mardi 8 octobre 2024

Paul Bosnar Maitre de la ligne Wallace, collectionneur d'Ornithoptères (2/2)

Hier soir, j'ai eu un moment irréel : j'avais envoyé un message à Paul Bosnar, la politesse consistant à lui montrer mon billet d'hier, pour solliciter son accord : il m'a donné immédiatement sa permission, et m'a proposé de devenir amis. Je ne dis Oui que pour la famille et des occasions tout à fait spéciales, parce que pour moi les amis sont de vrais amis, bien davantage que de simples "connaissances"? On a échangé pendant quelques minutes, Paul traduit ce que j'écris en Français dans mon blog en live avec Google translate, no problem. Je suis à vrai dire très content, de partager ainsi avec un ami du bout du monde ! Il m'a instantanément envoyé cet exemplaire auquel il parait tenir énormément, je parie que c'est un nouveau variant, le voici baptisé à son nom comme il se doit en entomologie :

même le Figaro est là, les butterflies deviennent à la mode !

Ornithopera priamus bosnarii ? ?

ensuite, il m'a envoyé une boite à vrai dire discutable, qu'il ne m'en veuille pas, mais cumuler tant de femelles est un peu provocant : ont-elles toutes pondu cher Paul ? Cela en fait 28 quand-même, le pontentiel est de l'ordre de 1000 oeufs ? 700 chenilles ? combien d'adultes ?

La première chose que je fais avec un nouvel ami est de regarder ses amis. Ils n'ont pas l'air tristes, les amis de Paul, voici le premier, son prénom est Français, George, comme le George qui combat le Dragon ! 




même le Figaro est là, le sujet devient mode !

Décidément, je suis tombé sur une bande de fous, aussi peut-être plus fous que moi, je suis vraiment heureux ! 

https://babone5go2.blogspot.com/2024/10/himalayan-bhutan-glory-la-gloire-du.html

Je reprends le fil du billet que j'avais préparé pour montrer la collection étonnante de Paul : ses boites sont magnifiques, rangées en tiroirs dans des meubles que l'on ne fait plus en Europe ! Les exemplaires sont parfaitement étalés, tout cela est très sérieux, très Musée, bien mieux qu'au Muséum de Paris ! (1)



Je vous rappelle que la ligne Wallace est une frontière biogéographique entre les deux grandes écozones que sont l'indomalais et l'australasien. Elle doit son nom à son découvreur, le naturaliste Alfred Russel Wallace (1823-1913). C'est l'un des motifs conduisant à illustrer son nom, trop occulté par Charles Darwin, (1809-1882) dans la théorie de l'évolution. En plus, leur air âgé, visage recouvert d'une immense barbe blanche, les fait souvent confondre.


Lorsque Wallace se déplaça de Bali à Lombok, il ""ressentit une plus grande divergence de la biosphère animale qu'entre l'Angleterre et le Japon". Il faut le faire si vous me permettez cette expression : "ressentir avec les transports en bateau de l'époque, la divergence de la biosphère animale". Permettez-moi de dire : -"pipeau", on devine que les rédacteurs de Wiki n'ont pas quitté leurs luxueux appartements de la Capitale ! En pratique, Wallace chassait les papillons, dont les Ornithoptères géants, et observait les variations de l'évolution de leurs couleurs ile par ile : les changements étaient spectaculaires, et bien visibles : l'évolution dans chaque île étanche vu la distance à parcourir par des papillons relativement grégaires, était en oeuvre de manière spectaculaire !

les mâles Urvillianus volent pour repérer une femelle dont il a "senti" les hormones
ceci fait, il n'a aucune intention de se livrer à l'exploration des îles voisines dont il n'a aucune idée de l'existence : ce n'est par un aventurier, comme sont les femelles d'Alexanor chez nous

un mâle en vol ne sort pas de son île

Mais il n'est pas bien vu de parler papillons : l'écologie commune montrée à la télé commence par les oiseaux. Les plantes c'est trop compliqué, et les insectes, sont réservés à des entomologistes complexés, repliés sur soi, un peu maniaques... : voyez Paul, il se montre avec des crocodiles, des serpents et des araignées, c'est bien plus spectaculaire !

Le terme de « ligne Wallace » (ang. Wallace’s line) fut inventé en 1868 par Thomas Henry Huxley qui a proposé aussi une modification de son tracé, plaçant notamment à l'est de celle-ci l'archipel des Philippines, afin de représenter plus fidèlement la distribution de certaines familles d'oiseaux. Modifiée par Huxley, la ligne Wallace passe à l'ouest des Philippines en incluant seulement l'Île de Palawan dans la région indomalaise.

Le partisan de la ligne Wallace n’était autre que le naturaliste britannique Alfred Russell Wallace, qui a découvert la théorie de l’évolution de manière indépendante, aux côtés de Darwin.

Pendant huit ans, Wallace a mené des travaux de terrain dans les îles situées aux confins de l’Asie du Sud-Est, où il a collecté des données sur différentes espèces d’oiseaux, de papillons, d’insectes, de mammifères et de reptiles. Le biologiste anglais aurait tracé la ligne invisible en 1859.

La ligne Wallace est une ligne frontière qui s’étend à travers l’Indonésie, coupant spécifiquement le détroit de Lombok entre Bali et les îles de Lombok au sud et s’étendant à travers le détroit de Makassar entre Bornéo et Sulawesi au nord, selon l’Université de Washington.

Animaux distincts

Du côté de l’Asie du Sud-Est ou du côté ouest de la ligne Wallace, présence de rhinocéros, de tigres, d’éléphants, de pics et d’autres animaux endémiques de la région asiatique. Pendant ce temps, le côté est de la ligne montre un ensemble différent de groupes d’animaux, allant des dragons de Komodo aux cacatoès et aux méliphages.

