Quand je vous ai raconté les moeurs du Flambé, je vous ai promis de vous parler du mud puddling, cette pratique consistant (pour les porcs ; certains humanoïdes... et les papillons) à se regrouper dans les flaques boueuses ou au bord sableux des rivières, pour y pomper les minéraux, nutriments et autres acides aminés nécessaires (j'aurais du dire "essentiels") à la vie des papillons adultes.
Wikimedia qui sait tout en Anglais a accepté dans le cas présent de traduire pour nous Français francophones voyageant peu et ignorant beaucoup des particularités de la Planète : voici :
Le mud-puddling (expression anglophone dont une traduction mot-à-mot approximative est « pataugeage dans la boue ») est un comportement observé chez de nombreuses espèces d'insectes, notamment les papillons, consistant à se poser sur des sols humides, excréments, cadavres ou matière végétale en décomposition, et à "aspirer les fluides qui en suintent". L'expression n'est pas de moi, je regrette, elle est imagée, et me fait courir des frissons dans le dos !
Cela permet à ces insectes d'obtenir des nutriments tels que des sels minéraux et des acides aminés. Sous certaines conditions environnementales favorables, ce comportement donne lieu à d'importants regroupements d'individus d'une ou plusieurs espèces.
des mélitées, un papillon commun |
Le mud-puddling concerne le plus
souvent les mâles. (no comment !). Il est le plus souvent remarqué chez les
lépidoptères, mais on l'observe également chez d'autres insectes, par exemple
les Cicadellidae qui sont tout bêtement des cicadelles.
Nous allons voyager ailleurs, Amérique ; Afrique ; Asie, vous allez voir la Création terrestre, et combien les papillons peuvent être nombreux pour peupler certains biotopes, nous n'en avons plus aucune idée chez nous, à part les coins préservés de Hongrie et Bulgarie en Europe.
les gazés communs chez nous se rassemblent eux aussi dans la boue |
les Machaons du Canada |
oui, notre Citron ! |