dimanche 4 août 2013

bonheur au frais



Beaucoup de réceptions en cette période, avec la canicule, il faut absolument s’organiser. J’ai mis du temps à mettre au point un mode opératoire, mais il est maintenant opérationnel : d’abord avoir une relation de confiance (la confiance comme en économie, c’est le préalable absolu) avec sa poissonnière. La poissonnière est précieuse, pour commander des poissons rares : des turbos sauvages venus de Bretagne à seize Euros le kilo quand sur place ils valent vingt-deux Euros. Du crabe royal. Récemment, elle me trouve un esturgeon : parfait pour un court-bouillon, servi froid sur lit de glace avec un aïoli.  Effet princier, on se croirait un jour de semaine à l’Elysée ! (c’est un monsieur : il n’a pas d’œufs : à l’Elysée ils servent des dames, entourées de leurs oeufs !)

Justement nous décidons de faire un aïoli : nous rappelons nos souvenirs de Provence : il faut des légumes frais : céleri ; fenouil ; radis ; pommes de terre cuites à la vapeur. Et la morue, souvenons nous que c’était autrefois un plat de pauvre, parfait pour la crise. Je me dis que les jeunes vont être désarçonnés : on va donc faire simultanément une anchoïade, car je sais qu’ils aiment tremper dans la mixture les lamelles d’ail frais de Lomagne, ça tombe pile il y en a au marché. Avec l’ail cru autant rajouter de l’oignon blanc. Et puis du rouge je ne me rappelle jamais lequel est le plus fort. Quand on a ingéré ces drogues dures, on a l’haleine un peu sauvage, parfait pour les baisers d’amoureux.

Il faut boire aussi : Emmanuel a toujours l’œil sur son ipad, voilà que cdiscount nous propose du champagne espagnol : Freixenet, méthode traditionnelle. Il y a du negro qui est blanc, miracle des langues étrangères. Mais ayant commandé les deux, il y a aussi du cordon rosado. On a goûté les deux, de l’avis unanime c’est le cordon rosado qui vaut le coup : la première fois on a comparé. La seconde, on a exclusivement bu le rosado. D’ailleurs voulant en commander, cdiscount est en manque, c’est tout dire, j’ai la mission de faire une mission en Espagne pour en ramener une petite provision, principe de précaution histoire d’anticiper toute déprime toujours possible à la rentrée.

C’est là que la poissonnière retrouve sa fonction primordiale. C’est une belle femme, figurez-vous qu’elle a une fille de 20 ans, qu’il faut loger à Toulouse. Elle va en colocation avec deux autres jeunes-filles, ce qui signifie quatre parents, et la caution de 4 adultes donc. Ma poissonnière a un ex-mari, un compagnon, et elle, ce qui fait 3 cautions pour sa fille ainée. Total des cautions : sept, qui valent 10.000 Euros par mois pour 3 gosses locataires pour 700 Euros de loyer mensuel. Eh bien le propriétaire (c’est un Toulousain, donc malin et aussi arrogant comme le sont les toulousains…bref !) a refusé les cautions sous prétexte qu’il n’était pas assez garanti ! Et ma poissonnière ignore où loger sa môme, vous devinez si elle stresse ! Elle m’ajoute dans l’oreille qu’avec son compagnon, elle a fait un môme de quatre ans, et que quand elle rentre à la maison (vannée de sa journée) pour préparer un tagine de lotte (elle doit avoir accès à du poisson-maison), elle en a souvent marre. Je la plains naturellement, et lui demande si elle n’a pas un peu de glace pilée le soir quand elle ferme son stand. Elle me dit –oui, que je n’ai qu’à revenir à 16H45 pile. Je reviens avec une poubelle (noire magnifique qui n’a jamais servi, je mets dedans un sac poubelle pour protéger l’intérieur ; et des sacs isothermes tout autour pour faire écran avec le soleil caniculaire).

La technique consiste à renverser les bouteilles de champagne dont vous aurez remarqué qu’elles sont effilées du côté bouchon, pour les enfiler dans la glace pilée, pour qu’elles soient au frais, et nous servent du champagne frappé. On a ainsi une réserve glacée, dans laquelle il suffit de puiser pour optimiser les transports tout en ayant la flute toujours pleine à ras bord. Ca se passe le soir, et on est tous épuisés de la journée qui a été épuisante avec ce soleil.

je reconnais que c'est un peu juste pour cinq personnes,
mais je n'ai pas photographié la seconde réserve !

Le champagne rosé (espagnol)  est indispensable l’été
le soir sous le voile qui nous protège des insectes
tout ça pour rester gais
et donner l’exemple
du bonheur…

c’est en soi un travail : avec beaucoup d’organisation…
…on y parvient
On n’arrive à rien sans effort !