Pour être sur place le lendemain, il faut donc venir la veille, le mieux étant de coucher sur place, comme l'an passé, nous avons réservé à Montauban tout proche par l'autoroute, sortie 62, les Chaumes, rien à dire sur les lieux standarts et très confortables. La journée s'annonce magnifique, il fera 27° comme si on était en été, et à notre habitude, l'enjeu étant une fois encore de garer la voiture, nous partirons tôt, très tôt, décalés une fois encore par rapport à la foule, pour déjeuner tôt avant le rush de midi pile : on est loin des habitudes catalanes !
Très tôt, les tracteurs qui sont maintenant tous présents, tous rangés, cela fait une dizaine de grosses cheminées groupées en rang, il doit bien y en avoir trois ou quatre autres dans des endroits différents, un rassemblement inhabituel en France, je dirais même rarissime, de tracteurs à vapeur. S'y ajoutent des locomobiles qui elles doivent être remorquées. Et encore plus rare, des modèles réduits assez grands pour que le conducteur monte dedans, échelle 1/2. Des maquettes, et, cerise sur le gâteau, une chaloupe à vapeur, avec le drapeau ABV (Amateurs des Bateaux à Vapeur) auquel j'ai souscrit plusieurs années, quand nous vivions à Paris et que j'espérais pouvoir voguer sur la Seine avec mon propre canot.
Je vous la montre de suite, elle (la chaloupe) se nomme Polly
|
l'habituel robinet à gauche pour l'eau du thé |
j'accède à la fiche de Polly sur le site ABV
Je sais bien que je risque de passer pour un indiscret, mais quand la veille j'ai regardé l'hélice de Polly, je suis tombé sur un numéro minéralogique qui n'était pas 75, mais 81...alors, le propriétaire est peut-être voisin ?
J'ai trié les sujets, je commence par une locomobile superbe, et j'ai trouvé le nom du constructeur sur la chaudière
sa locomobile est la classique Merlin de la SFV, Société Française de Vierzon
la chaudière nommée "la coloniale" fonctionnait au bois
la SFV a disparu en 1959, rachetée par la société américaine CASE
le modèle actionne une scie qui débite des planches miniatures
la vraie locomobile est chauffée au bois, et actionne un outil évidant les sabots
|
qui d'autre qu'un sénior pour actionner un vieil outil ? |
je retrouve Gilles Monill : j'ai visité autrefois son musée de Laas,
l'équivalent pour les machines à vapeur du musée Schlumpf de Mulhouse
c'était lui le héros des fêtes d'août à Villeneuve-Lécussan, il y a dix ans pile !
https://babone5go2.blogspot.com/2012/08/ca-chauffe-villeneuve-lecussan.html
|
huit cheminées de colosses côte à côte |
et voici Gilles : objectif : mettre le feu au foyer : il requiert de l'aide pour un petit peu de gasoil
c'est ainsi à la campagne que l'on allume le feu de cheminée
c'est la grande forme
la main sur le manche de la pelle, il dispose les buches
son engin est une gloire signée Marshall, importé à Bordeaux en 1902
voilà comment on labourait au treuil à l'époque
un autre constructeur est venu de loin : René Verlhiac, Ingénieur, spécialiste de l'échelle 1/2
un simple sac à buches en guise de carburant
|
il est à droite |
|
Pazayac est proche de Brive la Gaillarde, pas si loin |
|
René à côté d'une de ses créations chez lui |
par ci, par là, on tombe sur une maquette
les surprises ne manquent pas à Tractomania, et les incontournables aussi
je retrouve "la Guêpe" de Laguépie, dont j'ai suivi la longue résurrection
la Panhard dont les couleurs ont inspiré mon second caddy
je retrouve avec plaisir Alain ArtMan de Launaguet, accompagné de sa compagne
|
pin-up peinte sur une porte d'avion, un look superbe pour un Toulousain ! |
il est 11 heures 30, le Canotier ne réserve pas ses tables, il faut occuper la nôtre
deux saucisses à l'aligot
moutarde à volonté, le luxe !
|
le voisin a choisi un steack à l'échalotte |
|
embouteillage à la sortie : il est midi un quart ! |
retour à la voiture
départ, milieu de journée
l'autoroute est libre, il n'y aura que la traversée de Toulouse toujours dense
me trotte en tête la vieille formule :
nous avons bien le temps : je roule à 110, 115, comme si je roulais en Espagne
tous comptes faits, au lieu des 7,4 l/100 moyens depuis 5 ans,
je ne consomme que 6 litres : je reviens de mes 430 Km, réservoir à moitié plein
à l'arrivée la station Total n'a que 2 clients : j'attends, remplis le réservoir !
facture = 1,515 € le litre : total 38,94€
je suis prêt à repartir !
|
lendemain, le SP95 a encore baissé à 1,5 €/l, j'ai perdu hier 0,3855 Euros, pas si grave ! |
mais mon jerrican qui contient 15 Euros est toujours vide !
PS : j'ai craqué pour quoi me direz-vous... car vous devinez que j'ai craqué ! Un réservoir en tôle (contrairement au plastique, il ne se dilate pas, est étanche et verrouillable) peint de neuf en kaki, contenance 10 litres, payé 25€. Eh bien, même pour remplir la tondeuse à gazon... je n'ai pas le droit de le remplir !
mon réservoir est plein, mon jerrican est vide,
c'est préférable, non ?
PS : tous les ans Tractomania
Si je fréquente Tractomania depuis 31 ans, je ne rends compte de mes visites que depuis 11 ans !
La première fois : 17 octobre 2011
le seul endroit où l'on peut admirer ces engins
ce matin ouverture à Paris du Mondial de l'automobile
un festival Franco-Chinois de la voiture électrique
un monde nous sépare !
|
ambiance des visiteurs |
|
chapeau les organisateurs (et organisatrices) |