mardi 20 décembre 2022

Paul Thumann et le Destin

de gauche à droite : Atropos, Lachesis et Clotho

Friedrich Paul Thumann, né le 5 octobre 1834 à Groß Schacksdorf-Simmersdorf et mort le 20 février 1908 à Berlin, est un illustrateur et peintre prussien. On en parle peu chez nous, pourtant ses œuvres sont typiques des allégories que j’aime vous présenter, quand je tombe sur les trois Parques, illustrant le destin des hommes :

Vous savez que les Parques, Parcae en latin, étaient les trois divinités de la Rome antique qui présidaient au destin des Hommes. Sous l'influence grecque les romains adoptèrent le modèle des Moires qui revêtaient l'aspect de trois fileuses :

• Nona (Clotho pour les Grecs); Son nom signifie "neuf" puisque c'est le temps de gestation de l'espèce humaine et le moment de sa naissance où la femme romaine enceinte l'appelait pour qu'elle commence à filer le fil de la vie de son enfant.

• Decima (Lachésis pour les Grecs) filait le fil de la vie sur sa quenouille.

• Morta (Atropos pour les Grecs) coupera inévitablement le fil.

je vous en ai parlé quand je vous ai présenté Atropos, le sphinx à tête de mort

https://babone5go2.blogspot.com/2018/11/les-trois-acherontia.html

Elles étaient surnommées Tria fata et furent assimilées aux Moires des Grecs ou les Nornes de la mythologie nordique.

voilà pour une première illustration, qui reste éternelle, donc contemporaine : Michel m'envoie cette soirie de Anne de Quatrebarbes :



Pendant la guerre franco-prussienne, il est dessinateur au quartier général de la troisième armée prussienne. En 1875, il est nommé professeur à l'Académie des arts de Berlin et occupe ce poste jusqu'en 1887. Il voyage beaucoup tout au long de sa vie; visitant la Hongrie et la Transylvanie et passe quelque temps à étudier en Angleterre, en plus des tournées artistiques habituelles en Italie et en France. De 1887 à 1891, il vit en Italie. En 1892, il reprend le Master Studio du professeur Julius Schrader. Il travaille surtout comme illustrateur, produisant des planches pour des livres de Goethe, Tennyson, Chamisso, Heine et bien d'autres. L'élégance de ses illustrations attire de nombreux admirateurs.

J'ai trouvé bien d'autres toiles

dans le même genre, les trois Parques ont rajeuni, en perdant fil et ciseau !


est-ce Pandore ?


c'est "le songe d'une nuit d'été"









c'est cela le romantisme allemand

quand on retrouve Diane, et puis Psyché






une fois encore, Eros (ailes d'oiseau) embrasse Psyché (ailes de papillon)


et une nouvelle fois, voici

la Charité

mais elle a fermé le magasin de gauche !