dimanche 5 janvier 2025

Paroles d'auteur (2)


En cette période d'après-fêtes, je n'ai pas trop envie de faire les soldes, pour refaire la fête à moindre coût, avec les restes fanés des crustacés et autres huitres mourantes qui ont survécu : il fait toujours nuit très tôt, le temps est maussade, dehors il fait froid, on est si bien au chaud à lire "paroles d'auteurs"...


... et à lire les livres-cadeaux : moi Nath. m'a offert "Guide secret du Comminges"

de Tristan Turian, attendez... préfacé par Carole Delga !

c'est un beau livre rempli de vieux contes, d'histoires de fantômes à Saint-Bertrand, en sus du Dieu crocodile suspendu dans la nef


ce crocodile était un Dieu (on dit God) dans les publications anglaises

son vrai nom est Sodek (mais écrit en hiéroglyphes)

il est cool avec ses cheveux longs !


Sobek comme ses copains-Dieux tient son ankh à la main droite, son nom en hiéros à la main gauche
de plus en plus d'initiés pensent qu'il s'agit d'un espèce de smartphone électromagnétique dont les Gods sont accros


mon kif à moi c'est King Scorpion


La page 140 titre  : "Un fantôme à saint-Bertrand de Comminges", vu par un Anglais au printemps 1883... moi qui prétends connaitre quelques Secrets laissés par Jean-de-Mauvais-Lion, j'ignorais cette vieille histoire racontée dans ce bouquin. J'ai retrouvé le livre :" Ghost Stories..." qui raconte l'anecdote arrivée à l'étudiant Denistoun en 1883, mais à la fois n'ai pas envie d'alimenter Amazon qui a conservé indûment mon numéro de Carte Bleue pour en faire un usage imprudent ; et je crains que le fantôme ait disparu depuis tout ce temps. J'ai au moins vérifié que Tristan Turian travaille sur des bases hyper-solides : il cite Madame Grataccos ; son confrère Louis qui nous a offert tant de polars historiques sur les assassinats nombreux dans notre Comminges pourtant un peu perdu ; et bien sûr la Légende du berger Gaudens si méchamment décapité par les forces de l'Islam radical déjà radicalisé dans les années 450 avouez que ce n'est pas hier !


et puis entre deux bouquins, je retrouve ces paroles d'auteurs :

"La culture ce n'est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c'est la qualité du jugement, l'exigence logique, l'appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l'arduité des problèmes. C'est l'habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d'opinion, la patience d'ignorer, la certitude qu'on n'a jamais tout le vrai en partage; c'est avoir l'esprit ferme sans l'avoir rigide, c'est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c'est refuser tous les fanatismes et jusqu'à ceux qui s'autorisent de la raison ; c'est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c'est révérer le génie mais sans en faire une idole, c'est toujours préférer ce qui est à ce qu'on préférerait qui fût."

Jean Rostand, Le droit d'être naturaliste (1963)

Cela ne m'étonne pas que Jean Rostand parle du doute scientifique qui frappe (heureusement) les Scientifiques justement. Les commentaires des médias, et malheureusement de nos Représentants Elus à l'Assemblée Nationale donnent le sentiment qu'ils n'ont pas du lire Jean Rostand, ni lire du tout, ni compter surtout, augmenter encore les dépenses de l'Etat qui est le plus gros préleveur du Monde parait complètement fou ! 

Nous sommes depuis seize mois précément au contact proche d'une jeune femme, qui a brillamment passé son Master-2 d'Anglais en mai dernier à Rangueil, et je vous ai déjà raconté que par l'Absurdie qui règne à l'Education nationale elle n'a pu candidater à la rentrée de septembre parce que son Capes pourtant obtenu avec succès en 2023 n'est plus valable : ce concours est considéré comme le vaccin du Covid : il se périme tous les ans, et doit être repassé tous les ans pour rester neuf. Sauf que la date du passage est le printemps, il faut se rendre en présentiel à Orléans, trouver un hôtel, risquer le harcèlement pendant la nuit par des mecs du coin qui savent que de jeunes femmes arrivent de tout l'Hexagone. Mais quand vous avez obtenu même brillamment le Master en juin, il vous faut attendre le printemps suivant pour retourner à vos frais à Orléans : la candidate pourtant expérimentée par des boulots précédents est ainsi éconduite....alors qu'on manque de professeurs !

