mercredi 25 avril 2012

Novellas villas romanas








Depuis le temps que je vous parle de villa romaines, et que je vous montre des ruines, vous vous dites que ce qui changerait, serait d’en voir des vraies, en état de marche, fonctionnelles quoi. Je vous comprends. Tout ce matin, à force de chercher, figurez-vous que j’ai trouvé. Deux villas neuves, impeccables, tout le confort moderne, avec une vraie décoration d’origine (enfin presque). Il faut qu’il y ait des dieux, Jupiter et sa meuf. Un quadrige. Athéna et sa chouette. Il faut du marbre, des escaliers monumentaux, un décor qui frappe l’imagination et dépayse les touristes. J’ai trouvé.


Il suffisait de rouler vers le Nord, au milieu d’une urbanisation foisonnante, et de rechercher les signes caractéristiques : des colonnes cannelées. Des chapiteaux. Des sols luisants. Une architecture noble, marquée par une certaine hauteur des colonnes. Un fronton. Des statues un peu érodées (par deux mille ans de vent chargé de sable.)

Alexandre se fait faire un bain de pieds (avant de passer à d'autres exercices ?)

C’est bien mieux que la villa romana. Du moins les proportions du hall d’entrée. A vrai dire, il faudrait tester les chambres (qui doivent être royales) et surtout le buffet, peut-être qu’on mange allongé sur des lits bas comme autrefois (en jetant ses restes par terre ?)

le grand escalier passe devant Athéna, avant d'aller aux thermes


Encore faut-il être du bon côté, celui des proprio. Si l’on est du côté des esclaves, ça doit pas être marrant du tout, pire que d’être smicard au chômage !






Pas besoin d’aller à Los Angeles :


 il y a les mêmes horreurs ici !