mercredi 18 avril 2012

saison des fritillaires


Les fritillaires (genre Fritillaria) seraient couramment appelées Goganes dans l'ouest de la France (paraît-il selon Wikipedia) . Ce sont des plantes herbacées vivaces appartenant à la famille des Liliaceae sensu sticto. La plupart des espèces poussent dans les rocailles, les pentes rocheuses, les prairies sèches et les broussailles. Quelques unes, notamment Fritillaria meleagris, poussent en sol frais à franchement humide.


Notre Fritillaria meleagris, la fritillaire pintade, a une répartition comprenant pratiquement toute l'Europe tempérée. J’ai retrouvé de vieilles diapo de 1976, prises à Montpezat de Quercy dans le Tarn-et-Garonne, où l’on connaissait un champ qui en était plein ! Les joncs foisonnaient, symptôme de zone humide. En voici quelques brassées, pour composer des bouquets (virtuels je vous rassure !)




Nous avons également Fritillaria nigra Mill., (Syn. F. pyrenaica L.), la fritillaire des Pyrénées, mais vu le temps, je n’ai pas trop le courage de la chercher.

Les fleurs généralement campanulées et pendantes, parfois plus ou moins dressées et en étoile, ont 6 tépales semblables, 6 étamines et un ovaire supère se terminant par un style caduc divisé ou non en 3 stigmates. Les tépales, souvent bicolores ou à motif en damier, possèdent à leur base un nectaire, qui répand une odeur plus ou moins agréable.

c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour dater ces photos !