mardi 8 janvier 2013

Les beaux oiseaux de Mario


J’ai failli écrire : « LébozoizodeMario » , parce que ça sonne bien, et j’aurais pu ajouter : les « nouvo-zoizo », car Mario ne cesse de créer de nouvelles pièces. Il vaut mieux dire de nouvelles sculptures, car chaque spécimen est un petit chef-d’œuvre.

Vous vous souvenez de Mario, je vous en ai déjà parlé, il y a un an pile  ? http://babone5go.blogspot.fr/2011/01/les-oiseaux-de-mario-di-maio.html














Depuis lors, sa notoriété n’a cessé d’augmenter, en Camargue naturellement ; dans le monde de l’ornithologie ; et même auprès de personnalités éminentes, comme N.K.M, à qui est offert une œuvre de M.D.M. Seules les très grandes personnalités en effet font parler d’elles par leur acronyme !

Ici,  Luc Hoffmann (à droite), fondateur de la Convention de Ramsar, (et du W.W.F avec pour emblème le panda) (c’est le petit-fils du fondateur du groupe pharmaceutique Hoffmann-La Roche), offre à Nathalie Kosciusko-Morizet, alors Ministre de l'Ecologie et du Développement durable, une sculpture d'aigrette de Mario, sous le regard de Jean-Paul Taris, président de la Tour du Valat (Centre de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes).

 
Je vous rappelle que la Convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Négocié tout au long des années 1960 par des pays et des organisations non gouvernementales préoccupés devant la perte et la dégradation croissantes des zones humides qui servaient d’habitats aux oiseaux d’eau migrateurs, le traité a été adopté dans la ville iranienne de Ramsar, en 1971, et est entré en vigueur en 1975.  Ce n’est donc pas d’hier que la Camargue notamment sert de refuge aux espèces menacées, et maintient courageusement la flore et la faune sauvages.


On en voit les retombées : même les arts en sont encouragés !

Comment peut-on vivre aujourd’hui sans une (mieux vaut plusieurs) sculpture(s) de Mario ?



















Je vous engage à vous rendre sur son site, où vous pouvez admirer sa galerie : http://www.oiseaux-sculpture-mariodimaio.com/Fr/Accueil.html. Mieux encore, il faut aller découvrir ses créations à Aigues-Mortes !



















Ensuite, il suffit de lui écrire un email, et il vous sculpte l’œuvre de votre choix. Je lui ai demandé ce petit troglodyte, et ce couple d'hirondelles ; mais celui que je préfère, c’est le roitelet à triple bandeau. Petit par la taille, mais même petit, c’est un roi !

















Bonne et heureuse année, Mario !