vendredi 3 octobre 2025

Petit tour à Biarritz avant de rentrer

Arrivés de bonne heure, petit-déjeuner délicieux pris avant de partir, la voiture reconnue par la barrière du parking puisque cliente-d'Indigo-Néo, la barrière s'ouvre poliment, j'entre et me gare, elle se relèvera avec la même complicité au départ, et je recevrai par email la note de 25€ pour 24 heures, débitée direct sur mon compte, la barrière reconnait la voiture donc, elle me reconnait aussi, l'intelligence artificielle a vraiment du bon quand elle a été poliment programmée : le GPS avec sa voix féminine me dit quand j'arrive chez moi : -"Bienvenue à la maison", et ça fait chaud au coeur d'entendre ce souhait attentionné à la fin du voyage ! 

Quand on arrive tôt dans une ville, même si l'Hôtel du Président-Mercure a accepté vos bagages, vous êtes condamné à errer en ville puisque la chambre en théorie n'est libre qu'à quinze heures ! Que faire entre-temps ? La mer est trop froide à cette saison, marcher on l'a fait hier et on a les muscles endoloris, la seule évidence, c'est le Miremont !

c'est l'institution de Biarritz, et le Patron me reconnait, lui aussi, nous bavardons un peu :

on dit du mal de Macron, on râle contre l'immigration incontrôlée,

et lui s'amuse à dire : -"Bonjour !" aux visiteurs qui filment avec leur smartphone

et ne répondent jamais "Bonjour", en re-partant sans consommer ! 

après la route, j'ai besoin d'un endroit qui autrefois existait dans les villes pour permettre de soulager sa vessie, et je sais qu'ici, il faut monter là-haut :



Intense émotion, je dois garder ce souvenir : je me suis assis sur le même siège que tous ces Rois (et Reines) qui ont fréquenté le Miremont, dont Edouard le 7ème, vous vous souvenez, celui qui s'était fait construire une love-chaise (à la bonne hauteur) pour honorer ses maitresses ? Qui sait si je me suis assis sur le siège qu'avait utilisé Cocteau ? ou Rostand ?




je pense à Sorolla quand il a peint la plage en 1906 : est-il passé par le Miremont ?

aucun problème pour re-petit-déjeuner d'un énorme croissant à la pâte si fine, mais que je dois recouper en deux pour qu'il rentre dans la bouche !


On se re-balade, les magasins proposent des tas de sacs de voyage, et on trouve ceux dont on n'avait pas besoin aux Galeries Lafayette, très joli, petit mais assez grand pour les papiers, le téléphone, et tous les accessoires indispensables à une Dame fréquentant le Miremeont, avec un sac en cuir rouge inclus dans le sac principal en cuir noir. Signé : "Louise Paris". La matinée s'est passée à choisir cet ensemble, résultat très positif pour un cadeau d'anniversaire, impossible à trouver dans les Territoires dont les magasins de sacs ont disparu ! 
quand Picasso a peint la plage de Barcelone en 1896, il n'y avait personne ! 

Miracle, des Anglais ont libéré leur chambre, nous pouvons enmménager à midi trente, fini l'errance, on peut se reposer, bien qu'il faille déjeuner : on retrouve l'heure espagnole légitime, sinon on n'aurait déjà plus faim.

C'est le soir que nous avons prévu de retourner chez Jean, dans l'ambiance festive et joyeuse de Biarritz, les terrasses pleines de monde, la Sangria coulant à flots, personne n'est malheureux ici, seul le Matador de Botero voit passer la Mort avec sa faux : le taureau noir simule le Diable, cherchant à capturer l'âme du Torero !

pour une fois on goûte la sangria blanche : déconseillé ! 



la blanche "Faucheuse" peut se cacher partout !

ici, il y a des tapas, mais le pain servant de socle est trop gros



surprise en photographiant les différentes assiettes : une voix me dit : -"vous devriez me photographier, moi...

...je suis plus jolie qu'un TAPA, non" ?

saisi, je m'exécute :



je retourne à ma table, songeur...après cette ... lumineuse-apparition...!


par correction, j'ai acheté un TAPA à 2 pintxos, qui vaut donc 2€, et mes chers supions

la salade de chèvre est é-nor-me ! 


les glaces sont délicieuses



la sirène au mur est authentique


partout, c'est la joie-du-partage-et-du-vivre-ensemble-retrouvé

comme si on était tous de Gauche, avec un pays gouverné par des gens honnêtes
qui ne font pas de dettes, dont les prélèvements fiscaux sont mesurés
et qui privilégie-rait les Art-et-la-Beauté

la nuit on ignore la villa de Poutine, laissée vide et décrépite
salée par l'air marin salé qui peu à peu détruit les volets
et laisse dedans une ambiance humide, glacée et froide
comme si on y torturait dedans des ennemis du régime...




la sangria me fait faire des photos floues


il est l'heure de se coucher


car le lendemain, on  repart tôt

il n'y aura aucun camion sur l'autoroute

cool le retour

la GPS avec sa voix espagnole me dira en arrivant : 

Bienvenido a casa !




le Boléro de Ravel sur l'orgue de Saint-Jean-de-Luz


je pardonne à Saint-Augustin ses pêchés et lui recommande :
(au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit) :
-"Partez-en-Paix-mon-Fils" !


PS : les dépenses de l'Etat : dernière ! "le Grand détournement"

Au moment où les débats se déchainent pour augmenter encore les impôts, que ce soit ceux des Riches ou des PARICHES, et que rien ne parait prévu pour diminuer les dépenses d'un Etat obèse et ne contrôlant rien de ses dépenses à tout vat, un autre chiffre vient augmenter celui du Sénat, sur les aides aux entreprises additionnées à 211 milliars : ce serait 270 MDS !

ce matin samedi 4 octobre à 7H30

les deux auteur(e)s

A la fois les prélèvements sur les entreprises françaises sont les plus importants du monde et ôtent toute compétitivité aux produits français, la dernière entreprise à faire faillite est la firme BRANDT qui fabriquait des appareils électroménagers. Et pour se rattraper, l'Etat reverse ... à qui précisément ? 270 milliards d'aides...! Mais que fait le Ministre des Finances démissionnaire ? Mais où est Bruno Lemaire, à écrire ses livres érotiques ? Que fait la Cour des Comptes pour mettre les pieds dans ce bazar ?

La seule à s'exprimer sur ce genre de sujets est Sarah Knafo, dont la popularité augmente, au fur et à mesure qu'elle dénonce le déficit du service public de la télé de 4 milliards. 

Cela fait donc déjà 274 milliards de trop, et il faut ajouter le reste, notamment l'aide indue aux pays étrangers dont l'Algérie 9 milliards.....total 283...et l'Europe 8, total partie 291....encore et encore...

la coupe déborde, que fait l'opposition ?