lundi 31 mars 2014

deuxième tour


C’est dur toute une journée derrière un bureau de vote : 8 heures à 16 heures première journée. Quatre heures de plus jusqu’à 20 heures. Dépouillement 22 heures 30. Résultats officiels présentés devant les notables du premier rang par l’ancien Maire : on arrive à minuit. Ensuite c’est la franche gaité de la Victoire....pour les vainqueurs !

Dans la vallée Fibre Excellence brille de tous ses feux. Les écrans plasma affichent les résultats. C’est la foule des grands jours. Au premier tour, nous avions 5 listes : la majorité gouvernementale, deux d’opposition ; une liste extrême gauche, la nôtre, sans étiquette. Pas de logo donc, exactement comme la liste sortante, va savoir pourquoi, elle avait oublié d’apposer les initiale P S sur ses tracts ! 


On a l’habitude de dire qu’un Maire passe ses premières années à lancer ses dossiers ; les cinq années suivantes à les réaliser. Enfin les suivantes encore la Ville peut en bénéficier comme un retour sur investissement.

Ici dans les derniers mois du mandat, on a vu les travaux routiers exploser, menés à toute vitesse, sans concertation, finalement rejetés par les électeurs surpris de ces choix à l’heure des économies que devrait imposer la crise : l’astuce a été de vendre la gendarmerie à l’Etat pour 10 millions, supprimant ainsi la recette de 1 million de loyer par an pendant…30 ans ! Dix millions de suite contre 30 millions sur 30 ans ! La folie du court terme aux dépens du long terme ! de l’argent frais certes, vite dépensé dans les rond-points, mais rien pour le développement durable… un désastre.



Nous sommes lundi matin, les échanges de tracts sont terminés, une nouvelle ère commence : le peuple a parlé, et la majorité se retrouve un peu groggy comme après une grosse cuite. Les échéances des européennes se profilent à l’horizon, risquant de répéter le même désaveu. On apprend en même temps que malgré les augmentations d’impôts, le déficit 2013 est monté à 4,3% : il va manquer 4 milliards à ajouter aux 50 du Pacte de stabilité. Bruxelles met la France sous surveillance renforcée !

proclamation des résultats

J’oubliais : notre liste a gagné. Score : 62/38

En deux mots, on a écrasé la liste sortante. Les électeurs, désillusionnés des partis, ont cru en notre engagement de pères et mères de famille. Encore huit jours pour avoir le droit de siéger ! Ensuite, on ouvre le (grand) livre des comptes ; on découvre les factures empilées… ; et sans doute se demande-t-on où sont les recettes pour les financer… ?




Jean-Yves Duclos

 on n’a rien commandé, nous…

il va falloir payer ?

…ça ne va pas être triste… !


PS (cela signifie : post scriptum) : cela risque d’être un peu partout  comme cela…en France

A propos, la dette est maintenant pas loin de 1900 milliards


je vous ai dit qu'elle monte toujours :

va-t-on "fêter" bientôt  les 2000 milliards ?


 chaque seconde ajoute : 4640 Euros !

la belle République de la Salle du Conseil
je vous la remontrerai en détails plus tard