samedi 11 mai 2024

Biomimétisme avec Kalina Raskin


il est 6 H 34 ... (du matin)

je suis debout, petit-déj', devant Fred Mazzella, BFM Business

comment se permet-il de tutoyer Kalina ? Je n'oserais pas, moi, en public ! 


même s'ils se connaissent, je trouve que vouvoyer est plus respectueux

rien n'empêchant, au contraire, de partager les mêmes intérêts,

s'agissant de Science


je préfère cette photo, où Mazella est de dos

Elle dirige depuis dix ans le Centre d’études et d’expertises dédié au déploiement du biomimétisme en France (Ceebios) et mène de front sa carrière professionnelle et sa vie personnelle avec une énergie débordante et une volonté farouche d’ouvrir en grand le champ des possibles. Preuve en est, depuis 18 mois, elle « expérimente » en famille le projet d’habitat groupé de l’écodomaine des Gilats, près de Toucy dans l'Yonne.

Ceebios, 62 Rue du Faubourg Saint-Martin, 60300 Senlis

Moi je n'en fais pas tant, mais je me souviens que je suis Agro, je vis en milieu rural, et j'ai enfin commencé un vrai jardin potager, et planté mes premiers pieds de tomate il y a quelques jours, répétant les principes de Voltaire, "cultiver son jardin", maxime qui s'applique au premier et surtout au second degré !

De mon temps la devise des Agro était "d'imiter la Nature et de hâter son oeuvre", et je crois bien que Madame Raskin applique tout bonnement ce principe. sauf qu'elle, elle en a fait l'oeuvre de sa vie, super, je kiffe ! 




« Ce mode de vie en milieu rural nous correspond parfaitement », précise simplement Kalina Raskin. Ingénieure physico-chimiste diplômée de l’ESPCI-Paristech - longtemps dirigé par le prix Nobel de physique Pierre-Gilles De Gennes « grand défenseur de l’interdisciplinarité dans le monde scientifique » (je pense au "Poudac de Tibiran", où l'Administation réfute tout témoignage alternatif, notamment hydraulique, science qu'elle ignore totalement ! ) - et docteur en neurosciences à l’université de la Sorbonne, la quadragénaire s’est fixé pour ambition de porter la France au rang des pionniers dans la recherche et le développement du biomimétisme comme outil de la transition écologique. « Le rôle du Ceebios est de promouvoir une innovation technologique et industrielle responsable en s’inspirant du vivant et en tenant compte des grands enjeux climatiques de notre temps. »

j'aurais aimé entendre les Agro dire ça, mais c'est dit !

"la Nature se dévoilant à la Science"

« Il faut avoir l’audace de sortir de sa zone de confort et de se challenger malgré les conséquences qui peuvent parfois en découler. Il n’y a qu’en tombant qu’on apprend à marcher ! »

Dans un univers longtemps chasse gardée de la gent masculine, Kalina Raskin a su se tracer un itinéraire singulier à force de travail, mais aussi de caractère, n’hésitant pas à emprunter des "bifurcations" dans les différentes disciplines fondamentales. « Mon parcours reflète les statistiques nationales », concède-t-elle. « Au-delà du petit machisme ordinaire, j’ai eu la chance que, dans le monde de la recherche scientifique, être une femme n’ait pas beaucoup d’importance puisqu’il faut sans cesse se justifier sur son expertise. Le monde académique force de fait à l’humilité et à travailler sur l’ego. » Au sein du Ceebios, sa grande complémentarité lui permet aujourd’hui de dialoguer aisément avec une grande diversité d’interlocuteurs issus de la recherche, bien évidemment, mais aussi de l’industrie et des pouvoirs publics. Si les travaux sur le biomimétisme et l’écoconception l’amènent régulièrement à s’éloigner de son nouveau port d’attache, Kalina Raskin ambitionne de développer plusieurs projets en Puisaye-Forterre, et plus loin en Bourgogne. Sa brillante carrière universitaire et ses responsabilités au sein d’une organisation inédite pourraient avoir valeur d’exemple au pays de Colette.(4)

Son conseil aux jeunes filles :

« Ne jamais se mettre des freins psychologiques, sociaux, culturels ou de quelque nature que ce soit. Il ne faut pas attendre que toutes les conditions idéales soient réunies pour entreprendre. Autorisez-vous des bifurcations dans vos parcours de vie pour compléter vos sphères de compétences, augmenter votre polyvalence et interagir avec le plus grand nombre ».

