voilà ce que je reçois sur ma page facebook depuis que je suis devenu Portugais : |
Quand on nous a raconté l'histoire extraordinaire du Salvator mundi, lors de la présentation de l'exposition par les commissaires Vincent Delieuvin et Louis Frank, au musée du Louvre (Auditorium du Louvre, 30 octobre 2019)(attention, je vous joins le lien en PS1, mais l'exposé dure 56 mn 11 secondes !), les spécialistes ont insisté sur l'attitude du peintre Léonard de Vinci : pour lui, l'art de peindre était quasi d'essence divine : en effet, pour créer un tableau "vivant", le peintre devait être particulièrement inspiré, à tel point que la représentation qu'il allait donner d'un visage par exemple, allait ou pas donner la vie : cette étincelle mystérieuse qui sépare le vivant de l'inerte. Qui fait que Mona Lisa vous suit des yeux quand vous la regardez !
le peintre devenait l'égal de Dieu, auteur de la Création
De la même façon, quand Dosso Dossi peint le premier papillon, (2) d'abord mort et sec, puis s'envolant dans le ciel, il atteint le pouvoir là encore divin de faire s'envoler le frêle insecte, responsable de "l'effet papillon"...
... et Paul Claudel écrit : "Même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire"
Je vous ai raconté à plusieurs reprises le symbole de Cupidon et Psyché. Cupidon le Dieu de l'amour éternel, qui s'éprend d'une simple mortelle, Psyché. Mais elle est si belle qu'elle mérite de devenir déesse, c'est à dire immortelle. Subtilité, pour les chrétiens c'est son âme qui sera immortelle, même si son corps retournera à la poussière, après sa mort physique.
Je me répète, dans ce cas, la convention picturale des peintres d'autrefois, c'est l'équation :
Cupidon = ailes d'oiseau
Psyché = ailes de papillon
les peintres particulièrement avertis peignent des ailes de pierides blanches ! |
Pierre Joseph Célestin François (1759_1851) est connu pour ses sujets
religieux et mythologiques et ses portraits exécutés dans un style
néoclassique. Le tableau présenté ici fait référence à l'histoire de Cupidon et
Psyché, sur laquelle est basé l'opéra en quatre actes "Amor und
Psyche". Composé par Ludwig Abeille sur un livret allemand de Franz Carl
Hiemer, l'opéra a été présenté le 18 janvier 1800 au Hoftheater de Stuttgart. Je vous cite la version polonaise, pleine d'exotisme !
https://www.youtube.com/watch?v=Va79ClzIh8o&ab_channel=OperaVision
l'opéra est habituellement illustré par ce tableau de Van Dick où Eros a bien ses ailes d'oiseau mais Psyché encore simple mortelle, n'a pas encore ses propres ailes ! |
Tant que j'en suis à notre peintre d'aujourd'hui, j'ai cherché d'autres oeuvres de la même inspiration et vous propose Vénus et l'Amour, un peu de la même veine, sauf que Vénus étant déjà déesse n'a pas besoin de signe particulier. Elle est même tellement investie qu'elle allaite Eros (convenablement ailé), pour lui donner le carburant propre à le faire voler vers tant d'aventures amoureuses (épuisantes !)
Je change un peu de sujet mais reste dans l'actualité : la laïcité nous habite, nous Français qui souhaiterions voir l'Eglise toujours mieux séparée de l'Etat, de manière à éviter de mélanger ce qui appartient à la gestion des Hommes, la politique, avec ce qui appartient à la conscience, la religion.
L'empereur Napoléon dont on hésite tant à honorer le bi-centenaire avait déjà régi ce sujet brûlant avec le Concordat : il fallait éviter l'ingérence du Vatican dans les affaires de la France, le Vatican considéré comme Etat intrigant à la tête de l'Eglise catholique représentée par les Evêques, dans les affaires de l'Empire. Notre peintre de ce jour Pierre Joseph Célestin François représente Napoléon en jeune homme de caractère divin (nu, le sexe pourtant caché, mais le feu des héros auréole son crâne que couronne la Victoire). Religion d'un côté, Empire de l'autre, c'est le concordat signé le 15 juillet 1801 avec le pape Pie VII
au centre, la Religion dans un halo lumineux partant d'un autel. Pie VII et Napoléon. A côté du pape, un évêque exhorte les athées à regarder la Vérité religieuse. à droite, Mars chasse la Discorde |
encore une fois, quel effet...
... l'effet papillon ?
PS (1) : Présentation de l'exposition du Salvator mundi par les commissaires Vincent Delieuvin et Louis Frank, musée du Louvre (Auditorium du Louvre, 30 octobre 2019).
https://www.youtube.com/watch?v=vt44SJf5oZI&t=186s&ab_channel=Mus%C3%A9eduLouvre
PS (2) : la Création de Dosso Dossi
https://babone5go2.blogspot.com/2015/08/dosso-dossi.html
PS (3) : Psyché m'obsèderait-elle ?
https://babone5go2.blogspot.com/2017/07/la-psyche-de-pradier.html
https://babone5go2.blogspot.com/2016/09/loggia-de-psyche-31.html
https://babone5go2.blogspot.com/2020/12/alfred-de-curzon-peint-psyche.html
https://babone5go2.blogspot.com/2015/11/psyche-dans-la-peinture-14.html
https://babone5go2.blogspot.com/2018/10/psyche-pompei.html
https://babone5go2.blogspot.com/2017/05/encore-psyche.html