... sauf que des postes ne sont pas pourvus, notamment par des Titulaires malades, notamment malades à la rentrée car le stress de la dite rentrée stresse beaucoup de Professeures et Professeurs, soucieux (létitimement) de conserver intacte leur tête-bien-pleine, que même Gaudens (qui l'avait retrouvée et remise provisoirement en place), n'a pu conserver durablement ! 

Alors le Proviseur des Lycées du "coin" (le "coin" est en Comminges) et surtout son Adjointe qui en est spécialement chargée, chasse tous les Sachantes et Sachants ainsi éconduits et dûment inscrits à France Travail (qui succède à Pôle Emploi, sans omettre le Conseil départemental qui voudrait économiser quelques RSA exigeant d'ailleurs de travailler), vont chasser les Professeur(e)s éconduits, pour les embaucher... sous statut Contractuel puisque manquant de Capes-frais ils ne peuvent être titularisés (mais ils peuvent être embauchés et payés heureusement quand-même, mais pas avec le même Statut, j'ai lâché le mot STATUT) ! La conversation téléphonique fin novembre 2024 est une perle dans les relations humaines de notre Administration-de-l'éducation: -"êtes-vous libre de commencer demain ? Vous savez, ILS (ce sont les élèves) manquent de prof' depuis deux mois, nous sommes très très pressés... ce n'est pas notre problème de savoir si vous avez un véhicule pour être sur place demain matin à 7H30 ; c'est votre responsabilité de vous débrouiller vous-même...nous tolérons que vous veniez avec une voiture thermique..."... oui vous serez payée le premier mois si vous demandez une avance... car il nous faut du temps pour vous inscrire sur la liste des contractuels qui n'est pas la même que les titulaires qui d'ailleurs sur inscrits à la MGEN alors que vous êtes toujours à la SECU...)

j'ai été cinq ans Recteur de l'Enseignement agricole breton

je sais de quoi je parle, et j'ai attendu la prescription trentenale pour libérer ma conscience

Notre Jeune femme, qui a donc raté le premier trimestre (et ses élèves aussi !) a pu entrer en décembre, et fera l'année scolaire, pendant laquelle elle obtiendra le congé pour repasser le CAPES ... qu'elle a déjà obtenu ! Peut-être qu'ainsi, elle pourra être nommée (à l'autre bout de la France dans un Trou du nord où il fait très froid) pour devenir un an plus tard Titulaire...après une minutieuse inspection, alors qu'elle a des références internationales en béton. J'ai oublié le détail qui tue : on n'avait pas besoin de prof d'Anglais, qui est sa spécialité là où elle exerce: elle est professeur de Français, en effet les gosses d'aujourd'hui parlent plus aisément Anglais que Français, il était temps qu'on leur explique en seconde, et même BTS ... leur langue maternelle ! Pendant les congés de fin d'année, elle prépare bien entendu ses cours. Heureusement, elle a été formée aux States pendant sa première année, à la pédagogie de l'apprentissage du Français...destinée aux adultes anglo-saxons désirant parler notre langue; C'est un enseignement spécial très adapté aux conditions chez nous, notamment pour nos amis jeunes immigrés, qui ont besoin du Français pour faire leurs courses chez Michel-Edouard Leclerc qui est comme vous savez d'origine bretonne  ; et accessoirement pour trouver un emploi.

j'ai trouvé la parole d'auteur qui convient aux Enseignants : 

"Platon dit : « Pour enseigner, il faut de l'éros. » L'éros est un mot grec qui signifie le plaisir, l'amour, la passion. Pour communiquer, il ne sert à rien de débiter du savoir en tranches, mais il faut aimer ce que l'on fait et aimer les gens qui sont en face de nous. L'enseignant est celui qui, à travers ce qu'il professe, peut vous aider à découvrir vos propres vérités."