Je n'avais pas de bio sur Wiki, elle est trop jeune, j'ai trouvé tout cela sur Linkedin, qui me propose de temps à autre des boulots-super, mais je suis en train de créer une auto-entreprise de photos aériennes pour expertiser l'aptitude des toits à recevoir des panneaux photovoltaïques. Et je préfère étudier en visio chez moi, ce que je fais pour obtenir le brevet européen de pilote de drone, j'espère pas trop tard quand-même ! 


voilà le principe, défendu par notre cher Léonardo da Vinci (1452-Amboise 1519)

les éditeurs ne l'ont pas arrangée, ils ne sont pas pros !

Si je puis tenter un résumé, disons que le Créateur, en inventant la Vie, puis en se donnant des milliards d'années pour faire jouer l'évolution décrite par Darwin & Wallace, nous met sous le nez la biodiversité, dans laquelle plein de trucs sophistiqués se déroulent sous nos yeux ébahis et sceptiques : les plantes peuvent soigner. Un être vivant peut s'auto-réparer. Un être humain peut avoir une conscience, supérieure à un robot, (du moins dans la moitié des cas). Un papillon est doué de pouvoirs que l'on devrait pouvoir imiter, pour peu que l'on s'y intéresse, sans préjugés, les préjugés étant ce qu'il y a de plus difficile à combattre, pour ceux qui préfèrent écouter les fake que réfléchir par eux-mêmes..

J'ai toujours été fasciné par les pouvoirs des papillons, ce qui en amuse beaucoup qui préfèrent jouer à la Bourse, et tromper les autres en jouant de leur crédulité, s'agissant de nombreuses professions commerciales je n'en dirai pas davantage. Aimer les papillons, et privilégier la biodiversité, devraient être enseignés à Sciences-Po et à l'ENA, mais nous en sommes loin tant les préjugés de l'Aristocratie-Parisienne restent prégnants.

coïncidence ? Arte présente au même moment les pouvoirs des papillons !

Les disciples de Kalina Raskin font la liste des étonnants pouvoirs de mes copains papillons :

1-Ils régulent leur température : animaux à sang froid, comment font-ils ? Quand le matin je retrouve Apollo en montagne gelé sur la plante sur laquelle il a passé la nuit, il ne se dégèle qu'aux premiers rayons du soleil. Plus tard, il devrait être déshydraté, et carrément brûlé par la canicule. Non, sa couleur, ses écailles, renvoient les UV et les infra-rouges d'où ils viennent, et il réussit, sans système de régulation comme nous l'avons, à s'en tirer avec sobriété.

Pouvons-nous faire pareil, évitant de dépenser de la sueur et du chauffage fossile puis nucléaire
 coùtant un fric pas possible ? (enfin Flamanville démarre ?)



2-Ils ont inventé l'imperméabilité à l'eau (ils sont étanches)
Un papillon ne pourrait survivre à une pluie, a fortiori à un hiver, s'il n'était pas "étanche". Or il lui arrive d'être abondamment arrosé, pensez aux fourmis également. Et il en ressort tout sec. Ses écailles, son corps, ses pattes, ses poils, rejettent l'eau, et du coup les bactéries qui sont dedans ! 

Comment demain avec l'augmentation des pluies et inondations, construire des bateaux étanches, des maisons étanches, des impers étanches, telle est la question ?

3-la transparence : ils l'ont inventée, avec Greta oto, et nous commençons à les copier, pour les écrans d'ordi et smarphones d'abord, pour l'opération des yeux aussi, la matière biologique peut être plus performante que l'acrylique, le verre, et tous les corps transparents existants, dont les verres de lunettes.



