jeudi 9 janvier 2014

Le monument Abbal du Collège (suite)



Ce pourrait être : Abbal 7ème partie !


Vous vous souvenez de l’engagement pris fin 2013 ? Retrouver Abbal au collège Leclerc, ancien Lycée de St-Gaudens, puis la trace de Louis Lécussan, professeur de mathématiques, ceci bien avant les années 1914. Ca va être dur, pensez, cent ans d’archives ne se conservent pas comme cela !

Le Collège Leclerc est un ancien séminaire datant d’avant la Révolution ! Pour élever l’âme des séminaristes, un site exceptionnel, face à la chaîne des Pyrénées. La dominant de toute la hauteur de l’oppidum de Saint-Gaudens, face au Cagire. D’un côté le vide, des terrasses successives descendant jusqu’à la gare de chemin de fer. De l’autre plain-pied sur la chaussée du centre-ville. Entre deux, un rectangle de colonnades. Vers la montagne, des cours de récréation en deux terrasses, plantées de platanes. Aujourd’hui, c’est l’hiver, ils ont perdu leurs feuilles.
 

dos à la montagne, la terrasse haute


vu de la vallée de la Garonne : des murs infranchissables !
La Principale
m’autorise d’entrer, passage par le C.D.I, sympa c’est net et vivant, de jeunes élèves bossent sur les ordinateurs. Nous nous rendons dans l’une des hautes tours rechercher les archives. Las ! les plus récentes n’ont que vingt ans ! Au bout de la cour, la vue, et le monument aux morts édifié à la mémoire des anciens élèves morts en 14-18. Pas de noms, sauf au verso l’allusion à l’Association. Un joli obélisque qu’on dirait romain. Bien fait par un marbrier qui savait que pour équilibrer les proportions, il fallait marquer une rupture à mi-hauteur.
  




Et au centre, plus neuf que neuf, le médaillon signé Abbal SC, sculptsit, référence à l’époque où les séminaristes parlaient latin, au passé simple qui plus est ! « Abbal a sculpté », ou « c’est Abbal qui a fait ça » dirait-on aujourd’hui. Voici donc le don d’André Abbal au Lycée !


La Principale me remet les bulletins annuels de l’Association, reliés, remplis de photos, et de compte-rendus des Assemblées générales (qui se terminent toutes par des repas pantagruéliques). Vite je m’aperçois que les hommages à Daniel Brisebois rappellent sa Présidence de l’Association entre 1956 et 1967. Me revoici sur la trace de mon prédécesseur à Toulouse ! http://babone5go2.blogspot.fr/2013/12/andre-abbal-4e-partie.html. Né à Tourcoing en 1912, son père était nommé à Gourdan-Polignan et chargé de créer ce qui est devenu le Lycée Technique. Lui avait fait ses études au collège Saint-Gaudens. Et avait passé le bac math-élem un an à l’avance… «en culottes courtes » précisait-il ! Comme il n’avait pas l’âge de passer les concours des grandes écoles, son père lui avait fait faire un an de mécanique à Gourdan, avant que Daniel intègre Grignon d’où il était sorti avec le titre d’Ingénieur Agricole. Ce qui ne l’avait pas empêché de devenir Ingénieur Général d’Agronomie ensuite. Il avait vécu la réforme Pisani, et était devenu l’initiateur du réseau de l’enseignement agricole en Haute-Garonne, avec la fonction que l’on appelle encore à l’Agriculture : «de recteur vert ».


Le C.D.I du Collège abrite une armoire mystérieuse : elle n’est pas en fer, mais tout bêtement en bois, fermée soigneusement à clé. Les clés appartiennent à l’Association des anciens élèves, et je prends contact illico. Il y aurait là des Secrets d’Histoire comme les nomme Stéphane Bern, des photos, des dossiers … !

Le meilleur moment, disent les vieilles légendes, c’est avant… « quand on monte l’escalier » dit-on dans des moments-qui-n’ont-rien-de-respectable, quand on commence une aventure, avant que conclue, ne subsiste plus que le constat de la dure réalité, mettant un terme aux fantasmes qui l’ont précédée….mais….sait-on jamais ?

on est dans le meilleur moment…

…on peut encore rêver

de secrets d’Histoire !