jeudi 26 juin 2025

L’autre papillon de Madagascar : Chrysiridia ripheus

 

c'est un papillon emblématique, pourtant on le voit rarement

et on le montre toujours à l'envers !

voyez, encore une fois, c'est le dessous

et voici le dessus

l'iridescence est au maximum




Chrysiridia rhipheus, couramment appelé Uranie de Madagascar  est une espèce de lépidoptères de la super-famille des Geometroidea, de la famille des Uraniidae et du genre Chrysiridia. Bien qu'appartenant à la super-famille des Geometroidea, composée majoritairement d'espèces nocturnes, il s'agit d'une espèce diurne. Ce lépidoptère est l'une des deux seules espèces du genre Chrysiridia avec C. croesus, très proche physiquement. C. rhipheus est considéré comme l'un des plus beaux papillons du monde. Ce papillon se distingue par ses couleurs vives et iridescentes et ses nombreuses queues qui rappellent les espèces du genre Papilio avec lesquelles il n'a pourtant aucun lien phylogénétique. Ses couleurs sont aposématiques et préviennent les prédateurs de sa toxicité.

Chrysiridia rhipheus est bien endémique de Madagascar. Ses chenilles consomment les plantes du genre Omphalea, puis se changent en chrysalide dans des cocons composés d'un réseau de soie peu dense. Les adultes effectuent des migrations entre les différentes populations de leurs plantes hôtes, de la côte ouest à la côte est. L'espèce a été décrite pour la première fois par Dru Drury en 1773 sous le nom de Papilio rhipheus, à partir d'un spécimen incomplet qu'il croyait originaire de Chine. Un spécimen complet fut décrit par Pieter Cramer en 1779, mais il faudra attendre le XIXe siècle pour que le spécimen de Drury et celui de Cramer soient définitivement identifiés comme deux individus de la même espèce et que celle-ci soit localisée à Madagascar. Ce lépidoptère fut placé dans le genre Chrysiridia par Jakob Hübner en 1823. Les Malgaches le nomment Loloadriana ou Adrianalolo ce qui peut se traduire par "noble papillon", "esprit noble", "papillon royal" ou encore "esprit royal", et pensent que l'esprit des ancêtres se manifeste sous la forme d'un papillon.



Son envergure varie entre 70 et 90 mm et peut atteindre exceptionnellement 110 mm. Les spécimens de haute altitude, entre 900 et 1080 m ont une envergure moyenne de 70 mm tandis que ceux de basse altitude sont plus grands, avec une envergure moyenne de 90 mm.

Le dessus des ailes antérieures est vert iridescent avec une aire basale et des zébrures noires, tandis que ses ailes postérieures ont une aire basale noire, une aire médiane blanche, dorée et rouge, ainsi que six queues.

Le revers des ailes antérieures est bleu clair marqué de noir, celui des postérieures comporte une petite portion basale vert doré et une large bande dorée puis rouge et rose iridescent dans la partie anale. Les queues sont bleu clair et blanches. Les ailes postérieures sont bordées de longues écailles blanches à l'aspect plumeux. Le dessin des ailes peut varier selon la température à laquelle la chrysalide a été exposée et il arrive que le papillon soit asymétrique, cette asymétrie étant causée par un choc thermal durant la nymphose.

Les antennes sont bien filiformes comme celles des cousins géomètres. Le dessus du corps est noir et le dessus et les flancs de l'abdomen peuvent présenter une couleur verte irisée. Le dessous de l'abdomen et du thorax sont jaunâtres.

la chenille est bien celle d'un géomètre, et pas du tout d'un Papilio

alarmy s'est accaparé les photos du vivant, j'ai renoncé à les payer pour cette belle photo, quand celle de Wiki montre la chenille pliée en deux

les Anglophiles disent

Sunset moth

"moth" c'est un papillon de nuit, mais il vole le jour

étalé de façon curieuse, avec les postérieures par-dessus les antérieures,
les couleurs et les queues sont bien mises en évidence


il est encore plus beau en vol ! 


c'est l'image de Madagascar avec le papillon Comète



Le Papillon Comète : La Beauté Nocturne de Madagascar

Le Papillon Comète (Argema mittrei), également connu sous le nom de "Papillon de Madagascar", est l'un des plus spectaculaires papillons nocturnes au monde, endémique à l'île de Madagascar. Ce papillon géant, avec ses ailes jaunes éclatantes parsemées de taches marron, peut atteindre une envergure de 20 cm, tandis que ses queues en forme de filaments peuvent mesurer jusqu'à 15 cm de long. Son apparence fascinante et ses ailes en forme de feuilles lui permettent de se camoufler parfaitement dans la nature. Ce magnifique insecte joue un rôle crucial dans l'écosystème malgache en tant que pollinisateur.

---o---

à l'époque où l'on s'intéressait aux papillons, on lisait ce genre de publications de 1951, (ce qui parait la préhistoire)... sur l'ile de Tananarive, capitale que tous les élèves de primaire connaissaient par coeur : 

https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-10/28353.pdf


vous avez retenu que, dans les iles, les populations sont toujours différentes ! 

je vous souhaite une rando à Madagascar

à défaut il faut se rendre ... en Corse ! 

ou dans nos terres d'Outre-mer...