4-La longévité : certains papillons, dotés tous d'une trompe, ingèrent du nectar en pompant la fleur, mais comme Heliconus digèrent le pollen à l'extérieur de cette pompe; Du coup, tels des athlètes se dopant (interdit aux JO sauf...) ils sont surprotéinés. Comment faire de même ? Autre particularité, du petit et grand Paon de nuit : avant d'éclore, le papillon sécrète une enzyme, qui dissout le cocon, l'ouvre, et permet la sortie. Cette enzyme permettrait de lutter contre la trhrombose, en dissolvant les caillots du sang d'un cardiaque aux artères encombrées ! Ca m'intéresse grave 


le ver à soie s'extrait de son cocon en le dissolvant


que de progrès médicaux nouveaux ?

le mâle de petit Paon de nuit repère sa femelle la nuit-le jour à des kilomètres




5-Une capacité d'analyse des odeurs énormissime ? 

Un mâle de Paon de nuit sent les phéromones d'une femelle à 5 Km ! C'est mieux qu'un Berger Allemand de la Gendarmerie, non ? Pour cela il dispose d'antennes, dotées de micro filaments, capables de reconnaitre des odeurs à un dosage minusculissime. Si on reproduisait de tels capteurs, on pourrait analyser des particules infimes de stupéfiants...! (Il est vrai qu'il est beaucoup plus simple de les autoriser ces stupéfiants, pour satisfaire le désir (légitime) des consommateurs) ! De corps étrangers rendant malade du cancer? De polluants dans l'air, que sais-je ?

un labo d'analyses sur pattes ! 

ceci n'est pas podalirius, mais son cousin Chinois
tous ces papillons ingèrent des minéraux contenus dans les liquides de surface, et éliment l'eau pure par leur orifice naturel




vol de Monarques au départ d'une migration

Delbert André Grenn (Université du Michigan) s'éclate dans son élevage avec ses amis Monarques

6-Une capacité d'orientation dans l'espace étonnante !

Une fois encore, on nous refait le coup du Monarque, mais ce coup est sensationnel ! Le monarque est américain, c'est pour cela que l'on en parle tellement depuis le Futuroscope de Poitiers qui nous a immergé dans un nuage de Monarques en migration. Quand il fait froid au Canada, ils savent se diriger vers des forêts anciennes, à eux au Mexique. Bien entendu, il va être difficile de ne pas remplacer les forêts en question par des palmiers à huile ! Et quand il fait trop chaud au Mexique, ils volent en millions de nombre vers le Canada ! Comment se guident-ils ? Comment ce pouvoir d'orientation se transmet-il de génération en génération, car ce n'est pas la même génération qui fait le voyage, mais, avec le cycle oeuf-chenille-adulte, répété huit, parfois 9 fois ! Quel instrument les rend sensible au magnétisme terrestre ?

 Bref, quelle boussole biologique ont-ils inventé ?

Comment vont-ils s'adapter au changement de climat ?

comment allons-nous nous adapter, nous qui n'avons pas leurs pouvoirs !

retenez bien le nom de Jessica Ware Musée d'Histoire Naturelle de New York

pourtant nous aussi avons des pontes
au Musée d'Histoire Naturelle de Paris ?
pourquoi leur silence ahurissant ?


il est temps, avant la disparition de la Biodiversité
que l'on identifie vraiment
tous les secrets de la Nature

comment des Dictateurs peuvent-ils en ce moment même

détruire la Terre et la Création

quand ils participeraient si utilement

à nous révéler les mystères de la Vie ?

Hippocrates au Japon : il s'en est sorti vivant, la postérieure gauche abîmée



j'ai besoin du Music Power !



