mercredi 26 juin 2024

Connaissez-vous les 2CV Bijou ?

l'Anglaise grise intérieur rouge

 

Je reconnais volontiers la place de la voiture dans nos Sociétés : j'en suis une belle illustration puisque je  vous propose un nouveau billet sur ce même thème. Pour mon grand-père, c'était le cheval, sa race, sa force et ses allures. Pour notre père c'était pareil : il rêvait d'un cabriolet traction-avant qu'il n'a jamais possédé, mais il s'est rattrapé avec des ID19 Citroên. Depuis l'origine, la voiture est plus qu'une aide à la mobilité : nous projetons sur elle tant de critères : elle constitue une niche-biologique alternative qui roule, donc une maison-bis. Certes elle doit être performante. Mais aussi confortable ; sûre ; puis vive, belle le critère essentiel : de facto, elle devient indicatrice de niveau social : "j'aime la voiture qui colle à mon niveau tout court", -"je la vaux bien" ! C'est sur les chevaux qu'est basé le montant de la Carte grise. C'est de cette manière dont je la trouve depuis toujours. Plus précisément ...nous nous trouvons tous deux : "objets inanimés avez-vous donc une âme, qui s'attache à notre âme et la force d'aimer" ? (2). Une (belle) voiture a "quelque chose d'une âme", celle que lui a transmise le Constructeur s'appuyant sur le designer, qu'il soit Français, Allemand, Anglais ou Italien. C'est comme ça, sur des coups de coeur, que j'ai toujours trouvé les miennes, dont la dernière ... puisque dernière il y a, elle s'appelle Bertha en mémoire de Berthe Benz, la première automobiliste femme en plus, à avoir effectué un vrai premier voyage de 180 Km d'un point à un autre. C'est une voiture qui a une Histoire, et je vais vous en parler dans deux jours, vous allez tout comprendre.

Plus le temps passe, plus je constate mes lacunes. Plus je vieillis, plus j'ai conscience de n'avoir pas appris grand chose, comme le chantait si bien le regretté Gabin ! (1)

J'ai deux ans de retard sur cette découverte, annoncée  04 avril 2022 dans l'Argus de l'Auto 

Deux exemplaires de Citroën Bijou, un coupé sur base de 2CV produit et vendu exclusivement au Royaume-Uni en petite quantité dans les années 1960, "sont actuellement à vendre." (c'était donc en 2022). Tous deux ont été restaurés : ce sont des Anglaises sur châssis de 2CV.

tous deux ont été vendus par Osenat : tous deux, volant à droite, donc difficilement accessibles pour nous qui cherchons (obstinément LA Gauche ! (humour)

si comme moi vous avez raté cette vente, voici de quoi il s'agit :

Du milieu des années 1920 au milieu des années 1960, Citroën disposait d’une usine à Slough, en Angleterre, où étaient assemblés des modèles destinés au marché local ainsi qu’à l’export, principalement vers des pays où l’on roule à gauche. Un dérivé de 2CV exclusif au Royaume-Uni y vit le jour, notamment parce que la « Deuche » ne rencontrait pas le succès escompté outre-Manche : la Bijou. Ce petit coupé, qui se voulait urbain et plus élégant que la 2CV, fut lancé en 1959, soit la même année qu’une certaine Mini. Le succès fulgurant de cette dernière et le prix plus élevé de la Bijou scellèrent son destin. À peine plus de 200 exemplaires furent produits jusqu’à l’arrêt du modèle en 1964, le nombre exact variant selon les sources. Il en va de même pour le nombre d’exemplaires encore existants : entre 50 et 150 en fonction des décomptes. Une chose est sûre : la Citroën Bijou est une rareté. Mais voilà que deux exemplaires se retrouvent en vente en même temps.

La première est en France. La seconde en Angleterre, j'y reviens ensuite. 

En France, le lot 53, se vend 20.760€ le 4 avril 2022, pour l’une des Citroën les plus rares :

Reprenant le châssis, l’architecture et la mécanique de la Citroën 2CV, la Bijou est dotée d’une carrosserie tricorps en fibre de verre. Sa partie arrière n’est pas sans évoquer celle de la DS, dont le coupé reprend d’ailleurs le volant monobranche. Ses lignes sont l’œuvre de Peter Kirwan-Taylor, qui avait notamment dessiné la première Lotus Elite.


