dimanche 30 novembre 2025

Taenaris catops : deux yeux noirs te regardent


Le Taenaris catops, aussi connu sous le nom de "papillon hibou", est une merveille originaire de la région de Kaimana en Papouasie occidentale. Ce papillon fait partie des espèces les plus étonnantes de l'archipel, connu pour les marques oculaires sur ses ailes qui rappellent les yeux d'un hibou, une caractéristique qui lui sert de défense contre les prédateurs. Ces "yeux" font fuir les oiseaux et autres prédateurs en leur donnant l'impression de faire face à un animal bien plus grand !

Ce papillon aime les zones tropicales et humides, et on peut souvent l'observer en train de se poser sur les troncs d'arbres, où son camouflage naturel le rend pratiquement invisible. Avec une envergure de 7 à 10 cm, Taenaris catops se fond dans son habitat dense, évoluant au sein d’une biodiversité riche et colorée.

Papouasie occidentale, terre de merveilles naturelles, abrite des trésors comme ce papillon, rappelant l'importance de préserver ces écosystèmes uniques. Il est assez grand,  envergure de 75 à 95 mm. Pour les habitués, c'est un Satyridae, habitant des forêts. Nous avons, nous, le grand nègre des bois, dont vous observez que le nom est interdit, on doit dire le "Grand-Beau-papillon-sombre issu de la Diversité"

notre satyre aetiops a les yeux dessus, mais les ocelles sont simples et pas doubles

et dessous, pas grand chose

une fois encore, voici l'évolution de Darwin : tout est prévu pour le dessin final, mais au début, on ne voit que l'esquisse, et à la fin, tout le dessin parait

Pourquoi ce nom de hibou ? 

dessus, pas grande décoration, il est blanc pâle

mais dessous, des ocelles entourées d'un cercle noir, entouré de jaune, entouré de noir

avec du bleu

le fameux hasard qui décore les ailes des papillons

alors que j'ai l'intuition d'un décor largement choisi par la Nature...tant il est précis

et répandu chez une quantité d'insectes, ayant cette spécificité des métaporphoses ! 

le type avec deux yeux n'est pas fixé définitivement : restent de nombreuses variations qui cherchent le dessin définitif

pareil avec ceux-ci

la variété agondas


maintenant, la forme établie :



lui comme ses copains, est attiré par les fruits dont il se délecte




comme ses  copains, il côtoie les Humains... quand ils sentent une odeur d'humains propres



pourquoi les photographes le montrent ailes repliées ?

la variété artemis

parce que le dessus est quasi vide d'ocelles

sauf évidemment quand ils commencent à poindre

les entomologistes lui écartent les ailes pour "l'étaler" montrant le dessous


et les écologistes-parisiens adorent l'enfermer sous globe 
pour montrer la Nature à leurs copains de LFI


il est temps que je vous montre le dessus : on ne le montre que rarement

car les yeux ne sont peints que dessous


un vieil exemplaire qui a perdu une antenne

on  ne devine les ocelles que par transparence


catops (à l'envers) est devenu l'égérie du Vanuatu

un amas d'iles au Nord de la Nouvelle Calédonie

vole-t-il en Nouvelle Calédonie française ?

Le Vanuatu est un pays au sud de l'océan Pacifique, reconnu Etat indépendant en 1980, composé d'environ 80 îles qui s'étendent sur 1.300 kilomètres. Les visiteurs peuvent y pratiquer la plongée dans des récifs coralliens, des grottes sous-marines et des épaves telles que le navire de transport de troupes SS President Coolidge datant de la Seconde Guerre mondiale. Port-Vila, capitale portuaire et centre économique du pays, se trouve sur l'île d'Éfaté. La ville abrite le musée national du Vanuatu, consacré à la culture mélanésienne du pays. 



Le musée national de Vanuatu, installé dans un bâtiment traditionnel en face du Parlement, à Port-Vila, à Vanuatu, est spécialisé dans les expositions relatives à la culture et à l’histoire de ce groupe d’îles du Pacifique Sud. Il renferme une collection d'objets exposés traditionnels tels que des tamtams (gongs ou tambours fendus), des pirogues à balancier, des coiffes de cérémonie, des bijoux en coquille et des exemples de poteries Lapita et Wusi utilisés par les premiers habitants de ces îles il y a plus de 3 000 ans. Il existe une exposition photographique intéressante sur la mise au jour du site d'inhumation du Domaine du chef Roi Mata. Les visites guidées d'une heure incluent une démonstration d'instruments traditionnels et un dessin sur sable. Il n'existe à ma connaissance aucune ferme d'élevage de papillons autochtones.