PS (1) : Cette statue, la Nature se dévoilant à la Science, est commandée en 1889 pour orner la nouvelle faculté de Médecine de Bordeaux. Une jeune femme, l'allégorie de la Nature, soulève d'un geste lent les voiles dont elle est enveloppée. Après avoir achevé la première version en marbre blanc pour le décor du bâtiment, Barrias en conçoit une seconde, polychrome, destinée à l'escalier d'honneur du Conservatoire des Arts et Métiers à Paris. Il exploite pour cela le marbre et l'onyx de carrières redécouvertes en Algérie.

Taillées avec soin de manière à exacerber les capacités décoratives des matériaux, les différentes pièces jouent sur les veines de l'onyx rubané pour le voile, le jaspé du marbre rouge pour la robe, la préciosité du lapis-lazuli pour les yeux et de la malachite pour le scarabée, du corail pour la bouche et les lèvres.

Ce que je veux dire, c'est que l'Art nouveau met en avant, dès les années 1900, la richesse de la Nature, et son intérêt pour la Science. Je trouve amusant que l'on ne s'en aperçoive vraiment qu'en 2020, 120 ans après l'intuition d'Ernest Barrias (1841-1905)


PS (3) : ma rubrique "papillons" contient 351 billets à ce jour, dont environ 40 : "les papillons dans la peinture"

PS (4) : Colette et les papillons : https://babone5go2.blogspot.com/search?q=colette

PS (5) : Notre musée communal est désormais gratuit, pour attirer le maximum de touristes susceptibles d'être intéressés par l'Histoire du Comminges ! Làs, il est essentiellement montré une fascinante collection de "Bleu de Valentine", un peu semblable à de la porcelaine de Sèvres, mais qui n'est plus fabriquée depuis 150 ans.
 
Rien sur la collection du Maire Louis Payrau (1872-1943), entomologiste, que j'allais découvrir choyée au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris en 1997, muséum à qui la fille du Maire l'avait léguée à sa mort. Je me suis donné la mission de nouveau Conseiller municipal d'aller la visiter (à mes frais naturellement), les papillons à l'époque étaient en nombre considérable ! Les boites de sa collection sont périodiquement jetées à la rue, la collection rapatriée dans des boites neuves. J'ai renoncé à faire la manche pour en rapatrier quelques exemplaires qui de toute manière n'intéressent pas grand monde.


PS (6) : Le 11 décembre 1997, je rencontre Jacques Pierre au Muséum, et il me fait rentrer dans le bunker interdit, où sont rassemblés les exemplaires du Monde les plus rares, dont les Thaïs honoratii disparus de Nice. 

Il est paradoxal que Saint-Gaudens, lieu célèbre pour les Paléontologues du monde entier, cache soigneusement son dryopithèque, prouvant que nous descendons en grande majorité ... du singe ! Et n'évoque jamais ses célèbres entomologistes, notamment le député Jean Bepmale dont j'ai retrouvé la maison parisienne, et naturellement Louis Payrau : je les ai représentés avec leur filet à papillons sur le mémorial Saint-Gaudens, inauguré en présence du Général Georgelin en septembre 2017, pour les journées du Patrimoine. Le Trechus bepmalii a été volé par un amateur, mais pas grand monde ne s'en est aperçu !


Je lèguerais bien ma propre Collection (assez extraordinaire) à une Ville qui s'en occuperait soigneusement. Elle a 54 ans, et est totalement légale puisque les exemplaires dans des boites en noyer Blanchard ont été capturés avant 1976, date où commence l'interdiction de la chasse. L'éradication ultérieure est uniquement causée depuis par l'invasion des pesticides, et la destruction systématique des habitats et plantes naturelles comme l'ortie.

tant quà faire, je pleure la disparition (provisoire ?) de la Garonne de Jules Oscar Maes


acheté à l'artiste par l'Etat en 1946
"envoi de l'Etat" à St Gaudens : 27/06/1950
168x43x30cm

un tel envoi est "inaliénable & imprescriptible"

un parfait exemple du "déhanché" ou contrapposto italien

la cousine de New-York évaluée à $150.000

pourquoi enlever d'un Musée une oeuvre faite pour lui ?

consolons-nous avec :