samedi 11 avril 2026

Carole Delga se défonce pour sauver Fibre Excellence à StGO !

Notre Présidente de Région est sur le pont en permanence
et à pris la situation de Fibre Excellence à bras le corps


A plusieurs reprises, je vous parle d'une femme, Carole Delga, ancienne Maire de Martres Tolsane, avec admiration : elle poursuit sa tâche visant à résoudre le problème de Fibre Excellence tant à Saint-Gaudens qu'à Tarascon sur Rhône, et n'hésite pas à "se mouiller" pour résoudre le problème de l'investisseur indonésien, y compris quand lui-même n'est pas en cause, alors que c'est la problématique française avec son jeu de l'électricité nationale qui l'est : on finance (car on a besoin de nouvelles usines nucléaires), 10 milliards sur le livret A. Puis des éoliennes en mer qui demandent un fric fou pour les relier avec des cables sous-marins à terre : 10 milliards ! Et en faisant payer au contribuable des sommes folles assises sur le prix du gaz rationné à cause du racket iranien sur le détroit d'Ormuz, on devient incapable de conserver notre souveraineté sur la pâte à papier, alors qu'elle est censée remplacer les sacs plastiques destinés aux poubelles !  

ouf, elle se propose de rencontrer le Premier Ministre, dont nous ne doutons pas de la volonté de résoudre les problèmes, et le convainc aisément dans la mesure où elle connait le dossier par coeur

elle dit qu'elle va le voir ....et elle le voit !


c'est elle qui parle :

"J’ai porté trois propositions immédiates avec des solutions techniques concertées au préalable avec l’intersyndicale et expertisées :

➡️ l’ajustement du tarif de rachat de l’électricité ;

➡️ un plan financier et d’investissement avec l’État et l’actionnaire ;

➡️ une nouvelle gouvernance avec un pack d’actionnaires ambitieux et durable, auquel La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée participera".

clair, net et précis

la Région Occitanie participe !

La réunion a été constructive. Le gouvernement est prêt à avancer rapidement sur cette base. L’actionnaire Jackson Widjaja doit désormais s’engager dans un projet industriel solide pour éviter la fermeture du site. Le Comminges, déjà consacré par l'électricité hydraulique produite par le canal latéral à la Garonne qui permet l'électrification verte de 70.000 habitants, doit devenir excellent aussi dans l'électricité produite par le bois des Pyrénées et du Massif Central, tout cela dans le cadre du Parc Naturel Comminges-Pyrénées, produisant son énergie durable de manière optimale.

Notre objectif commun avec les élus du territoire et les syndicats : assurer ainsi la pérennité de Fibre Excellence, préserver l’emploi local et défendre notre souveraineté industrielle.

le Comminges partenaire actif de la Souveraineté française :

sympa, non ?


la Vénus d'Arles revient (enfin) en Arles !

la Vénus de Martres doit revenir (enfin) à Martres Tolosane :

il suffit de s'entendre avec le Musée St Raymond de Toulouse !


quand des Femmes de ce calibre prennent les affaires en main
ça fonctionne, car elles cherchent l'intérêt général
plus que leur égo

et du coup deviennent irrésistibles




PS : quand on est IG(h)PEF, il est naturel que l'on s'intéresse de près à Fibre-Excellence !

Pendant 6 ans, quand elle était présente lors des cérémonies patriotiques, j'ai eu l'honneur d'aborder la Présidente d'Occitanie, pour la placer au centre des Personnalités, sur l'Esplanade de la Légion d'Honneur, devant le monument aux morts de 1914. Son nom figure heureusement sur la plaque de marbre rappellant l'inauguration en 2014, année du premier mandat de Jean-Yves Duclos, l'actuel Maire qui entame son troisième mandat après avoir transformé Saint-Gaudens en une ville monderne, accueillant d'ailleurs sur place la Maison de notre Région. Ce troisième mandat doit voir consacrée la pérennité de l'usine prévue à l'époque par le Corbusier. Tant pis pour les moqueries "de ceusses" qui ne croient pas au Comminges industriel, nous qui avons exploité le marbre local, la forêt locale, l'élevage local, et vu la Garonne transporter cela pendant des siècles.