Si l'on observe des grandes quantités d'exemplaires, l'impression est que le type n'est pas fixé, et que de nouveaux yeux commencent à apparaitre aux antérieures : 




l'évolution est donc toujours "en marche"
j'hésite évidemment à écrire cette expression 
qui ne veut plus rien dire, cela va sans le dire ! 

je sais, j'ai posé la question : -"vole-t-il en Nouvelle Calédonie française " ?

demandez à Marine Tondelier, qui est écologiste, non ?

moi je ne sais pas, et je crains que pas grand monde chez nous 

se pose la question ! 



PS (1) : voici la réponse de Wikipedia : il n'est pas dans la liste, ce qui veut dire qu'on ne l'a pas encore trouvé. Peut-être qu'on ne l'a pas encore trouvé, parce qu'on ne l'a pas cherché ?


"Sur Grande Terre et les îles Loyauté, 64 espèces sont présentes, dont 11 sont des espèces endémiques de la Nouvelle-Calédonie. Il s'agit des Papilionidae Graphium gelon et Papilio montrouzieri, des Lycaenidae Nacaduba deplorans et Psychonotis purpurea, des Pieridae Delias ellipsis et Elodina signata, des Charaxinae Polyura clitarchus et Polyura gamma, du Danainae Euploea helcita, et des Satyrinae Austroypthima petersi et Paratisiphone lyrnessa". 

on sait bien que dans ces iles, Darwin nous décrit l'évolution comme un phénomène local, donc endémique.  En biologie, une espèce est dite endémique d'une région déterminée si elle n'est présente naturellement que dans cette région.. Donc pas de Taenaris catops.


PS (2) : vous découvrez peut-être que la Nouvelle Calédonie est proche de Vanuatu. Entre les deux, deux petites iles volcaniques et françaises dont on ne parle jamais, mais dont l'espace maritime donne à la France une puissance maritime réelle : 350000Km2.

Leur nom ? l'Île Matthew. L'île Hunter/

L'île Matthew est une petite île inhabitée de l'océan Pacifique Sud, située à 279 km au sud-sud-est d'Anatom, dans l'archipel du Vanuatu, et à 446 km à l'est de la Nouvelle-Calédonie. La carte montre bien la position du Vanuatu, bien plus éloigné au Nord.



C'est une île volcanique, partie émergée d'un stratovolcan, s'étendant sur 70 hectares. Elle est en fait constituée par deux petites îles de formes coniques reliées entre elles par un isthme rocheux de 200 mètres de large environ. Sa partie occidentale est composée de laves et de scories, dominée par un sommet dentelé appelé « soufrière Ouest» et culminant à 177 mètres. Sa partie orientale est constituée de basalte avec un « piton Est» de 142 mètres de haut.

La première mention de l'île faite par un Européen est due au capitaine britannique Thomas Gilbert, commandant le navire Charlotte (en), qui l'aborde le 27 mai 1788 et la nomme d'après le nom de son armateur.

Sa souveraineté entre Anglais et Français resta longtemps incertaine, du fait de l'indifférence pour cet îlot rocheux et aride. Il est possible que l'habitude de placer l'île Matthew sur les cartes de la Nouvelle-Calédonie et de ses dépendances ait rendu de facto l'îlot français.

La souveraineté de l'île Matthew, ainsi que celle de l'île Hunter (70 km plus à l'est), est aujourd'hui contestée à la France, qui la rattache à la Nouvelle-Calédonie, et par le Vanuatu, qui la rattache à la province de Tafea. L'île étant inhabitée (et probablement inhabitable) le contentieux porte surtout sur la zone économique exclusive marine qui l'entoure avec sa voisine l'île Hunter.

La dernière mission scientifique d'envergure a été menée en mai 2013. Le recensement exhaustif des espèces a confirmé le caractère « jeune » de la colonisation de l'île par les plantes et les animaux – en raison de la jeunesse de l'île – ainsi que son mode hautement évolutif et toujours dynamique. Comme il n'existe que peu de plantes, notre catops risque de ne pas être présent... mais l'a-t-on cherché ? Vous imaginez une variante française ? Quel argument pour notre pays des Droits du Papillon, mâle et femelle ?

Le 21 novembre dernier, un Haut-Fonctionnaire-Français serait venu sur place à l'initiative du Président, pour envisager de donner ces iles à Vanuatu ? C'est ce que raconte Florian Philippo sur facebook.

l'idée viendrait des indépendantistes (minoritaires) Calédoniens, soucieux de faire des croche-pieds à la France ...
... et Macron (dans le dos du Peuple souverain), serait tenté de les satisfaire ...
pour les calmer (les indépendantistes), et montrer qu'il est le Patron, sans qui rien ne se fait...

... mais imaginez que catops réside sur place ? ?

...  il habiterait chez nous, et "IL" le virerait ? 


je suis candidat pour une Mission d'Enquête sur place !