lundi 18 novembre 2019

Marines d'Olivier Fischer



Entre parenthèses, quel nom que Fischer, en Allemand, fisch c’est le poisson : « comme un poisson dans l’eau » ? C’est encore Paul Journet qui me signale Olivier Fischer, peintre d’exception, né à Paris en 1946, décédé il y a deux ans, cité par le cercle nautique d’Honfleur, alors qu'il habitait la maison... d'Eugène Boudin. Depuis Cancale, où nous avons découvert le Madiana de Roger Chapelet, vous pensez si la marine à voile nous touche, et retrouver des pilotes de Havre me rappelle mes vieilles pratiques de maquettiste ! Toute immatriculation de bateau précédée du H, le Havre, est un signe d’appartenance pour un Normand ! je vous ai montré le H23, voici mon H31, fabriqué il y a des années avant que je m'exerce aux B14 métalliques :




Voici le commentaire d'Olivier lui-même, de ces huiles 120x60 cm peintes en février 2014, et dont j'ai trouvé les deux versions  : 

"Joliment surnommés les Hirondelles de la Manche, les légendaires cotres pilotes du Havre ont hélas disparu depuis une centaine d’années, à l’exception toutefois de deux unités toujours en état de naviguer : Marie Fernand et Jolie Brise, respectivement H23 et H6 sur le tableau.

"Marie Fernand est encore au Havre, classé Monument Historique il a été fidèlement restauré à l’identique et navigue régulièrement sous les bons auspices de l’association «  l’hirondelle de la Manche ».




"Jolie Brise navigue désormais sous pavillon anglais ; lancé en Décembre 1913 il n’a servi que quelques mois au pilotage avant d’être d'être désarmé, puis converti à la pèche et finalement  en yacht. Toute la coque est désormais noire, les voiles sont  couleur cachou et les aménagements intérieurs modifiés ; mais ses lignes élégantes ne laissent aucun doute sur ses origines et c’est actuellement l’un des vieux gréements  les plus célèbres de sa catégorie.


Olivier explique : "la scène imaginaire peut être située théoriquement entre  fin 1913 ( année de lancement de Jolie Brise ) et début 1914  ou le pilotage a été interrompu durant les années de guerre. Quant au bateau feu  il fut mis en service en 1910 ( et a précédé celui actuellement exposé dans le bassin Vauban au Havre ).

"Correspondant approximativement au centenaire des deux bateaux, ce tableau est une commande qui m’a justement été confiée par un pilote du Havre… que je remercie au passage de m’avoir choisi pour ce travail, mais dont je précise toutefois qu’il est le principal responsable de cette mise en scène que certains pourraient juger limite en ce qui concerne les probabilités de collision ! ( à noter toutefois, car ce n’est pas nécessairement évident, que le bateau feu est représenté au mouillage, vu de l’arrière" )


le H 23 en majesté transfère un pilote
CH c'est Cherbourg



il n'y a pas que des voiliers

transfert du pilote par le H 25






HO c'est Honfleur



il y a nos chers canots de la SNSM


encore un Pilote


Crevettier de Honfleur

quand on est Normand, on aime les remorqueurs

French line et deux Abeille




Paquebot Paris de la Cie  Transatlantique


comme l'Acharné


on aime les paysages du bord de Manche


l'hommage du cercle nautique d'Honfleur à Olivier Fischer



un salut amical de Cancale Olivier !


interview Ouest-France 15 mai 2013

la Breloque à Deauville, ancienne maison d'Eugène Boudin
https://www.youtube.com/watch?v=X_1h_PceGpc