Entre parenthèses, quel nom que Fischer, en Allemand, fisch c’est le poisson : « comme un poisson dans l’eau » ?
C’est encore Paul Journet qui me signale Olivier Fischer, peintre d’exception, né à Paris en 1946, décédé il y a deux ans, cité par le
cercle nautique d’Honfleur, alors qu'il habitait la maison... d'Eugène Boudin. Depuis Cancale, où nous avons découvert le Madiana de Roger Chapelet, vous
pensez si la marine à voile nous touche, et retrouver des pilotes de Havre me rappelle mes vieilles pratiques de maquettiste ! Toute
immatriculation de bateau précédée du H, le Havre, est un signe d’appartenance
pour un Normand ! je vous ai montré le H23, voici mon H31, fabriqué il y a des années avant que je m'exerce aux B14 métalliques :
Voici le commentaire d'Olivier lui-même, de ces huiles 120x60 cm peintes en février 2014, et dont j'ai trouvé les deux versions :
"Joliment surnommés les
Hirondelles de la Manche, les légendaires cotres pilotes du Havre ont hélas
disparu depuis une centaine d’années, à l’exception toutefois de deux unités
toujours en état de naviguer : Marie Fernand et Jolie Brise, respectivement H23
et H6 sur le tableau.
"Marie Fernand est encore au
Havre, classé Monument Historique il a été fidèlement restauré à l’identique et navigue régulièrement sous les bons
auspices de l’association « l’hirondelle
de la Manche ».
"Jolie Brise navigue désormais sous pavillon anglais ; lancé en Décembre 1913 il n’a servi que quelques mois au pilotage avant d’être d'être désarmé, puis converti à la pèche et finalement en yacht. Toute la coque est désormais noire, les voiles sont couleur cachou et les aménagements intérieurs modifiés ; mais ses lignes élégantes ne laissent aucun doute sur ses origines et c’est actuellement l’un des vieux gréements les plus célèbres de sa catégorie.
Olivier explique : "la scène imaginaire peut être
située théoriquement entre fin 1913 (
année de lancement de Jolie Brise ) et début 1914 ou le pilotage a été interrompu durant les
années de guerre. Quant au bateau feu il
fut mis en service en 1910 ( et a précédé celui actuellement exposé dans le
bassin Vauban au Havre ).
"Correspondant approximativement
au centenaire des deux bateaux, ce tableau est une commande qui m’a justement été
confiée par un pilote du Havre… que je remercie au passage de m’avoir choisi
pour ce travail, mais dont je précise toutefois qu’il est le principal
responsable de cette mise en scène que certains pourraient juger limite en ce
qui concerne les probabilités de collision ! ( à noter toutefois, car ce n’est
pas nécessairement évident, que le bateau feu est représenté au mouillage, vu
de l’arrière" )
le H 23 en majesté transfère un pilote |
CH c'est Cherbourg |
il n'y a pas que des voiliers
transfert du pilote par le H 25 |
HO c'est Honfleur |
il y a nos chers canots de la SNSM
encore un Pilote |
Paquebot Paris de la Cie Transatlantique |
comme l'Acharné
on aime les paysages du bord de Manche
l'hommage du cercle nautique d'Honfleur à Olivier Fischer
un salut amical de Cancale Olivier !
https://www.youtube.com/watch?v=X_1h_PceGpc
interview Ouest-France 15 mai 2013 |
la Breloque à Deauville, ancienne maison d'Eugène Boudin |