dimanche 28 janvier 2024

"Lendemain du sursaut" dans la Dépêche du Midi


Ce n'était pas joué d'avance, mais le Premier ministre a convaincu les agriculteurs de Carbonne : le barrage sur l'A64 a été promptement levé, Jérôme Bayle copieusement honni sur les réseaux sociaux, par notamment ceux de ses collègues ayant arrosé (au lisier) l'entrée de la Préfecture d'Agen, et les viticulteurs qui ont brûlé la MSA de Narbonne, leur propre outil social...!


Il faut bien dire que nous sommes dans la tour de Babel : certes la France peut décider seule par rapport à l'Europe dans certains cas, comme la taxation du GNR : elle va bien être maintenue, pour confirmer que le Gas-oil tiré du pétrole fossile est mauvais pour la planète. Mais elle sera immédiatement annulée sur la facture des agriculteurs, avant d'être remboursée aux pompistes.. par l'Etat ! Je rêve de la même opération pour le carburant routier ! Quant aux circulaires, leur simplification va régler les contraintes de paperasse. J'attends de voir...!

Je décrypte la Dépêche pour tenter de comprendre ce qui est annoncé aux agriculteurs, dont les membres de la FNSEA apparemment pas d'accord puisque leurs exigences en 24 points n'ont pas toutes reçu de réponses. L'ultime solution appartient-elle aux consommateurs qui ont, visiblement, seuls la réponse en achetant des produits vraiment Français, encore que ce ne soit pas facile à identifier en rayon ?.

Reste l'Europe :

Depuis l'origine, l'Europe a été créée pour financer l'agriculture, pouvant ainsi baisser le prix proposé au consommateur, pour que ce dernier mange en quantité et qualité. Un argument souvent présenté est que l'Europe y consacre un budget prioritaire :


Ces aides sont-elles équitablement réparties ?

...entre les agriculteurs faisant partie du commerce mondial, céréales, vin, spiritueux, fruits et légumes, lait...

... et ceux plus petits élevant des animaux, volailles, bovins, ovins...

Les spécialistes savent que non, l'essentiel des aides aux surfaces concernant les céréaliers...

...expliquant la colère de la Coordination rurale par exemple

radicale pour défendre les cultures paysannes.

J'admire que le Premier ministre apprenne tout cela en sessions de nuit accélérées :

il a devant lui un travail d'Hercule !

souhaitons lui de réussir mardi devant l'Assemblée Nationale

et dans un mois au salon de l'Agriculture !

 

PS : "notre Agriculture en danger"

https://babone5go2.blogspot.com/2017/02/xavier-beulin-est-mort.html