De nos jours l'élément les plus évocateur de ce travail est le luminaire suspendu au-dessus de l’autel principal, par des cordes et chaines. En forme de couronne octogonale, ce luminaire aussi appelé baldaquin présente une décoration à base d’épis de blé et des sarments de vignes dans la partie inférieure qui symbolisent le sacrifice eucharistique. Le lampadaire est composé de 35 lampes qui fonctionnaient à l’huile avant l’arrivée de l’électricité. Sa fonction est de couvrir l’autel principal, isolé au milieu de la chapelle, indiquant le foyer liturgique de la Cathédrale.
Un des traits caractéristiques de cette œuvre est
l’utilisation de matériaux mous comme le carton et le papier qui explique la
nature éphémère de cet objet, destiné à être la maquette d'un projet qui ne fut
jamais réalisé. Seulement du coté Est de la couronne se trouvent les matériaux
qui devaient être définitifs, fer et verres polychromés. L’utilisation de
techniques d’exécution très simples n’empêchèrent pas un résultat esthétique de
grande qualité qui font de cette œuvre une des plus énigmatiques de la
cathédrale et de l’intervention de Gaudi.
même baldaquin à la Sagrada familia
Alors, comment se passer des arcs-boutants... qu'il a bien fallu conforter à Notre Dame de Paris ?
la solution ? la chainette !
quand on suspend une chaine par les 2 bouts, elle forme (toute seule) une "chainette"
j'ai conservé mes carnets de notes d'Agro 2 de 1964 ! |
on dessinait des chainettes : la forme d'une chaine lancée à travers une rivière
où l'on accroche les bateaux formant un pont flottant à l'Ecole du Génie d'Angers
les militaires du Génie faisant passer les troupes de Napoléon sur la Bérésina connaissaient la chainette !
Gaudi suspendait des petits sacs de sable à des ficelles
j'ai retourné la photo précédente |
comme la chainette dessine la courbure des forces
le système tient debout tout seul sans béquilles !
c'est le génie de Gaudi, qu'il a fallu traduire en formes calculées par ordinateur
pour reconstituer des sortes de formes d'arbres, comme la Nature les crée toute seule !
comme le fait tout seul un arbre, les formes dégagent des espaces libres
où peut passer la lumière
c'est génial
il a inventé cela il y a 120 ans, en le modélisant en maquettes de plâtre : l'intelligence de la main !
personne ne l'a égalé depuis ...
... sauf les architectes contemporains qui poursuivent son oeuvre
et inventent les tours actuelles,
ces coupoles en forme de chainette qui tiennent toutes seules