mercredi 12 juin 2024

Cariatides

Le genre humain adore la Force, qui lui a permis de dompter les animaux comme ces chevaux de Georges Omerth, élève d' Albert-Ernest Carrier-Belleuse, membre entre 1895 et 1925 de la Société des Artistes Français à Paris. L'estimation était bien basse, mais j'ai résisté (une fois encore) à la tentation !

 qu'aurai-je fait de la Force ... chez moi ?

En architecture, la Force est pourtant indispensable : il faut savoir la dompter

quand on souhaite réaliser une construction qui tienne des siècles.

Au début, la Force se suffit à elle-même

l'essentiel est que ça tienne ... pour l'éternité

quand on construit un pont, la ligne des forces s'impose en priorité

ce n'est pas le pont du Gard, mais Roquefavour

l'essentiel, à Ségovie, est que ça tienne...2000 ans !




de tous temps, les Humains ont cherché à unir trois vertus :

la Force ; la Sagesse et la Beauté

ils avaient un modèle évidemment : Eve

et peu à peu, ils ont introduit la grâce dans leurs édifices, en créant des colonnes


quand on harmonise l'emplacement des colonnes en jouant avec la symétrie

on obtient l'équilibre architectural grec parfait

la bibliothèque d'Ephèse est le modèle grec du théâtre grec,

 là où déclament les artistes

derrière eux, le décor de colonnes sur deux étages, cache le mur derrière

qui renvoie le son vers le demi-cercle des spectateurs en face

pouvait-on faire mieux encore ?

oui, faire appel aux Arts :

la Peinture et la Sculpture encadrent cette entrée italienne : du pur Art Nouveau

la femme ici est uniquement décorative. Il est possible d'aller plus loin :

 les Grecs  inventent les Cariatides

il en faut six !




Une cariatide, ou caryatide (du grec ancien Καρυάτιδες, littéralement « femmes de Caryes », du nom d'une ville de Laconie), est une statue de femme souvent vêtue d'une longue tunique, soutenant un entablement sur sa tête ; remplaçant ainsi une colonne, un pilier ou un pilastre, les Caryatides apparaissent essentiellement sur les édifices d'ordre ionique.

Le nom fait référence à celles qui figurent sur le baldaquin de l'Érechthéion, sur l'acropole d'Athènes. L’atlante est une variante masculine de la cariatide, mais moins célèbre et attirant pour l'oeil. Si l'on mêle cariatide et atlante, on obtient un couple hétéro, comme ceux-ci à Annaba en Algérie ; et Paris :






Les origines du terme "cariatide" sont incertaines. Il est d'abord enregistré sous la forme latinisée «cariatides» par l'architecte romain Vitruve qui a déclaré dans son ouvrage du ier siècle av. J.-C., De architectura, que les figures féminines de l'Érechthéion représentaient la punition des femmes de Caryae, une ville près de Sparte en Laconie, ayant été condamnées à l'esclavage après avoir trahi Athènes en prenant le parti de la Perse dans les guerres médiques. Cependant, l'explication de Vitruve est douteuse car bien avant les guerres perses, la figure féminine était déjà utilisée comme support décoratif en Grèce et dans l'ancien Proche-Orient. Quelle que soit l'origine, l'association des cariatides à l'esclavage persiste et prévaut dans l'art de la Renaissance.

la salle des cariatides de Jean Goujon au Louvre

Bien entendu, on ne voit lors de notre excursion en Grèce que des copies, les originaux sont protégés au musée d'Athènes ...


... sauf une, déplacée en toute légalité à l'époque à Londres, (où ils ne savent pas faire de copie)
pour rendre la dernière authentique à son pays d'origine... 
... pareil pour les fresques du Parthénon ! 


la coupe de cheveux est jolie comme tout
et pourrait bien constituer un modèle pour les Jeux Olympiques de Paris
si Madame Hidalgo ... ne préférait pas ... les Drag-queens ! 



L'ancienne Caryae était censée être l'un des six villages adjacents qui se sont unis pour former le canton d'origine de Sparte et la ville natale de la femme du roi Ménélas, Hélène de Troie. La bénédiction d'Hélène sur les filles de Sparte était supposée les rendre particulièrement belles, grandes, fortes et capables de donner naissance à des enfants forts.


villa Hadriana Tivoli


Une cariatide supportant un panier sur sa tête est appelée une canéphore (canephora, « porte-panier »), représentant l'une des jeunes filles qui portaient des objets sacrés utilisés lors des fêtes des déesses Athéna et Artémis. Les caryatides du temple du même nom sur l'Acropole d'Athènes, dont on considère avec un certain niveau de doute qu'il ne fait qu'un avec le temple dit de l'Erectheion, dans un sanctuaire dédié à un roi archaïque d'Athènes, peuvent donc représenter des prêtresses d'Artémis à Caryae. Comme j'aime toujours Bouguereau, je vous présente sa toile avec la femme portant un panier sur la tête, pendant qu'un jeune grec (à la superbe plastique) porte, lui, la cruche montrant que les pauvres ne bénéficiaient pas de l'eau courante !



Le dernier homologue masculin de la cariatide est appelé télamon du nom du personnage mythique éponyme, ou atlante — le nom fait référence à la légende d'Atlas, qui portait la sphère du ciel sur ses épaules. De telles figures ont été utilisées à une échelle monumentale, notamment dans le temple de Zeus olympien à Agrigente, en Sicile.

si nos anciens n'étaient pas forcément "géants", ils nous ont légué des monuments impressionnants

le temple d'aujourd'hui est en ruines, voici la maquette

peut-on installer unc cariatide chez soi ?

on évite de se rendre sur place à Athènes, coincé dans la foule des visiteurs
en plein soleil, on transpire, on tombe malade, il faut aller à l'hôpital, personne aux urgences...
... alors que pour un prix modique,

on peut admirer sa vraie cariatide (en fonte) chez soi !

bilan CO2 impeccable, "c'est bon pour la Planète"




un peu de musique ? un air d'opéra à deux voix ?

... comme si vous attendiez votre avion pour Athènes ! 



sinon, Melina Mercouri chante Athènes :


on n'oublie pas le régime Crétois, qui permet de vivre centenaire ! 

---o---

Françoise Hardy a bercé nos jeunes années de ses chansons,
et son âme est partie, à quatre-vingt ans, pour le long voyage ... là-haut !


que nous qui tentons de foncer vers le temps long,
réussissions à dépasser les obstacles massés devant nous :
la maladie ; l'essouflement ; la disparition de l'envie,
de l'envie d'entreprendre, d'avoir envie...
et d'aimer !