dimanche 18 octobre 2026

François Alfred Delobbe peintre naturiste en Bretagne


François-Alfred Delobbe (1835-1915) était un peintre naturaliste français de premier plan du XIXe siècle, réputé pour ses scènes de genre académiques d'une grande finesse et ses représentations idéalisées de la vie paysanne. Né à Paris, son immense talent artistique fut reconnu très tôt, ce qui lui permit d'intégrer la prestigieuse École des Beaux-Arts à seulement seize ans. Sous la direction des maîtres Thomas Couture et William-Adolphe Bouguereau, Delobbe maîtrisa les raffinements rigoureux de la tradition académique classique, qu'il associa ensuite à un réalisme doux et expressif. Il fit ses débuts officiels au Salon de Paris en 1861, s'imposant rapidement parmi l'élite parisienne.

Si ses débuts artistiques furent marqués par des thèmes historiques, mythologiques et orientalistes très en vogue – lui valant même une prestigieuse commande pour la décoration de l'Hôtel de Ville du 15e arrondissement de Paris –, son parcours prit un tournant décisif en 1875. 








la femme doit suivre son époux :

Lors d'un séjour sur la côte  escarpée de Concarneau, en Bretagne, Delobbe fut profondément conquis par la lumière unique de la région, ses paysages et son mode de vie traditionnel. Dès lors, il passa tous ses étés à croquer les paysannes et les enfants bretons, retournant l'hiver dans son atelier parisien pour transformer ces croquis en toiles à l'huile d'une grande finesse.




jeune fille de Concarneau





L'œuvre de Delobbe est reconnue pour sa vision douce, sereine et profondément humaine des familles rurales ouvrières. Son talent lui a valu de nombreuses distinctions, dont plusieurs médailles au Salon de Paris pour des œuvres telles que Musique champêtre (1874) et Pyrame et Thisbé (1875). Aujourd'hui, ses tableaux sont conservés dans de grandes institutions culturelles, comme le musée de Brest, le musée de Bernay et le musée d'art d'Indianapolis, témoignant durablement de la beauté du mouvement naturaliste français. 

L’histoire de Pyrame et Thisbé est un célèbre mythe antique de la mythologie gréco-romaine, principalement raconté par Ovide dans ses Métamorphoses. C'est l'archétype des amours impossibles, qui a notamment inspiré le Roméo et Juliette de Shakespeare

Qui à l'époque n'a pas été fasciné par les femmes d'Afrique du Nord, 

dans leurs parures et leur décor de nacres ?


vous vous demandiez quelle idée j'avais, depuis le début... en tête ?

                                                            mais que tient-elle dans la main ?

un vulcain !

https://www.facebook.com/reel/1328877732547480


https://www.facebook.com/reel/1585413642860584


hier 17 octobre, le chaos a surgi, brutal, ultra-violent, mettant le feu aux capitales de France

les ultra des banlieues se sont réunis en masse pour massacrer les Forces de l'ordre,

le mobilier urbain, piller les magasins, brûler la jolie Mairie de Limoges

construite au XIXè siècle, en respectant les standarts de l'architecture de l'époque.

https://www.facebook.com/reel/960929883742375

Jupiter était absent, confiné dans son Palais, regardant les manif's à la télé

le Premier des Ministres a engueulé Mélenchon.

Mélenchon lui a répondu qu'il n'en avait rien à fiche,

et que c'était lui, le Prince, qui n'était pas à la hauteur ! 

depuis les Etats Unis, les Oligarques locaux à la solde de Trump

King of Injustice

ont fustigé Macron, confiné à l'Elysée ? non, j'apprends dimanche 18 au soir qu'il était "confiné"... au concert de Céline Dion....! Paris en feu ? tel Néron, pas concerné ! tel Albert Lebrun, dernier Président de la IIIè République, "ni Chef, ni d'un Etat" selon le mot de de Gaulle

auteur depuis dix ans d'une immigration voulue, pour coloniser la France de l'extérieur.

auteur de la désindustrialisation de la France, détruisant son propre pays,

auteur d'une honteuse faillite, désormais inéluctable.

De Gaulle aurait parlé à la télé, annoncé un referendum, pour partir après le NON final,

et démissionner avec panache.

le Roi, lui, s'accroche comme un arapède à ses privilèges

il s'est lourdement trompé en dissolvant l'Assemblée nationale,

il s'auto-condamne à la fureur finale,

il donne raison à Mélechon : il n'a pas la hauteur qu'il faudrait à la situation.

Mélenchon est un adversaire redoutable : son double langage est terrible, pervers et expert dans l'art oratoire. Il contraint à des réponses de haut niveau d'autorité morale et de continuité dans une attitude exemplaire.
Jupiter apparemment ne fait donc pas le poids ? 


l'Etat n'a pas laissé faire les casseurs : il est débordé, dépassé, l'Etat, il ne sait plus faire, l'Etat a présenté sa démission, par la voix du Ministre de l'Intérieur, qui a atteint son seuil d'incompétence (de Peters). Le Roi a refusé sa démission, comme hier celle de la Ministre de l'Environnement. Il a atteint lui aussi, et depuis longtemps, son seuil d'incompétence : banquier véreux, corrompu, il a pécho tout jeune sa prof', n'a pas fait de service militaire, il n'a aucune valeur, aucun sens de l'Autorité, de l'Honneur, de la Morale, du Courage, il ne peut réagir à la hauteur de l'évènement : il n'a en lui aucun ressort pour le faire, il ne sait pas partir, il s'accroche... pour le pire à venir ! C'est une CATA ! 

il faut une ruche entière, gouvernée par une Reine indomptable, pour briser

le sphinx tête de mort




le Roi fichu voudrait entrainer le pays dans sa chute

le Peuple des abeilles doit reprendre la main

on cherche une Reine... 

....on ne manque pas de candidates

il faut vite LA mettre au Pouvoir !