Ce champ de tournesol n'est pas n'importe où : on devine en arrière-plan les Pyrénées, nous sommes quelque part dans les environs de Montrejeau, et je visite un spécialiste automobile, susceptible de transformer mon véhicule préféré pour qu'il consomme, en plus de l'essence issue du pétrole fossile vendu par les autocraties les plus désinvoltes du monde avec l'application des droits de l'homme, de l'éthanol, issu lui de cultures agricoles telles qu'on les pratique encore chez nous... tant qu'il reste des agriculteurs. Si je parviens à cette transformation, facilitant l'accès à nos territoires du Comminges si loin des mégapoles, je vous montrerai comment j'ai fait bien entendu.
Au même moment, nous nous demandons comment survivre en faisant fonctionner wifi et téléphones portables pendant les délestages dont nous prévient EdF pour l'hiver prochain, et préparons une parade avec une installation photovoltaîque, alimentant des batteries équipées d'onduleurs, de la puissance suffisante comme le font les campeurs évolués dans leurs camping-cars autonomes.
Je réfléchis donc sur les ressources de la Nature, qui a doté les "soleils" de fonctions étonnantes puisque le côté à l'ombre se développe différemment du côté opposé, permettant à la fleur de suivre le soleil comme le fait aujourd'hui un capteur photovoltaïque pour maximiser la fourniture de courant. Ici, pas de moteur ! La Nature fait mieux que les Chinois, comment adapter un Tournesol pour qu'il produise du courant, ça doit pouvoir se faire ?
vous voyez que tout-tourne pour peu que l'on attende un peu
les fleurs sont remarquablement synchronisées
chaque fleur est en soi une usine complexe destinée à produire des graines en grande quantité
chaque fleur est perpendiculaire à sa propre tige
les plus grands peintres n'ont jamais peint de champ de tournesol :
trop de fleurs à peindre
ce qui explique les bouquets de Monet surtout, et Van Gogh
on oublie trop souvent celui-là :
et celui-ci :
seul Vincent est allé au bout du processus en nous montrant les graines
ces graines indispensables pour fabriquer la fameuse huile ...
... pour cuire les fameuses frites belges !
le tournesol est solaire :
j'ai trouvé cette merveille :
je vous préviens quand je passe ...
...à l'éthanol !