Edgar Morin, Dialogue sur la connaissance, p.28, Édition de l'aube, 2002

J'ai bien peur que le CAPES ne présente pas la forme et le fond pour discerner ces dons d'empathie chez les candidats, dont on ne vérifie que la tête bien pleine ce qui est nécessaire, mais pas suffisant.

 Dommage, c'est l'essentiel qui compte !

---o---

comme nous sommes en Comminges au pays de la Nature, 

mes paroles d'auteurs doivent évoquer la Nature ! 


"La nature est inimitable ;

Et quand elle est en liberté,

Elle brille d'une clarté

Aussi douce que véritable.

C'est elle qui sur ces vallons,

Ces bois, ces prés et ces sillons

Signale sa puissance ;

C'est elle par qui leurs beautés,

Sans blesser l'innocence,

Rendent nos yeux comme enchantés."

Jean Racine, Louange de Port-Royal


chez nous, il y a Saint-Bertrand,

des châteaux,

et de grands centres d'Enseignement,

où leur Histoire nous montre Notre Dame de Gourdan

la vierge noire

et Notre Dame de Paris à Gourdan






cy est ... la porte du ciel !

l'Administration officielle m'a officiellement interdit en 2020 de nettoyer puis cirer cette porte exposée à tous les vents
avec St Jean l'Evangéliste  à droite ; Notre Dame semblable à Notre Dame de Paris puisque c'est la même.
à gauche st Vincent patron de Gourdan, et des vignerons
quant au Christ "aux outrages", un roseau à la main
il est bien soumis aux outrages du temps
il poursuit son martyre : l'Administration préfère le voir abîmé, qu'être soigné par un Croyant non-officiellement-qualifié-quoique s'il validait ses acquis professionnels
ilserait bien plus quaifié que la Nana-administrative-littéraire catégorie A qui lui a interdit d'opérer, et ne fait rien depuis !


 PS : la vierge noire : c’est à Gourdan Polignan, dans le Comminges, que se trouve la chapelle mariale.
p 187 du livre de Tristan Turian qui publie une photo noir et blanc



► Elle présente un portail dont les vantaux sont classés au titre d’objet des monuments historiques de France, tout comme l’est également le retable triptyque du maître-autel qui date du XVIème siècle.

Ce qu’il faut savoir
Le document le plus ancien retrouvé parle de l’existence d’une chapelle en 1361, il est écrit «  qu’un legs de quatre livres de cire a été fait à l’hôpital et à la Chapelle Sainte-Marie de Polignan  ». Il y avait alors au XIVème siècle un hôpital et une chapelle à cet endroit, mais on ne peut savoir depuis combien de temps avait été construit la chapelle. 

Légende de la Vierge noire 
Parmi les bœufs, un mangeait beaucoup moins que les autres mais était plus gras. Chaque jour, il sortait de l’étable et alla toujours vers le même buisson. Par curiosité, le fermier décida d’aller voir ce qui se trouvait dans ce buisson, et découvrit une statue d’une Vierge noire avec l’enfant Jésus que léchait tendrement le taureau.

Le fermier eut alors l’idée de l’apporter au curé de Huos (certaines disent au curé de Gourdan) et la plaça dans son église. Pendant la nuit, la statue retourna dans ce buisson fait de ronces et de cailloux.

Elle fût rapportée une seconde fois dans l’église et attachée avec des chaînes, mais la nuit suivante, la statue retourna à sa place favorite. Le curé et les villageois conclurent que la Vierge Marie voulait qu’à cet endroit soit construit un oratoire ou une chapelle. Aujourd’hui, cette chaîne est encore suspendue au mur derrière la statue. 

Célébration
De tradition, les bergers redescendant des pâturages, venaient faire bénir leur production.

C’est donc le 8 septembre de chaque année qu’est célébrée, outre la fête de la nativité de la Vierge Marie, la «  fête du fromage  ». Les paroissiens assistent ainsi à la bénédiction des fromages et fromagers dont la plupart descendront de la vallée de la Barousse. Comme le faisaient leurs pères et grands-pères autrefois.

il faudrait pouvoir entrer et faire une vraie photo au zoom :
un beau projet pour le printemps ?


la sonate de Mosart qui rend plus intelligent ?