dimanche 16 novembre 2025

Laurent Pierson ... et ses sublimes Bugatti 57 !




J’aurai eu la chance dans ma vie de rencontrer Jean-Paul Fontenelle,  le Patron-héritier de Art-Collection-Auto, Impasse Givois à Vichy, dans les années 2000. Et de m’accoutumer à ses Bugatti au 1/8è au point de fabriquer un châssis de B35 GPL après lui avoir commandé deux modèles, une B37 à roues rayons ; et une autre B35 bleue aux fauteuils de cuir rouge. 


C’est dans son atelier que j’ai rencontré Laurent Pierson : il avait dans la tête la création d’une 57, et cherchait un châssis, pour monter dessus le squelette-bois d’une Atalante ! Ce modèle figure comme le premier de son nouveau catalogue, un catalogue noir superbe, rempli de photographies sublimes qui magnifient ses propres créations : notre rencontre date de 2005, et Laurent cherchait déjà à sur-détailler ses modèles, leur ajoutant tous les détails fonctionnels et précis qui font l’originalité de ses créations.


Comme je cherchais modestement à créer de nouveaux Jouets Citroên au 1/7ème de 1927 et voulais me faire construire une Normande B14 avec son arrière en « colombages bois », Laurent m’a expliqué comment m’y prendre, en me fournissant les tiges de bois adequates ! Laurent Pierson poursuit aujourd’hui l’art des Compagnons, en multipliant les Chefs d'Oeuvre, renouvelant la Mécanique d’Art des Arts et Métiers d’autrefois, tout en sublimant le talent artistique de Jean Bugatti pour notre grand bonheur. 

J'aime ses créations montrant la conception d'origine mêlant l'ossature bois et le métal plaqué dessus, ajoutant les métiers, à l'époque où la carrosserie se superposait aux châssis motorisés.






évidemment l'Atlantic est sublime, dommage que manque le garde-boues arrière droit ?


vous allez me répondre que je n'ai qu'à m'en faire faire une sur mesure !





et puis il y a l'Atalante bleu-nuit

avec son porte-bagages comme un bijou de joaillerie






...mais je ne puis pas revenir à mes chères premières Bugatti: je suis coincé dans mon projet des 3 prototypes Citroën :

pour le centenaire de février 2027

... et n'ai plus que l'année 2026 pour les terminer ! 

même si je ne cours pas 

dans la même Cour des Grands !

le catalogue est là : https://laurent-pierson.com/








cette photo date du 29 août dernier, les initiales des heureux propriétaires derrière
je m'y remets ASAP en commençant par finir la verte ! 

il faut dire qu'entre temps, je fignole la vraie Saratoga, et je n'ai pas tout à fait terminé ... presque... !



Quels progrès techniques après 1990, il y a 35 ans ?

-6 cylindres Mitsubischi_essence...
-traction avant
-boite automatique
-sièges cuir caramel 
-peu d'électronique superflue 
-niveaux visibles sans ordinateur !

oui; il manquait une caméra de recul :
ce n'est pas difficile d'en installer une (écolo) à batterie solaire !


ne me dites pas qu'un mec qui sait fabriquer des voitures radio-commandées
ne peut pas remettre à jour une vieille bagnole de trente-cinq ans qui s'appelle "Sarah" :
-"à 35 ans, Sarah reste très désirable"
je dirais même qu'elle sera tout à fait au top à cinquante ans ! 

... ça me laisse de la marge !