Il est devenu l’incarnation du
« Patron » : quand j’écris « Patron » je parle bien d’Ettore
Bugatti himself ! Ce compliment s’adresse à PSM : Pierson scale models, traduction en
Français : Laurent Pierson. Il s'est lancé il y a quelques mois dans le chef
d’oeuvre de Jean, précisément Gianoberto, mort à trente ans le 11 août
1939 : une Atalante, deux portes pour deux simples places dans une carrosserie Art-Déco très
longue, 4 mètres trente. Mais il a fait encore plus fort : tous les
accessoires fonctionnent, tous les détails y sont, plus fantastiques les uns
que les autres : dans le désordre le toit se replie, soigneusement refermé
puis raccroché au pare-brise par des agrafes à l’échelle. Les deux volets d'aération avant relevables pour refroidir l’habitacle fonctionnent…. comme le
carburateur. Le toit du coffre arrière se lève… et le must, les portières
s’ouvrent, et se referment grâce à une fermeture miniature, et une clenche sur
ressort, créant le bruit d’une porte d’Atalante réelle qui se ferme en
claquant … (divisé par huit) !
le dossier des sièges s'abaisse. Derrière, le cylindre-coffre recueille le toit replié |
les essuie-glaces (pas encore montés) fonctionnent |
huit cylindres en ligne double arbre à cames en tête |
L’état actuel me fascine :
c’est encore le stade où les matériaux de base sont visibles : alu et
laiton : la matière brute luisante montre le travail de pliage et
d’ajustage de la coque, les arrondis, les courbes, les découpes, les phares
tournés au tour fermés de leur vitre rayée ; le guillochage de la plaque
moteur...le tableau de bord avec son bois précieux et ses cadrans cerclés de
chromes…le volant en bois...
On attend d’une maquette la
précision de la reproduction. Laurent nous en donne davantage : la beauté
d’une sculpture mécanique, et le fonctionnement d’une horloge dont les rouages
sont parfaitement ajustés. Tout y est, rien ne manque, les commentaires de
certains demandent à Laurent : - « pourquoi ne pas construire une
voiture réelle puisque tout y est » ? C’est ignorer la jubilation
lilliputienne de créer un objet à l’échelle : assez grand pour que l’on
voie tout. Assez petit pour l’emmener partout !
Par un procédé qu’il nous
expliquera plus tard, voilà des personnages à l’échelle quasi vivants : un
exploit de plus !
Ca y est : Laurent a commencé de peindre, et de reconstruire le modèle numéro UN : la similitude avec la vraie voiture va grandir encore, mais les parties cachées deviendront invisibles : pourquoi alors s’être attaché à ce qu’elles soient si bien finies ? c’est cela qui fascine : la finition des détails, de tous les détails, peu importe qu’on puisse les voir ou pas : ils sont là, partout, parfaits.
Bravo Patron :
cette Atalante est plus
qu’un modèle réduit :
une œuvre
d’Art !
PS : l’ancien modèle Atlantic, une esquisse des formes de
bois sur un châssis laiton
https://babone5go2.blogspot.com/2016/08/latalante-de-psm-7.html
Toutes les photos sont de PSM. J'en ai simplement agrandi quelques unes : voici l'origine avec plein de vidéos :
https://www.facebook.com/search/top?q=psm%20scale-models