mercredi 25 juin 2025

Yoel Benharrouche peint des papillons-fleurs


c'est coloré ; c'est gai ; des papillons qui volent

Yoel se dit Mystical Artist



les textes précisent l'objectif : signifier l'amour


voici la récipiendaire








rien ne vous empêche, si vous avez les moyens, d'offrir ce bijou à votre Dulcinée


mais si vous lui offrez dans votre chambre, vous pouvez la décorer

par une toile de Yoel Benharrouche





fleur de vie


les Concours de l'Education natinale :

-Agreg à Paris
-Capes à Dijon
sont maintenant terminés

résultats à la fin du mois ?
...la fin du mois c'est dans cinq jours....

...que deviendra la Vie en septembre pour O. ?

un Tour en Italie d'abord

Le Grand Tour, écrit de la même façon en anglais, est à l'origine un long voyage en Europe effectué par les jeunes hommes et, plus rarement, par les jeunes femmes des plus hautes classes de la société européenne, britannique, allemande, mais aussi française, néerlandaise, polonaise, scandinave, plus tardivement russe à partir des années 1760, et américaine depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle.

La pratique, qui émerge vers le milieu du XVIe siècle, s'affirme tout au long du XVIIe siècle, pour culminer au XVIIIe siècle. Ce voyage d'éducation aristocratique est destiné à parfaire l'éducation des jeunes gens et à élever leurs centres d'intérêt, juste après, ou pendant leurs études, alors essentiellement fondées sur les humanités grecques et latines.

Les destinations principales sont avant tout l'Italie, mais aussi la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Suisse que le jeune homme, la jeune fille parcourt en partant et en revenant dans son pays. Plus tard, à partir du milieu du XVIIIe siècle, certains se hasardent jusqu'en Grèce et au Proche-Orient, parfois en Perse.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, le Grand Tour est l'apanage des amateurs d'art, des collectionneurs et des écrivains, dont Goethe et Alexandre Dumas. Le Grand Tour a entre autres pour effet de mettre en contact la haute société de l'Europe du Nord avec l’art antique et aide à la diffusion du palladianisme et du néoclassicisme. Depuis lors, Erasmus a transformé le Grand Tour en un brassage des jeunes dans le contexte européen puis mondial.

Nombreux, nombreuses ceux et celles qui alors ont découvert la Rome antique, l'Art classique, le Parthénon et la beauté des Grecs. Nous te souhaitons un Grand beau Tour ! 

 Eduard Steinbruck (1802-1882). Huile sur toile
Undine