Je le concède : voici un cas typique de raisonnement… tortueux, mais vous allez voir : quand-même mécanique : vous avez observé que j’ai subi une rechute de Kégressite, et que j’ai refeuilleté mes vieilles photos. Nous sommes en août, très précisément le 13 août, mais… 1926. Il y a 86 ans ! Pas n’importe où : sur la plage fleurie de Deauville. Qui communique avec celle de Trouville d’ailleurs, où existe une autre carte postale du même attelage, cette fois-ci parfaitement de profil.
Le passager n’est pas n’importe qui : André Citroën himself est présent, il n’aimait pas trop conduire, et il partage le siège du conducteur de cette superbe P17 blanche. Evidemment, cela serait parfait, si je pouvais la reproduire ! Une Kégresse de plage normande, de vacances d’été ! Elle est décapotée, pas de couture à faire, le châssis est le même que celui déjà réalisé, il suffit de créer un siège, et de poser un parquet sur le plateau à l’arrière. Mais ce qui est extraordinaire, c’est le char à banc ! Un simple plateau monté sur un essieu, cet étonnant col de cygne (en réalité double) pour le relier à la tractrice, et ses 5 rangées de bancs de jardin, permettant d’asseoir chacun 5 personnes au moins. Cinq fois cinq, vingt-cinq, autant d’estivants qui se baladent dans l’air marin, sans mettre les pieds dans l’eau ! Ici, c’est la nombreuse famille d’André qui a pris (sagement) place !
Vraiment ce char à banc me tente, et je me dis : -« il faut d'abord le col de cygne, je vais en tenter un pour voir ». Il faut ensuite les roues, si l’on examine de près, des roues jumelées de camion. Ca ne va pas être évident ! Il me reste deux roues Citroën, vaudrait mieux les utiliser ! De toute manière, il faut faire un croquis, plus tard un plan, et comme il pleut, je me protège de la pluie, et je me jette à l’eau. Si l’on peut dire.
Je dessine au crayon, ça n’est pas très net en photo : voici d’abord une coupe, au droit de l’axe des garde-boues (chic je vais pouvoir en reconstruire deux).
c'est uniquement pour mettre le même entraxe qu'un véhicule normal |
Puis un essai de col de cygne, sur un profil du char à banc, il fait au moins 55 cm de longueur, avec un bout du précédent garde-boues !
et encore, il manque le prolongement de 20cm au-dessus du plateau arrière ! |
Du coup je tiens le raisonnement suivant, me disant « qu’à l’impossible nul n’est tenu » : je vais me faire un beau col de cygne, mais raccourci pour s’accrocher derrière le plateau d’une tractrice. Il faut à la fois un plateau bien dégagé, sauf les deux garde-boues qui créeront un relief. Et un plateau surbaissé, c’est à dire à la cote de l’essieu, à 5cm au lieu des 8cm habituels. Tant pis pour la suspension ! J’opte pour un rectangle de 25cm x 20,5cm.
Les croquis sont prêts, le col de cygne bien engagé. Je commande les fournitures chez Octant, et je m’y mets.
Chic, je vais pouvoir aller à la plage
sans mettre les pieds dans l’eau !
une aventure antérieure : http://babone5go.blogspot.fr/2011/01/tt-cest-parti.html