lundi 2 juillet 2012

5/6 : remorques

« mes gros jouets Citroën B14»

5ème partie

Chapitre 5 : des remorques

Peut-on faire plus gros encore ? non, pas plus gros, plus grand, plus long ? Un véhicule mesure à l’origine 52cm, on atteint 60cm pour la Kégresse-neige à cause du tasse-neige et du porte-bagages reporté en arrière par la malle. Ce n’est déjà pas mal… encore que si l’on rajoute une remorque, d’abord on rend la composition plus réaliste, mais on atteint la longueur respectable de 1m. 7 mètres en réalité : cela ressemble à un début de convoi !


Comme toujours, il suffit de se lancer, pour peu que l’on dispose de roues d’origine, de leur cache moyeu et du boulon fileté à M4. Je le reconnais il faut des roues. Mais à partir de là, on doit ajouter un axe. Le chic est de disposer d’un carré assez gros, et de le tourner à chaque extrémité. Et puis il faut deux jeux de ressorts, formés comme l’avant des berlines d’un empilement de 5 plats de laiton, le dernier ayant un petit tube brasé à l’extrémité.

Enfin un cadre, quand on peut disposer de U de laiton largeur 6mm dans toutes les bons Bricomarché s’ils sont régulièrement approvisionnés. Le cadre soudé, poli, nettoyé, peint en noir satiné, ne reste plus que le haut, une pure question de modélisme. Sauf à disposer de vis de 1mm et 1,6mm (je vous ai donné l’adresse) et de boulons assortis, les remorques étant souvent constitués de planches, vissées sur des montants métalliques, faciles à reproduire si l’on a du temps.














Le plus délicat sera de souder des garde-boues, je vous ai montré dans http://babone5go2.blogspot.fr/2012/06/petits-travaux-lombre.html la technique de la « boite de camembert » en laiton.


l'important pour une remorque est ce qu'il y a dessus !



On peut aller très loin, par exemple une petite caravane permettant d’adhérer à l’ACCF, auto camping club de France. Si l’on ajoute des décors de poupée choisis suffisamment grands dans leur échelle d’origine du 1/12°, on peut intéresser ses petites-filles et leurs amies en inventant ainsi une maison de poupée sur roues. Cela aura nécessité de se rendre dans les dernières boutiques existantes, à Lyon ou à Réus en Catalogne, ce qui oblige à pratiquer réellement le camping !



 










on peut aussi cumuler les remorques empilées, voyez à l'adresse : http://babone5go.blogspot.fr/2011/11/remorque.html




pouvoir emmener son Riva sur la côte !

Epilogue

Cela fait maintenant 87 ans qu’existent les jouets Citroën à l’échelle du 1/7°, prolongés par les répliques Brepsomn, et améliorés comme on vient de le voir. Ils ont pour la génération des majors (c’est l’expression espagnole plus jolie que  les séniors français), le charme inégalable de la tôle et du laiton, du cuir et des matériaux nobles. Ils sont grands autorisant des détails nombreux. Ils ont l'éclat des voitures réelles, et sont le complément indispensable des collections montrées dans les Bourses automobiles.

Est-il imaginable de reprendre, et de relancer la production ?

C’est la question que souhaite lancer cette série d’articles.

Je lance cette bouteille à la mer sur la toile.



le pochoir
du célèbre numéro minéralogique