le petit paon : Madame à gauche, Monsieur à droite |
difficile d'identifier Monsieur (en bas) quand ses antennes pectinées sont cachées |
cette fois, Monsieur est à gauche, le gros ventre de Madame ne trompe pas |
vous risquez de prendre dans la figure un jet "d'urine", témoignant de sa vitalité et d'un prochain envol |
Les chenilles passent par cinq stades de développement avant
de se chrysalider. À l'éclosion, la chenille est noire et mesure environ cinq
millimètres. Au deuxième stade larvaire, la chenille est jaune avec de légères
touches de noir. À partir du troisième stade larvaire, la chenille est verte et
possède des protubérances dorsales ornées de petites épines noires. Les
protubérances au centre de la face dorsale sont jaunes tandis que les
secondaires sont bleu pâle. La chenille atteint
sa taille maximale après environ huit semaines. À ce stade, elle mesure entre
huit et dix centimètres.
Ah oui, je me suis fait la spécialité de reconstituer le raisonnement de mon Maitre Carolus Linné quand il nommait les êtres de la Nature, et en particulier les papillons : il consultait ses livres de Mythologie grecque, posés en permanence sur sa table de travail. Il n'avait pas d'électricité, encore moins d'ordinateur, et écrivait à la main équipé d'une plume d'oie ! Il lui fallait un nom qui sonne la Grandeur d'autrefois, pour un papillon qui fasse penser à un (petit) colosse !
Dans la mythologie grecque, Cécrops (en grec ancien Κέκρωψ /
Kékrôps), fils d'Érechthée et de Praxithée, a été le fondateur d'Athènes dont
la citadelle fut nommée de son nom « cecropia », ce qui signifie « de Cecrops
».
"Cécrops serait le premier
autochtone — mot qui signifie « enfant spontané de la terre » — et serait né
avec un corps mi-homme mi-serpent, tout comme plus tardivement Érichthonios.
Dans plusieurs traditions il est décrit comme un fils de Gaïa, né de la semence
qui imprégnait le tissu avec lequel Athéna s'était essuyé la jambe, après avoir
subi et repoussé les assauts d'Héphaïstos éperdu de désir pour elle. (je vous laisse apprécier l'érotisme de cette description !). Élevé par
Athéna, il devient le premier roi de l'Attique et épouse Aglaure, fille
d'Actée. Certains auteurs, sachant qu'Homère utilise parfois le mot Actée pour
« Attique », font de ce dernier le premier roi d'Attique plutôt que Cécrops.
Aglaure et Cécrops ont un fils, Érysichthon, et trois filles, Aglaure, Hersé et
Pandrose.
Un point commun de toutes les légendes est que Cécrops « civilise » les Athéniens : il introduit l'agriculture et l'écriture, il provoque le retrait du droit de vote des femmes, car elles ont voté pour Athéna contre lui dans une élection qu'il a organisée, il institue la monogamie et retire aux enfants le nom de leur mère pour leur donner celui de leur père, ayant découvert le rôle biologique de la paternité. Il reconnaît Zeus comme roi des dieux, apprend aux hommes à vénérer correctement ceux-ci, et interdit les sacrifices humains, offrant à leur place des gâteaux. Il fonde Athènes, dont il appelle la citadelle Cécropia, et divise l'Attique en douze tribus ; dans la réforme de Clisthène, il est le héros éponyme de l'une des tribus athéniennes.
C'est pendant son règne que Poséidon et Athéna se disputent l'Attique. Poséidon frappe la terre de son trident, et une source d'eau salée en jaillit, tandis qu'Athéna offre un olivier. Cécrops choisit alors Athéna, dont le présent est le plus utile. Selon une variante de Varron, Cécrops soumet le choix à une assemblée mixte. Les femmes votent en faveur d'Athéna et les hommes de Poséidon ; les femmes, plus nombreuses d'une voix, font pencher la balance en faveur d'Athéna. Furieux, Poséidon submerge l'Attique sous les flots. Pour apaiser sa colère, les Athéniens doivent imposer aux femmes trois punitions : les femmes n'auront plus le droit de vote ; aucun enfant ne portera le nom de sa mère ; les femmes ne seront plus appelées Athéniennes !