L'automne est arrivé, avec les arbres ensoleillés-dorés, je me dis que c'est le moment de monter, pour voler avec les pigeons, les seuls pour le moment autorisés à voler. Je reconnais qu'ils sont un peu effrayés, de voir un congénère plus petit qu'eux, qui émet un bruissement inconnu, ils vont devoir s'habituer !
je me suis dit que si je montre à tous l'Excellence de notre Fibre
d'abord tout le monde va se réjouir
et tout le monde va se repérer
le matin ça fume de partout
mais c'est de la bonne vapeur d'eau, qui repart dans les nuages
pour les laver à grande eau
comme le fera bientôt
la voiture à l'Hydrogène, qui commence à fonctionner, en rejetant de l'eau distillée !
moi je trouve notre Usine belle dans le contre-soleil des Pyrénées au fond !
Je vous ai déjà raconté que j'avais le droit de voler au-dessus de mon jardin, et de tout jardin qui me donnerait l'autorisation.
et je me suis mis à chercher les "ciels ouverts" du Centre ville
Un ciel ouvert, je me suis fait expliquer par une commerçante chic qui vend des pièces de cuisine chic (il n'y en a qu'une en ville les Saint-Gaudinoises vont reconnaitre) où on a acheté nos cadeaux de Noël, est une ouverture vers le ciel, un conduit d'air frais, qui permet de respirer quand on en a besoin. Son ciel ouvert, elle me le montre, a été couvert, pour servir de rangement, tant pis, il me faut en trouver un autre vraiment ouvert au Ciel. Et puis ... le mot ciel me fait penser à Dieu, et lui demande conseil au cas, par hasard, où il disposerait d'un coin immobilier donnant chez Lui-là-Haut, et pourrait m'accueillir quelques instants. Il me répond (comme il le faisait à don Camillo), qu'avant de me voir un de ces jours, (il a perdu la date c'est un peu le bordel là-haut, il manque de Fonctionnaires lui aussi) je n'avais qu'à réfléchir à l'endroit où la lumière rouge disait qu'IL était présent. Ca me fait tilt dans la tête, l'endroit est sûr d'être désert, qui va aller dans ce recoin, je vais y être tranquille ! Bingo, je reste une demi-heure assis sur le marbre poli autrefois par les fesses des moines, à part les pigeons donc, je ne vois personne et personne ne me voit, je fais l'homme invisible qui traversait les murs de notre vieil écrivain Marcel Aymé quand il a écrit Passe Muraille en 1943. A un an près c'est ma fête !
et le spectacle commence
Au Belvédère, nous avons un parking assez original, juché sur la déclivité, protégé des torrents d'eau de pluie s'il tombait les déluges qui ont détruit les milliers de voitures de Valencia. Il donne sur la campagne, vous voyez que c'est vert, l'air est pur, nous respirons-Montagne, notre eau est de-Source, bref, côté Santé c'est bon (je dis ça pour les Toulousains qui m'énervent toujours avec leur Mégapole polluée qu'ils encensent cependant, et où ils nous interdisent d'entrer au motif que nos limousines seraient sales)
Là, émerge le toit de l'ancienne Banque de France, devenue le Siège Social de l'Intercommunalité, la 5C, le Coeur et les Coteaux (on les voit enfin) du Comminges. La Banque de France était bien placée ! On devine des Ciels ouverts un peu partout, qui créent des espaces verts, les places, les rues, les toits de tuiles patinées.
Toujours la 5C à gauche, parait le Tribunal d'Instance, avec son fronton Grec, sauvé par Christiane Taubira, que Grâces lui soient rendues, ce Tribunal fonctionne à plein, c'est là que je suis convoqué par Madame la Déléguée de Monsieur le Procureur, je n'en mène pas large, mais je suis amnistié ! (ceci est une autre Histoire). On devine quand on les cherche quelques balcons sympa, d'où l'on voit la montagne au Sud. Il faut être au Sud, c'est là que l'on prend le soleil, qui joue ici un rôle largement identique à celui souhaité par les Egyptiens, n'oublions pas que l'on possède le Grand Livre édité après la Campagne de Napoléon en Egypte, on pourrait le feuilleter si ce n'était pas interdit, au cas où on aurait les mains sales ce qui m'arrive souvent vu que je bricole en permanence.
Attention quand vous "faites le pigeon", ce qui est mon cas désormais : il ne faut pas "se farcir" si vous permettez l'expression le Beffroi où sont les cloches du carillon : je ne vole pas assez haut pour passer dessus, je pourrais mais me suis efforcé de rester sous les 45 mètres. C'est comme quand je m'autorisais à ne marcher qu'une heure pendant le covid. Là je me donne des consignes de sécurité pour ne pas énerver les pilotes d'avions à réaction de Pau, avouons qu'ils ne passent pas pile ici pour faire leurs manoeuvres !
Dieu m'a conseillé de rester pile au-dessus des lieux qui lui appartiennent, et je tourne sur mon axe sans dévier d'un millimètre. Voilà pourquoi je vois le toit (en réalité il a brûlé je ne vois donc rien) du Laboratoire Cerballiance qui, toujours après le sinistre, me donne tous les trimestres l'évolution de ma glyquée. Elle grandit, avec le temps qui fait vieillir, donc les résultats restent relativement convenables, puisqu'à la fin ma glyquée de toute manière perdra totalement l'importance qu'elle a aujourd'hui. Et Cerballiance dont j'avais rêvé de la cour ouvrant vers le ciel pour me poster n'a pu m'accueillir, tout est fermé au cadenas en cette période de travaux.
