La vie peut offrir des moments
difficiles, terribles parfois, voyez ce qui arrive à Jupiter, il ne fait plus
trop le malin en ce moment, et sa jeune silhouette, dans le costume payé très
cher barré au revers gauche de l'insigne de Grand Croix de la Légion d’Honneur dont il est par ailleurs le Grand Maitre :
une rose rouge sur rectangle blanc, ne compense pas la honte de voir son nom
barré sur les affiches de Renaissance ! Quelle renaissance ?
https://babone5go2.blogspot.com/2014/12/conte-de-noel.html
Dix ans auparavant, 2014, je suis grand-père, mais jeune grand-père. Dans un (drôle-de) Conte de Noël, j’évoque, comme si c’était un conte, l’histoire terrible d’une petite-fille, à qui j’ai appris 18 ans auparavant à recracher l’eau bue dans la piscine des bébés dauphins de Rennes, et dont la Maman fait souffrir le papa, en faisant souffrir sa fille « ... pour se reconstruire » dit-elle comme une excuse à toutes ses tyrannies. Sur sa fille. Sur un conjoint qui n’a jamais été son mari. Elle n’a jamais terminé ses études. Elle n’a plus travaillé. Elle a mis le grappin sur un homme, expert dans son domaine, une spécialité à Toulouse vous devinez que ça se passe sur des aéronefs. "Séparés" comme on dit aujourd’hui, comme s’ils avaient constitué ensuite une « famille recomposée » après séparation : il avait ses deux filles à lui, la fille de sa conjointe ne l’intéressait pas des masses, la maman avait bien le droit de torturer sa fille, ça n’était pas son affaire à lui, mais son autorité parentale à elle ! La maman élevait des chats de concours, à vrai dire totalement dégénérés, cette occupation l’occupait totalement, sa fille n’était que le bouc-émissaire destiné à faire levier sur le papa, elle aurait un jour 18 ans : impossible alors de requérir une pension alimentaire ! Adulte, donc autonome, qu’elle se débrouille, qu’elle trie sur le trottoir déposés d'une banlieue toulousaine, ses petits biens personnels, papiers, diplôme du Bac, Livret de Caisse d’Epargne vidé des cadeaux de Noël et d’anniversaire depuis dix-huit ans, la maman ne sort même pas sur le trottoir pour dire adieu à sa fille. Hugo avec ses Misérables est dépassé. Oui ça existe aujourd’hui des Thénardier comme ça, dans la France profonde d'une mégapole auto-proclamée.
ce n’est plus un
conte de Noël : c’est la terrible réalité
le Conte initial
est devenu une Nouvelle à la Maupassant
Alors la jeune fille qui n’a
jamais eu de maman fait comme elle peut. Elle s’accroche à l’Anglais,
Profite d’Erasmus pour un long séjour en Irlande. Elle a tenté un moment la
voie technique, a passé un an à Saint-Brieuc prendre l’ambiance des Sérieux-Bretons, et constater qu’elle préférait les langues et la Littérature. Elle a des amis à Toulouse, souvent frappés par la vie, par leurs méthode de
vie pas toujours acceptés par les parents, vous voyez ce que je veux dire ?
Ils colloquent, voyagent, écrivent, l’une d’eux entreprend une transition. Devient
un écrivain, extraordinaire-voyageur, qui fait le tour du monde et écrit des
contes, des vrais pour les enfants.
Quand on entreprend l’Anglais, un moment rêvé est celui où l’Occasion, le Hasard, les Circonstances, rendent possible d’enseigner aux Etats Unis : elle enseigne le Français aux francophones de l’Université réputée de Amherst pas loin de Boston. Elle va chercher son Visa à Paris. On l’aide à trouver l’avion. Elle co-loue une chambre, co-vit la nuit avec des étudiantes, certaines autonomes, avec grosse voiture, et train de vie américain. Elle organise pour ses élèves des fêtes de crêpes bretonnes. Et puis l’emploi se termine fin juin, pas de salaire d’été, la vie est chère là-bas : il faut rentrer.
Elle a eu le Capes, et a été nommée à Toulouse-Lautrec, petit collège au nom célèbre. Mais avoir le Capes est nécessaire pour l’Education Nationale, mais pas suffisant : il faut simultanément avoir le Master d’Anglais, pour devenir professeur-stagiaire-titularisée-au-bout-d’un-an-si ? Elle a ses diplômes américains, dont l'enseignement du Français à l'étranger, mais les américains ne vont quand-même pas rivaliser avec le Master français d’Anglais, qui est obligatoire en France. La validation des acquis professionnels sera pour plus tard... ou jamais ?
Il faut retrouver des papiers Sécu, quand on a émigré aux States. Il faut redevenir étudiante et payer son inscription à l'Université. Seul le Rassemblement National propose d'aider financièrement les étudiants qui deviendront les salariés de demain. Dans l'univers doré de Renaissance, les étudiants branchés font la fête à Ibiza et roulent thermique dans leurs cabriolets Anglais, financés sans problème par les revenus parentaux "optimisés" ! Elle retourne au Mirail à Jean-Jaurès, et durant neuf mois, (le même temps que pour faire un bébé), elle préparera une Thèse, que je lui propose d’imprimer, pour se rendre compte qu’elle constitue un mémoire de 260 pages, sur les « Podcasts d’horreur ». Des quantités de bas de page. Des guillemets aux normes. Une méthodologie inouïe. Un chef d’œuvre de contenu qui intéressera tous les candidats à poursuive la recherche des Podcasts, ajoutera Mme Carline Incarmacion.
14 september 2023_28 june 2024 = 288 days without doing anything else, |
Nous sommes vendredi 28 juin 2024. Elle a pris le train de 7H04, pour être sûre d’en avoir un après (au cas où les mecs de Sud-Rail se mettant en grève comme cela leur arrive quand ça leur chante, elle ne pourrait pas être devant le Jury de 10H30 réuni à Rangueil).
elle est reçue avec
félicitations.
Elle a son Master 2 avec 18/20 mention : Très Bien
Elle ne rentrera pas
à la Rentrée de septembre 2024
son Capes n’est plus
valable : elle a perdu son temps aux Etats Unis !
au même moment, la
moitié des Français
reconnait être nuls en Anglais
Elle aura donné 4
heures de cours par semaine le mercredi
(quand les élèves toulousains ont du temps libre)
puisqu’elle est Cadre chez Acadomia
Elle a aidé
plusieurs élèves à mettre le pied dans la porte
lors de leurs conflits
avec ... des mamans ... excessives.
être Enseignant, pour moi tout du moins,
ce n'est pas que des Diplômes Universitaires certes bien nécessaires,
c'est aussi un don pour la transmission des connaissances
et des aptitudes humaines, toujours pas évaluées !
-les 50% de Français qui parlent Anglais
ont, pour la majorité, pratiqué en immersion sur place !
-apprendre aussi le Français aux immigrés, (niveau Licence) n'est pas rien
si l'enjeu est de garantir leur intégration.
le Grand-père remercie Madame la Maitresse de Conférences de son appui constant pendant l'année universitaire 2023-24 |