jeudi 19 juillet 2012

Last van B14 : 4è radiocommande !


J’avais acheté un billet de train d’avance, et sa durée de validité (2 mois) expirait dans quelques jours : il m’a bien fallu prendre le train, pour une grande matinée d’achats : une batterie 12 volts, et tant qu’à faire un témoin rouge pour le feu arrière, deux leds, des ampoules grain de blé, du fil électrique, et de la gaine thermo-rétractable. Chez le représentant Märklin, des ampoules 12 v avec culot destinées aux trains (que plus grand monde n'achète aujourd’hui : le patron a mon âge) ! Ca servira à éclairer la caisse.

Et chez Idéal Models, ma cinquième radio-commande, (pour que chaque modèle ait son équipement autonome). Et là j’ai fait un grand coup : pour Seagull, j’avais acheté mon premier kit, avec émetteur-récepteur-porte-batterie et  2 servos, mais n’en ai utilisé aucun car celui du gouvernail n’avait pas été démonté par le vendeur, trop compliqué, et il me fallait un treuil pour les voiles : gain 2 servos. Pour mes 3 B14, même manœuvre : j’utilise un servo pour la direction, et un variateur pour le moteur : gain un servo. En stock j’avais donc cumulé 5 servos et 3 porte-batteries. Deux plus trois, vous suivez ? Et bien j’ai obtenu 25 Euros pour la reprise du lot ! Coût restant sachant que gros client je bénéficie de la remise des clubs : 99 Euros ! Et je dispose si vous m’avez bien suivi d’un nouveau porte-batteries (qui me permet de faire les essais). Et d’un servo de secours au cas-où !

Je ne puis plus reculer : je dispose de toutes les fournitures nécessaires pour équiper le van, et, malgré la chaleur et la tentation de faire la sieste après un bain dans la piscine, je m’y suis remis ! En pleines vacances, c’est un exploit ! J’ai commencé d’attacher le tout sous le châssis, et non seulement cela prend forme, mais après avoir chargé 12 piles rechargeables (achetées d’avance chez Lid’l) (il faut acheter d’avance chez Lid’l quand la marchandise est proposée au cas où, car quand on en veut, les rayons sont vides et on ne sait jamais quand le produit sera à nouveau offert), j’ai rempli l’émetteur et l’alimentation du récepteur… : manœuvre des interrupteurs….petit tressautement du servo….du premier coup, ça marche ! Il faut dire que c’est ma cinquième installation, et que je deviens habitué à défaut d’être expert !


phase 1 : radiocommande de la direction
derrière la barre transversale, le servo
en bas le récepteur avec son antenne roulée
derrière caché par le caoutchouc : le variateur
entre le longeron droit (dessous) : l'interrupteur
en haut la batterie 6v (provisoire)
sur le capot moteur : la plaque laiton circulaire avec le n° 44
rassurez-vous : tout sera peint en noir !

Nous sommes avant peinture, car mon carrossier ferme demain, et n’ouvre à nouveau que le 13 août. Au stade où je suis et vu la qualité du client pour qui j’effectue ces transformations, je n’ai pas intérêt à rater quoi que ce soit, et je refais appel à un professionnel pour la peinture ! Châssis et toit avant noir brillant vernis. Carrosserie beige-tropiques. Identique au torpédo anglais. Comme j’innove chaque fois, j’ai changé mes plans, et crois avoir réussi une installation plus sobre, sachant que l’accu venant dans la caisse, on ne le voit évidemment pas. L’arbre de transmission restera en l’état, et la transformation reste minime. Déjà la direction va de droite à gauche, ce qui est très rigolo (même à l’envers, et c’est comme dans la vraie vie). Rigolo et encourageant. Il me reste tous les trous des branchements à percer, mieux vaut faire cela avant peinture, et j’ai aussi un objectif temporel maintenant :  tout mettre en place et démonter avant mi-août, avant couleurs définitives….

Remontage à l’automne ?

Entre-temps la couturière a réalisé la bâche arrière, avec évidemment des piqûres Hermès ! et le bourrelier a découpé les courroies, ainsi que les boucles. Les lettres blanches (avec leur ombre noire) sont découpées et attendent sur leur support. Le puzzle avance et la rentrée va donc être prometteuse.
































phase 2 : le moteur est en place, avec son condensateur qui ressort à gauche, et l'arbre à droite.
L'accu est raccordé correctement au variateur (le rouge sur le rouge) qui est raccordé au moteur,
et aussi au récepteur (canal 2).
Ca fonctionne, le moteur tourne dans les deux sens !


Aucun rapport avec la rentrée sociale,(qui s’annonce agitée)…

il n’y a aucun lien entre les deux sujets…

…même si je préfère avoir investi avant la hausse de la CSG !