J'adore ce porche sur la rue qui va donner sur la Sous-Préfecture de Toulouse, disons la Préfecture du Comminges, avec le début du parking tout à droite, où il a été profité de mon départ pour enlever les superbes candélabres Montmartre, vite débarrassés par l'Entreprise Cassagne, qui y a posé ses superbes candélabres modernes, équipés des leds qui illuminent la Ville d'une lumière économe, économisant la si chère fée électricité de notre grande EdF sommée par l'Europe de brader ses prix, à des sociétés de vente, remontant artificiellement leurs prix au niveau du vilain méchant gaz de Poutine, vite remplacé par le gaz de Schiste américain vendu à prix d'or. Heureusement que l'on compense ici par notre Fibre qui valorise le bois de nos forêts (il faut absolument ajouter : "durable"), puisque il s'agit de la forêt "durable" des Pyrénées voisines et même du Massif Central (durable) dont nous ne sommes pas si loin.
Je tourne, je tourne, et je tombe sur l'Esplanade de la Légion d'Honneur, devant les deux Cafés, et je reconnais que si on ne le sait pas, on ne voit rien de rien du Mémorial Augustus Saint-Gaudens, situé en contrebas. Je viens de refaire le test avec une Commerçante, avertie, qui vend des fringues chicos j'ai craqué sur une robe de chambre incroyable, elle ignorait ce Mémorial, et tout du Dollar américain, qui nous relie pourtant depuis un Siècle et plus à notre Ami-Américain d'Aspet New-Hampshire-National Park-Fondation ! Salut amical à madame la Professeure Danièle Bonnaud qui emmenait nos petits enfants aux USA, depuis son départ à la retraite, personne pour la remplacer (mais on manque de Fonctionnaires). Le lien direct Saint-Gaudens -----> USA malheureusement rompu, quel dommage, vous imaginez notre Maire invitant le Président Donald Trump, Macron vert de jalousie ! (rassurez-vous il serait invité !)
|
l'astuce par rapport à Google qui fait ce qu'il peut, c'est que le bassin couvert pour que les personnes âgées ne tombent pas dedans, est maintenant dans le sens Est-Ouest, alors qu'avant l'Esplanade, il était dans le sens Sud-Nord. Pigé ? et c'est maintenant que l'on tombe sur le must : la Mairie, qui a été modernisée dedans, est désormais modernisée dehors : |
Je plaisante, mais j'ai un zoom, et quand je zoome c'est franchement beau, sachant que l'on voit à droite à peine le mur de verdure qui donne son côté écolo à la Mairie, je vais revenir pour faire la photo d'en face qui vous permettra de l'apprécier, c'est un chantier super-réussi.
|
des "ciels ouverts" partout. Pas de panofotovoltaïkes, pas d'antennes télé, tout est authentique et d'origine |
Je ne vous ai pas montré grand chose, en m'efforçant de ne pas bouger, notamment pas la terrasse de la Médiathèque au loin, d'où l'on voit la Montagne quand fatigué de lire, on veut admirer le panorama.
je frôle à nouveau le beffroi d'où s'envolent les pigeons, et vous donne la dernière vue sur la jolie place dessous, la Place centrale devant la Collégiale, où les promeneurs prennent un pot devant les arcades
Je crois que le café a voulu faire un jeu de mots, et a pris comme nom le Saint + la lettre Pi que je n'ai pas sur mon clavier, et la lettre R pour faire "Saint-Pi-Erre", Saint-Pierre, à qui est dédiée la Collégiale, expliquant que les Révolutionnaires ont pris pour nom de la ville : "Mas Saint-Pierre", avant de choisir "Mont-Unité". Nous avons rompu l'unité en créant 5GO-Pôle 2, ce qui explique les vitrines vides même si certaines se remplissent à nouveau de nouveaux commerçants, il manque quelques antiquaires, pour attirer les Toulousains fortunés, à une heure de leur résidence, mais ça c'est une question de COM, voilà pourquoi je tente de montrer les ressources architecturales étonnantes de notre Ville américano-commingeoise.
on est entouré de déité ici, le soleil est tellement raide que l'on a déployé les parasols
J'ai été toucher le faux chapiteau aux lions moulé par notre défunt Gérard Rivère qui rigolait depuis là-haut de me voir me réfugier chez lui. Je ne vous ai pas montré le Musée où est exposé le vrai chapiteau identique en tous points au faux qui est en place, (sauf si c'est le contraire), j'ai raconté tout cela dans "da Vinci Code à 5GO". (1)
et, retraversant le mur dans le sens inverse, je suis reparti chez moi
j'ai tout un programme pour photographier 5GO
comme le voient les oiseaux
|
Icare s'était trompé de véhicule : il ne faut pas se doter d'ailes d'oiseaux mais d'ailes de libellules ! |
"Vitam dedicate vero " !
je consacre ma vie à la vérité
PS (1) : cela fait 9 ans déjà :
in fine, 17 épisodes, c'est un roman, da Vinci Code à 5GO !
|
le lac de Sède appartient à la Ville, et est géré pour les pêcheurs par la Fédération de pêche c'est un superbe endroit, dont on peut faire le tour à pied par le GR c'est une zone humide protégée c'est là qu'est tiré le feu d'artifice du 13 juillet
5GO d'en haut est très très beau
|
|
et on a quasi la mer à 5GO ! |
|
3 étages d'eau : la retenue EdF de Camon ; la Garonne ; le lac de Sède le Comminges desservi en électricité par le canal latéral à la Garonne et ses 5 usines hydro-électriques bilan carbone parfait, eau pure et air oxygéné ici les cerveaux sont dopés à l'oxygène |
à Saint-Gaudens,
on ne perd jamais la tête !
(à suivre)