Plus élégante que la 2CV, la Bijou se destinait à une clientèle plus urbaine.

Certains propriétaires ont fait équiper leur Bijou du moteur de 602 cm³ de 2CV plus récentes en remplacement du 425 cm³ d’origine. C’est le cas de la Bijou de 1962 proposée aux enchères par Osenat le 28 mars 2022 à Fontainebleau. Restaurée en 2011 en Angleterre, elle fut acquise et importée en France par son actuel propriétaire en 2016 et dispose aujourd’hui d’un certificat d’immatriculation «collection ». Cet exemplaire beige à sellerie noire paraît très soigné ; il était estimé entre 10 000 et 15 000 €, mais s'est vendu un peu plus de 20.000, on ignore toujours si les frais sont inclus ou pas.

Cette Bijou à l'intérieur noir a été restaurée en 2011 et soignée depuis.

Une Citroën Bijou passée de ferraille à joyau

L’autre Citroën Bijou, grise intérieur rouge, se trouve sur l'autre rive de la Manche, plus précisément à Abingdon au sud d’Oxford, et elle est encore plus exceptionnelle. Après 25 ans entre les mains du même propriétaire, elle fut acquise par son actuel possesseur il y a environ quatre ans alors qu’elle se transformait peu à peu en épave au beau milieu d’un champ.

Elle fit ensuite l’objet d’une restauration complète, carrosserie démontée. Des éléments de châssis furent remplacés, les freins et la suspension furent remis à neuf, un nouveau faisceau électrique fut installé et la carrosserie entièrement rénovée, comme le moteur et la boîte de vitesses.

Le système d’échappement fut remplacé, les joints furent changés et l’intérieur fut refait à la main avec une sellerie rouge comme à l’origine, contrastant avec le gris de la carrosserie. Les pièces dédiées à l’habitacle ont coûté à elles seules 8 500 £ (environ 10 000 €) et les travaux, documentés, se chiffrent au total à 90 000 £, soit près de 108 000 € selon la fiche descriptive de la maison Bonhams.

Je ne trouve pas la vente, peu importe, puisque j'ai trouvé la voiture !







Carrosserie grise et sellerie rouge contribuent au charme de cette Bijou.

elle reprend le volant de la DS

Sortie d’usine en 1961, la voiture paraît plus neuve que neuve et sa mécanique n’est pas encore rodée, la voiture ayant très peu roulé depuis sa réfection totale. Compte tenu des montants avancés pour la restauration et de l’envolée de la cote des 2CV rares ces dernières années, on peut s’étonner de la modeste estimation comprise entre 25 000 £ et 35 000 £ (30 000 € à 42 000 € environ) pour cette Citroën Bijou. Là, je n'ai pu trouver le prix définitif !

... mais j'ai retrouvé l'une des quatre françaises !


le Bijou de Slough

https://www.youtube.com/watch?v=UR_6SGcj5s8


Cent ans plus tard, je vais chez mon concessionnaire Citroën

la marque a disparu

mes correspondants sont toujours là

personne, pas un client !

ils s'appellent Speedy : racheté par Dallard dont le nom en nickel brille à l'arrière de ma C4
mais le nom Citroën ne figure plus nulle part, bien que l'atelier existe toujours et permet d'entretenir son véhicule.



décidément, je ne suis, une nouvelle fois, plus dans le coup :

Citroên a donc disparu !

tout le monde change autour de moi : 

je décroche ! 


le modèle existe au 1/43




PS (1) : Gabin : -"Je sais"

PS (2) ; Alphonse de Lamartine, né à Mâcon le 21 Octobre 1790, a publié en 1830 : Harmonies poétiques où est inscrite la célébre phrase. 

Il a des tas de formules toujours d'actualité : “Plus nous ouvrons les yeux, plus la nuit est profonde ; Dieu n'est qu'un mot rêvé pour expliquer le monde, Un plus obscur abîme où l'esprit s'est lancé.”

Et enfin : “Ignorant d’où je viens, incertain où je vais.”


la petite musique pour les musiciens :