Si vous n'achetez pas ce livre pour Ovide, achetez le pour Marie Cosnay : latiniste et "femme-femme-femme" comme le clame Serge Lama !
Les Métamorphoses, c’est un livre monstre par sa forme et
par son projet, un poème de 15 livres qui rassemble en quelque 12.000 vers le
récit de 246 fables racontant les métamorphoses des dieux et des héros, depuis
le chaos originel jusqu’à la métamorphose de Jules César en étoile.
C’est un
texte tellement important qu’il irrigue tout un pan de l’art et de la
littérature. Même si vous ne l’avez pas lu, vous en avez forcément des images
ou des fragments d’histoires. Ovide pioche dans l’immense répertoire des
mythologies grecques et romaines et recompose sa propre épopée pour nous
raconter le monde.
Ovide est le poète de l’amour, du désir et de l’orgueil, et
ce qu’il nous livre est un immense roman d’aventure.
Ah oui, vous avez envie de voir Marie Cosnay ?
ne me dites pas que si elle n'était pas si jolie, Ovide n'aurait pas tant de succès ? |
ACTÉON (lat. Actaeon). Petit-fils
de Cadmos (et donc petit-neveu d’Europe), grand chasseur. S’enfonçant un jour
avec sa meute dans une vallée inconnue, il y surprend, près d’une grotte, Diane
se baignant parmi ses nymphes. Irritée d’être surprise dans sa nudité, la
déesse puise un peu d’eau qu’elle lui jette au visage et le transforme en cerf.
Actéon périt dévoré par ses propres chiens. Cf. Métamorphoses, livre III, vers
138 ss. Marc Dupuy en montrait un beau bronze à Toulouse, on ne peut tout acheter !
EUROPE (lat. Europa).
Phénicienne, elle est fille du roi Agénor et soeur de Cadmus. Jupiter s’éprend
d’elle et lui apparaît sous la forme d’un taureau blanc, un jour qu’elle marche
sur le rivage de Sidon. Le dieu l’enlève sur son dos et l’emporte à la nage
jusqu’en Crète, où il reprend sa forme avant de s’unir à elle ; Europe lui
donne plusieurs fils, dont Minos, qui monte sur le trône de l’île avant de
présider le tribunal des enfers. Ovide décrit brièvement le rapt d’Europe au
livre VI, vers 103 ss. Je vous en ai parlé moultes fois !
JUPITER (lat. Iupiter). Le dieu
suprême des Romains, correspondant au Zeus des Grecs. Quand il ne gouverne pas
l’univers du haut des cieux (ou de l’Olympe) aux côtés de Junon, il revêt
différentes formes pour visiter le monde des mortels et y donner libre cours à
ses innombrables passions amoureuses.
Aujourd'hui comme hier, Jupiter use de tous les moyens les plus futuristes pour se déplacer sur les berges de la Seine, avec un EV4 électrique polonais, doté d'un system przechylania, (qu'il faut absolument commander pour Noël, je vous en reparlerai).
JUNON (lat. Iuno). Soeur et épouse de Jupiter (comme Héra l’est de Zeus). Elle est d’autant plus ombrageuse et jalouse de son mari qu’elle ne lui a donné qu’un seul enfant, boiteux de surcroît : Vulcain (l’Héphaïstos grec). Elle poursuit de sa tenace rancune les humains qu’elle estime l’avoir offensée ; Io et Tirésias figurent parmi ses nombreuses victimes.
Andrea Appiani, la toilette de Junon |
Plebejus argus |
SYRINX (lat. Syrinx). La nymphe
des montagnes d’Arcadie, dont Ovide compare la beauté à celle de Diane elle-même,
avait souvent échappé «aux satyres et aux dieux harceleurs des futaies et des
champs» lorsque Pan voulut en faire son amante. Son histoire, narrée au livre
I, vers 689, est enchâssée dans le récit des tribulations d’Io (qu’Ovide, comme
on a vu, a entrepris un peu plus haut, vers 583 ss.). Mais la digression
est interrompue par la mise à mort d’Argus, qui s’est enfin endormi.
PHILÉMON et BAUCIS (lat. Philemon
et Baucis). L’un des épisodes les plus célèbres et les plus touchants des
Métamorphoses qu’Ovide raconte aux vers 620 ss. Le vieux couple, malgré sa
pauvreté, est le seul à offrir l’hospitalité dans son humble demeure à Jupiter
et Mercure, quelque part dans les monts de Phrygie. Philémon et Baucis iraient
même jusqu’à sacrifier leur unique oie en l’honneur de leurs hôtes. Pour
les récompenser, les dieux leur offrent d’abord un festin miraculeux, puis les
préservent d’un déluge qui noie le reste de la contrée avant de leur promettre
de réaliser leur plus cher souhait. Philémon prend alors la parole : «puissions-nous,
ayant vécu dans la concorde, être emportés à la même heure, et que jamais je ne
voie son bûcher ni elle ne m’enterre.» Leur voeu est exaucé : ils deviennent,
côte à côte, chêne et tilleul.
« Nous sommes vieux, usés, n’avons plus nul désir,
Nous nous sommes aimé, chaque jour de concert,
Trouvant l’un près de l’autre, en de calmes rivages,
Un port pour accueillir nos paisibles amours.
Or voici que s’en va tomber la fin du jour,
Que s’approche sans bruit la Parque sans visage,
Que l’un de nous brisé, dans l’ombre, solitaire,
N’aura plus nul soutien, demain, qu’un souvenir.
Qu’en la même minute et dans un même souffle,
En la brise attiédie nos pauvres cœurs s’essoufflent :
Oh dieu, fait seulement que nous mourions ensemble !
Qu’en l’éther infini, si l’azur nous rassemble,
Ce qui reste de nous puisse encor se mêler
Comme ici-bas nos mains, désormais tavelées...
http://www.lesvieilleslettres.com/2014/03/philemon-et-baucis.html
Rubens |
la métamorphose d'Atalanta |
VÉNUS (lat. Venus). L’Aphrodite
des Grecs règne sur les forces du désir, de l’amour, de la fécondité. Tant sur
les hommes que sur les autres dieux, son pouvoir est donc immense. Elle-même en
éprouve d’ailleurs les effets : au fil du poème, Ovide rappelle que l’épouse de
Vulcain a été l’amante de Mars, s’est unie à Hermès ou s’est éprise d’un simple
mortel comme Adonis (entre autres). Une génération
avant Ovide, le poète-philosophe
épicurien Lucrèce lui dédie en ouverture de son grand poème sur La Nature des
choses (De rerum natura) un hymne inoubliable : la déesse du plaisir y est
célébrée comme étant la source inépuisable, cosmique, d’où jaillit toute
vitalité – mais ceci est une autre histoire !
Cabanel, le meilleur ? |
pour en savoir davantage :
le sous-titre : Histoires mythiques d'un écologue tout sur les métamorphoses ! réservez-le pour Noël ! |