En fouillant sur la toile, (je parle d'internet) un tableau me saute à la figure :
« Dancing boats», peint par Hayley Lever en 1913 ; oui les
bateaux dansent sur les vagues, ils bougent, bien que la peinture soit fixe : de quelque nationalité que soit un peintre de marine, il frappe le coeur des marins où qu'ils soient !
Richard Hayley Lever (28
septembre 1875 - 6 décembre 1958) était peintre, graveur, conférencier et
professeur d’art australo-américain. Il est né à Bowden, en
Australie-Méridionale, le 28 septembre 1875.
Julius Olsson : mer et rochers au clair de lune |
Le grand père maternel de Lever,
Richard Hayley, propriétaire de Bowden Tannery, décède en 1882 et l’héritage suffit pour que Lever finance un voyage en Angleterre en 1899 afin de poursuivre sa carrière dans la peinture. Il est nommé à Saint-Ives, avec un I et pas un Y, un
port de pêche et une colonie artistique sur la côte des Cornouailles. La
réputation de la ville en tant que centre de peinture marine est due en grande
partie à Julius Olsson, peintre de marine britannique de premier
plan. À St. Ives, Lever partage un studio avec Frederick Judd Waugh et
étudie les techniques de peinture sous les impressionnistes Olsson et Algernon
Talmage. Lever peint également les villages français de Douarnenez
et Concarneau, pile en face de Saint-Ives en traversant la Manche.
Douarnenez |
À la fin 1904, Lever
retournera à Adélaïde , où sa mère mourait de tuberculose. Pendant son séjour
de douze mois il organise plusieurs expositions de paysages
marins et donne des cours. En 1906, à son retour en Europe, il épouse A Smith
Gale à l’église paroissiale St. Ives En 1908, Lever réalise une série de
tableaux intitulée Van Gogh’s Hospital, Holland, exprimant la profonde
influence qu'a sur lui le grand artiste.
En 1911, Ernest Lawson, un impressionniste, l'entraine aux États-Unis, affirmant qu’il y aura plus de succès. Lever arrive à New York en 1912 et peint des vues de la rivière Hudson,
de Times Square et de Central Park. Après avoir découvert la côte est
américaine, il peint à Gloucester, et au Massachusetts pendant plusieurs étés et à
Marblehead. Les deux artistes ont mis en place des styles
de peinture spontanés et audacieux, et Lever a été accepté dans le cercle
d’amis de Lawson : Robert Henri, William Glackens, John Sloan et George
Bellows. Il expose régulièrement avec ce groupe, mais finit par quitter New
York pour s’installer au Massachusetts .
De 1919 à 1931, Lever est investi des cours d’art à l’Art
Students League de New York où il a maintenant un studio à Gloucester. Il délivre ce
message à ses élèves : « L’art est la transposition de l’humeur en lignes, formes et couleurs. Si j’étais confiné dans ma propre arrière-cour pour le
reste de ma vie, j’aurais encore plus d’images en tête. que j’aurais le temps
de les peindre. L’art n’est rien d’autre qu’un bon moment."
et voici les bateaux de St Ives
un peu d'Anglais pour finir ?
"Art is nothing but having a good time" !
finie pour un moment la mer
je vous retrouve en pleines Hautes-Pyrénées
au pays des résurgences
demain !