Dans ce contexte, une enquête a été menée pour savoir pourquoi les animaux des deux côtés n’ont pas franchi la ligne étroite. Les experts affirment que c’est à cause de l’océan profond et vaste qui divise la flore et la faune entre l’Asie du Sud-Est et les régions australiennes.

Théorie de l’évolution

Comme mentionné précédemment, Wallace a découvert le phénomène biologique de l’évolution indépendamment de Darwin, qui a effectué ses travaux à partir de 1835 à l’autre coin du globe, dans les îles Galapagos, un archipel au large de l’Équateur en Amérique du Sud.

Réalisant que Wallace avait également les mêmes conclusions, Darwin se serait empressé de publier ses travaux sur la théorie de l’évolution et de la sélection naturelle. Même si un concours semblait imminent à ce moment-là, Wallace et Darwin ont collaboré pour partager leur travail ensemble.

Plus d’un siècle plus tard, il a été prouvé que la lignée Wallace contenait des informations importantes sur la biologie évolutive. Pourtant, on ne sait toujours pas s’il existe d’autres barrières invisibles dans d’autres parties du monde qui attendent d’être découvertes.

Je suis certain que mon nouvel ami Paul Bosnar maitrise ces subtilités géographiques mieux que personne

il s'immerge dans les populations locales, où il parait être connu comme un Maître




Paul a compris que sa gloire serait confortée par la montée de son nom
proche de ceux de Darwin et Wallace, et il s'est donné comme mission, (en train de réussir)
de capturer tous les variants d'Ornithopères connus,et surtout inconnus

aux inconnus il donnerait son nom Ornithoptere bosnarii

le second nom doit être écrit obligatoirement en minuscules ! 

voyez le vert original se mélange avec le nouveau bleu, avec des vestiges de jaune


c'est Dumont D'Urville qui a donné son nom à celui-ci. Les Français sont été en pointe sur ces découvertes

en parallèle, les Anglais n'en rataient pas une de dédier leurs découvertes à la Reine Victoria

revoilà celui qui parait son préféré, un variant de variant ! 

il sait l'importance fondamentale des chenilles

et explique les métamorphoses aux jeunes





vous vous souvenez du voyage extraordinaire de Jean-Marc Sor, et du film sur FR3 où il montre ses aventures, dignes de la recherche de l'Arche perdue ?

Il avait retrouvé l'Ornithoptère de Wallace, dont l'exemplaire d'orifine est conservé au Muséum d'Histoire Naturelle de Londres


Paul, dont la collection parait dix fois plus nombreuse que la mienne, en a plein !



tee-shirt assorti ! 




les murs pleins


les collections pleines








Paul est un caméléon

et un spécialiste de la faune de Wallace

je vous avais dit : 

"un phénomène" ! 


ses collections sont un observatoire étonnant du monde des papillons du Monde




et bien entendu des Birdwings butterflies



il a compris la Beauté de la Création


je kiffe ce mec !


car dans cette chrysalide énorme

il a compris qu'elle contenait l'avenir de notre humanité

du bon côté de la ligne Wallace !

merci à : 

Visites au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris quand je retrouvais la collection Louis Payrau :



J'avais eu un rêve : présenter quelques boites Payrau au Musée municipal de Saint-Gaudens. J'avais tout préparé, les boites d'origine déposées dans la rue tous les mois, il suffisait d'en prendre une, ou trois...gratuites. Dedans, j'avais de quoi les remplir. L'idée, (je reconnais saugrenue), était d'exposer un Grand entomologiste par ailleurs ancien Maire de la Ville, et d'attirer ainsi le public devenu écologiste. Le public en question, même après la gratuité votée depuis, par dépit de compter des entrées annuelles en nombre minuscule, ne vient toujours pas parce qu'il n'y a pas grand chose à voir, cercle vicieux. Pourtant, il reste des merveilles dans les stocks, mais elles ne plairaient pas aux Conservateurs ! Les papillons n'attirent pas les Décideurs locaux, bien embêtés de voir leur musée vide, mais se refusant à y présenter des sujets attirant le public, en dehors du Bleu de Valentine, (qui ressemble à du Sèvres), et n'excite pas de nos jours les masses, préférant d'autres sortes de musées dotés d'attractions contemporaines, et oubliant le XIXè qui nous reste trop cher à vivre dans le passé !

je le sais bien

Paul Bosnar va m'aider à continuer de rester bizarre

tant pis pour la discrétion :

comme je l'avais fait il y a vingt ans, j'ai envoyé un mot d'encouragement à Madame Isabelle Barnier
épouse du Premier Ministre, avec une Isabelle des Alpes

eh bien, le Premier Ministre m'a répondu ! 

je sais bien... c'est bizarre...



cette boite de noyer a 52 ans, 1972, les deux au-dessus ab ovo, R Blanchard fecit in Cahors


en 1993, je trouve l'argent européen pour lancer la même recherche dans les Pyrénées centrales, puisque du côté méditerranéen catalan  vole l'Isabelle espagnole
Le Maitre d'oeuvre est Jean-Marc Sor, avec des phéromones venant de l'INRA de Nantes, mises en place par les Forestiers de l'ONF dans les pins à crochet
malheureusment, rien trouvé côté Français, dont le climat reste Nordique, et montagnard
un espoir déçu (ndla), mais je suis passé en Bretagne, et à vrai dire n'aurai jamais le Compte-rendu.




la Fondation Alfred Russel Wallace et ses descendants a une page sur facebook :