mardi 18 juin 2024

Grüber au Gran Hotel Mexico

o
voilà la photo de Martà qui m'a donné l'alerte

Il y a longtemps que ne vous avais pas montré de vitraux "civils" : les plus spectaculaires sont souvent éloignés, et peuvent avoir été réalisés par des artistes français, capables de faire voyager des verrières énormes, qu'il faut repérer malgré la distance. C'est une fois de plus une simple photo d'une Mexicaine sur facebook, qui m'a alerté quand j'ai vu la signature de Jacques Grüber (1870-1936) dont je vous ai tant parlé.(11 PJ)



Le Gran Hotel Ciudad a été bâti en 1899 par le commerçant Jose de Teresa, derrière la même façade que l'Hôtel Majestic, au niveau du Old Portal de Mercaderes (côté ouest de la place principale – Zocalo). Construit en fer et en béton (technique "Chicago"), c'est un mélange d'art nouveau à l'intérieur et de néoclassique à l'extérieur. La structure est typique des grands magasins de l'époque, et possédait même une réplique du grand escalier du magasin Au Bon Marché, escalier disparu en 1966. Mais les cages d'ascenseur et la verrière, conçue par le français Jacques Grüber, sont d'époque. Les motifs de la verrière évoquent le chemin de fer, symbole de modernité à l'époque.

pour moins se fatiguer, on prend l'elevador







le photographe Maclean a profité du covid ce qui explique l'absence de visiteurs

MC entrelaçés n'est pas du tout : Ciudad Mexico, mais "Mercantile Center" nom donné en 1899
















vous avez compris que la consécration vient du film :  007 Spectre

 Spectre sorti en 2015

C'est un film d'espionnage américano-britannique, la 24e aventure cinématographique de James Bond, le titre du film fait référence à l'organisation criminelle SPECTRE, apparue dans de nombreux épisodes de la saga depuis ses débuts. Daniel Craig incarne l'agent secret James Bond pour la quatrième fois, après Casino Royale, Quantum of Solace et Skyfall. La femme fatale, il en faut absolument une pour confirmer le pouvoir de séduction de Craig, est Monica Belluci, parfait, d'autant qu'une seconde femme fatale permet à Craig de varier le menu, cest Léa Seydoux !

Lors d’une mission à Mexico, pendant la fête des morts, James Bond exécute les dernières volontés de l'ancienne M tuée à Skyfall en faisant exploser un appartement où se sont réunis plusieurs terroristes qui projettent de faire sauter un stade sportif. Bond prend en chasse le seul qui a survécu à l'explosion, Marco Sciarra, qui tente de s'échapper par hélicoptère. Bond s'agrippe à l'hélicoptère et, après un violent combat, jette par-dessus bord Sciarra après s'être emparé de l'anneau à motif de pieuvre qu'il portait au doigt....on voit un peu le Gran Hotel, mais pas assez pour apprécier comme il se doit l'oeuvre monumentale de Grüber.


PS (1) : Vers 1896-1898, Jacques Gruber se tourne vers le vitrail qui a connu avec Laurent-Charles Maréchal de Metz, un véritable renouveau en Lorraine. Cet intérêt est étroitement lié au développement de l'architecture Art nouveau à Nancy qui donne une place prépondérante aux verrières, espace de transition entre l'intérieur et l'extérieur des édifices. C'est dans ce domaine que son talent de compositeur et de dessinateur va pleinement s'épanouir et faire sa réputation. Louis Majorelle, Eugène Corbin et Albert Bergeret notamment lui confient la réalisation de vitraux dans leurs demeures privées ou leurs établissements. Jacques Gruber créé ainsi le programme vitré de la Chambre de Commerce et d'Industrie, de la brasserie Excelsior, du Crédit Lyonnais, ou des Magasins Réunis à Nancy. À Paris, il conçoit la coupole du magasin parisien des Galeries Lafayette en 1911 dont Majorelle réalise les ferronneries. Son œuvre, d'une grande qualité graphique et parfois picturale, dominée par le répertoire naturaliste, témoigne également d'une réelle maîtrise des techniques verrières de l'époque.

Bien que s'intéressant principalement à cette technique, Jacques Gruber ne délaisse pas les autres aspects des arts décoratifs. Il collabore en effet avec plusieurs industriels et artisans nancéiens auxquels il fournit des modèles et des décors de mobilier, de reliure, d'objets en grès flammé. Il dessine également des menus et des programmes pour les imprimeurs nancéiens. Il conçoit des objets en bois, des meubles et des ensembles mobiliers, comme l'imposant bureau de Charles Masson, directeur des Magasins Réunis et beau-frère d'Eugène Corbin (musée de l'École de Nancy.)

Membre du Comité directeur de l'École de Nancy dès la création de l'association en 1901, Jacques Gruber participe aux principales manifestations artistiques de ce mouvement. Jacques Gruber s'installe à Paris à partir de 1914 et connaît une période prospère de renouvellement artistique pendant la période Art Déco.

PS (2) : Leihorra ; Lehen Tokia ; l'hôtel Guerarria sur la côte Basque, n'ont plus de secrets pour moi depuis douze ans ! J'aurais du écrire un livre sur Jacques Grüber ?

https://babone5go2.blogspot.com/2021/10/gerald-franzetti-verrier-basque-11.html

https://babone5go2.blogspot.com/2020/03/les-vitraux-du-guetaria-retablis-6.html

https://babone5go2.blogspot.com/2013/09/gruber-bar-le-duc.html

https://babone5go2.blogspot.com/2012/09/gruber-art-deco.html

https://babone5go2.blogspot.com/2012/09/leihorra.html

https://babone5go2.blogspot.com/2012/09/leihorra-suite.html

https://babone5go2.blogspot.com/2012/09/lehen-tokia.html

https://babone5go2.blogspot.com/2012/09/s-comme-signoret.html

https://babone5go2.blogspot.com/2012/09/gruber-paris.html

https://babone5go2.blogspot.com/2012/09/gruber-nice.html

https://babo-gazettedesarts.blogspot.com/2010/12/les-vitraux-oublies-de-gruber.html


je n'ai pas oublié le festival improvisé 

trompette et piano

https://www.facebook.com/reel/458053040297942