…Loire, Normandie, Bretagne
Nous avons décidé de rester en France, et de faire un petit tour au Nord, oh pas si loin : première halte à Briare, la Loire est si paisible. Les WC sont toujours une pièce symptomatique du niveau (intellectuel) de leurs propriétaires, et ici, chez nos amis, est affichée la carte des canaux de France de Vidal Lablache. Belle signature de la maîtresse des lieux, géographe (honoraire) ! Bien utile pour se repérer : nous sommes dans un lieu stratégique, autour du célèbre pont-canal construit par Eiffel.
Qu’aurions nous fait, nous Français, sans Eiffel ? Du fer à l’extérieur, les candélabres éclairent la voie d’eau la nuit, de l’eau dedans, des péniches sur l’eau.
A Briare, il y a l’église en mosaïques à la gloire de Jean-Félix Bapterosses (1813-1885). Juste à côté du charcutier qui nous a réservé un poulet fermier spécial. Pendant les courses, je rends hommage au monument à la mémoire du créateur des boutons en céramique.
C’est horrible, c’était l’époque où un patron pouvait pratiquer le paternalisme, affreux mot camouflant …comment disait-on déjà ? …oui : j’ai peine à écrire : « le socialisme chrétien »…Clivant non ? Pour fidéliser et aider ses ouvriers, il leur construisait logements ; école ; stade ; hôpital ; et vous vous rendez compte ? l’église ! Ses carreaux de céramique décorent encore le métro parisien. On disait de Briare : « Briare, ville Bapterosses ».
Il y a un port (d’eau douce) ; des hangars à bateaux ; des péniches à vendre ; des maisons (romantiques) à vendre (aussi) ; une gare pour se rendre à Paris en une heure et demie. Parfait pour en revenir (de Paris) passer un week-end loin de la foule ; manger les noix fraiches au pied du noyer ; les pommes et poires tombées dans le verger ; en buvant du Côteau de Gien… !
ce n'est pas fini : on va à Gien...
....et puis à Cosne !