Dame de Paris.

Mais Gaudi a imposé une limite : ne jamais dépasser la hauteur de la montagne de Montjuïc, qui atteint environ 177 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Simple humilité religieuse ? Respect de l'«œuvre de Dieu» ? Ou, comme certains numérologues le soutiennent, une mesure ésotérique pour maintenir le temple dans certains alignements sacrés et le maintenir en équilibre avec les énergies géographiques de la ville.

Les tours et leurs gardiens spirituels

La Sagrada Família est conçue comme une hiérarchie céleste des hauteurs et des significations :

1. Tour de Jésus-Christ

La plus haute, représentant le centre du cosmos chrétien. Son achèvement et la pose de la croix en 2026 sont interprétés comme un signe d'aboutissement spirituel et de révélation finale.

2. Tour de la Vierge Marie

Élevée au-dessus de l'abside et couronnée d'une étoile à douze branches, symbole du ciel étoilé et de la femme apocalyptique du livre de l'Apocalypse. Je vous l'ai montée en son temps :

https://babone5go2.blogspot.com/2021/12/una-estrella-para-la-madre-de-dios.html

3. Tours des Quatre Évangélistes

Chacune couronnée par le symbole traditionnel :

    Saint Matthieu (ange) ;  Saint Marc (lion) ;  Saint Luc (bœuf) ;  Saint Jean (aigle)

Ces quatre-là représentent les piliers de la révélation chrétienne.

L'absence de mention directe de Jean dans certains récits extrascolaires - l'évangéliste qui a écrit l'Apocalypse - a été interprétée par certains comme un clin d'œil caché au « secret apocalyptique » que la Sagrada Família serait appelée à révéler dans sa plénitude.

L'arbre de vie et les signes du zodiaque

Dans certains éléments frises et sculpturaux, on peut reconnaître des traits qui évoquent l'Arbre de Vie : un symbole qui relie ciel et terre, esprit et matière.

Les six premiers signes du zodiaque sont également représentés dans les détails ornementaux, soulignant le lien entre l'œuvre et l'ensemble du cosmos – une synthèse de forces qui transcende la religion conventionnelle et entre dans le domaine du mystique et du cosmique.

Une nouvelle apocalypse ? Signes et symbolismes finaux

Alors que beaucoup regardent la fin de la Sagrada Família comme un évènement architectural et culturel, d'autres y voient une radio symbolique de l'Apocalypse :

- 144 ans correspondant à 144 000, le chiffre apocalyptique.

- Les 33 du carré magique, le nombre du Christ et de l'initiation suprême.

- La hauteur qui ne dépasse pas la montagne naturelle : l'homme toujours en dessous du divin.

- Le cercle des évangélistes autour du Christ comme une roue du destin.

Pour les « initiés » urbains, tout semble indiquer que cette basilique n'est pas seulement un temple de pierre, mais une horloge symbolique marquant les seuils d'une nouvelle ère spirituelle.

Est-ce que la Sagrada Família a toujours été plus qu'un projet architectural ?

Une sorte de codex tridimensionnel qui, à son terme, révèle ses clés finales ?

Barcelone – son cœur et son ciel – est-elle marqué par ce mystère au fil du temps ?

Seul l'endroit où la Croix touchera le ciel en 2026 le dira... et au-delà.




cent-vingt ans plus tôt, 1906


et 1900


***

Puerta Gloria

le Pater noster en Catalan



au moment où Epstein nous confirme la fragilité humaine, niant le Sacré de Dieu,
signifiant la fin de l'Humanité actuelle, avec l'affaissement de notre Civilisation,
la fin de notre vaisseau-spatial-Terre, touché avec  le réchauffement climatique
par les désastres cumulés : inondations ; feu ; tremblements sismiques...
auxquels les puissants ajoutent la guerre,
nous allons, délibérément, résolument, un bandeau sur les yeux, discutant qui sera Président...

...vers l'Apocalypse !

Il y a 144 ans ...Gaudi avait anticipé 2026 :

nous vivons ce qui était pour lui le terme,

redoutable date pour nous, nos enfants et petits-enfants

... qui sommes au centre d'une Fin ?

"Notre Père, que votre nom soit sanctifié"..!


il est écrit sur la croix :
Tu solus Sanctus, Tu solus Dominus, Tu solus Altissimus,

A l'intérieur de la tour, un ascenseur de verre permet la vue panoramique sensationnelle lors de la montée vers la croix. Autour, un escalier en colimaçon dessert les différents niveaux.


---o---


PS : la grande mosquée de Bruxelles ? Faisant 38 mètres de diamètre, elle compte seize pans ainsi que plusieurs bâtiments annexes accolés (pavillon d'entrée, vestibule, petit musée abritant Sobieski devant Vienne, toile également réalisée par Émile Wauters). Haut de 40 mètres, le minaret est surmonté par un bulbe.

Par contre, la mosquée Hassam II, construite en partie au-dessus de l'océan Atlantique, possède le minaret le plus haut du monde avec 210 mètres.


--o--


Bonne fête de Saint-Valentin aux amoureux !