Quand on évoque le modélisme, on montre voitures ; trains ; avions, et on oublie souvent un moyen de traction pourtant présent partout : le tracteur ! Agricole ou forestier ! Etes-vous monté sur un tracteur ? J'ai possédé des années un Fordson "petit-gris", l'un des premiers diesels, moteur peint en rouge, soigneusement remis en état, avec lequel je transportais... les poubelles !
Quand on est juché en hauteur, avec de grandes roues qui permettent de faire fi des ornières, avec la puissance de l'engin, rien ne peut vous arriver ni vous arrêter : l'impression de puissance est enivrante, et explique l'engouement des agriculteurs pour leur engin !
En Allemagne, la marque Hanomag WD R26 est naturellement célèbre,
comme chez nous l'a été la marque de la SFV, société française de Vierzon
En 1924, Hanomag construit son premier tracteur à roues, le WD R26. Le WD signifie "System Wendeler und Dohrn", un ingénieur et un agriculteur qui avaient déjà développé des charrues motorisées et des tracteurs à chaîne pour Hanomag. Le moteur du tracteur à roues provenait du tracteur à chaîne Z25, où il avait fait ses preuves depuis des années.
Enfin, une autre marque européenne pouvait enfin tenir tête au concurrent Fordson des États-Unis, qui avait dominé le marché avec ses tracteurs importés après la seconde guerre pour rebâtir la France. Afin de pouvoir l'utiliser de manière flexible et n'importe où, il avait deux variantes. En tant que tracteur agricole, le WD R26 était équipé de roues en fer, comme un tracteur routier avec de lourdes jantes moulées avec des pneus élastiques. Par conséquent, le tracteur routier était également beaucoup plus lourd.