jeudi 20 février 2025

Paris peacock, le Papilio paris, comme Paris ?

The Paris Peacock (Papilio paris) is a species of swallowtail butterfly found in South Asia. 

Taken at Kadavoor, Kerala, India.

Quand vous lisez ce texte, vous vous rendez vite compte qu'il s'agit d'Inde, le cerveau du Monde, quand la Chine est le moteur, et que nous, la France, en restons le Musée. Que le Président cherche à devenir copain de l'Inde est du coup logique, à tous les deux, nous pourrons peut-être relever le défi de l'Intelligence Artificielle : en reconquérant l'énergie électrique propre à base de nucléaire, le nucléaire français est redevenu acceptable, malgré ses déchets, et permet de faire face aux énormes besoins d'énergie des prochains stockages des mémoire nécessaires pour sauvegarder ce blog, gratuitement, et toutes les mémoires électroniques de la planète : nous resterons le musée du Monde, et le lieu de conservation des données informatiques en quantité énormes causées par l'IA.

Au début de la ligne, le Peacock est bel et bien le Paon, l'oiseau bien connu qui possède des ocelles sur ses plumes, que le mâle déploie pour séduire la femelle, un oiseau un peu sot, facilement séduit par un déploiement de faste à bon compte : IL lui met des ocelles sous le nez, ELLE est séduite. Pas besoin de conversation, le bruit du mâle est un son hideux genre coin coin !

pas évident à photographier en vol !

Comment Carl von Linné, mon maitre ès-papillons, a-t-il fait pour connaitre ce papillon venu d'Inde alors qu'il avait trente ans en 1737 et habitait Uppsala, à 70 Km au nord de Stockholm ? La Poste devait mieux fonctionner que l'on peut l'imaginer, en tous cas, toujours aidé par ses deux mémoires de Mythologie grecque sur son bureau, éclairé par une bougie, c'est lui qui lui a donné son nom binomial : Papilio, ça on a l'habitude, mais le prénom paris, ça c'est plus fort pour nous, Parisiens ! 

J'ai fait attention à mettre un P majuscule au nom de Genre  Papilio, 

et une minuscule au second nom d'Espèce paris

j'ai retenu cet acronyme : EGFOCER

(variant)(sous-espèce) ; Espèce ; Genre ; Famille ; Ordre, Classe ; Embranchement ; Règne

Je me mets "parisien" pour un moment car on a tellement vécu à Paris que l'on peut revendiquer cette origine, prestigieuse en France, car c'est là où non seulement réside le Monarque, mais ses Opposants les plus féroces dont un certain Mélenchon Jean-Luc, qui prétend et a presque réussi à casser la République n°5 (comme le célèbre parfum), et qui ce faisant a cumulé une petite fortune personnelle, en occupant divers postes publics lucratifs, qui continuent de lui permettre de vivre dans l'aisance la plus caractérisée, tout en refusant de se soumettre alors que nous nous soumettons tous les jours à ses propos terriblement critiques, voire racistes, quand il s'agit des Juifs par exemple défendant leur existence même contre le Hamas.

Je cherche la zoonymie du nom "Paris", me disant qu'il est impossible qu'il s'agisse de la Capitale dirigée par Madame la Maire actuelle (dit-on Mairesse ?) ah oui son nom est Hidalgo, d'origine espagnole Ollé ! prouvant avec l'autre qui se nomme : Valls, que nous adorons nous faire gouverner par les migrants qui effectivement nous "submergent" ne serait-ce que de ce point de vue. Je sollicite une fois encore Jean-Yves Cordier, le Maitre de la zoonymie, qui m'a tout appris de Papilio machaon, des manies de Carolus Linné, et de son sens de la famille avec les frères podalirius et le cousin Alexanor, sans omettre Hospiton... et bien évidemment Apollon.

Donc Paris ne peut être Paris, mais le Prince Pâris

une défaite de plus pour la France ! 

Jamais nos amis Anglais n'auraient d'ailleurs pu tolérer, en reprenant ce nom, que paris désigne cette rivale de London, devenue autonome avec le Brexit ! 

quel enchainement complexe a pu conduire Carolus à sortir ce nom ?

Je vous ai rebattu cent fois les oreilles avec cette histoire, de trois Beautés plus belles les unes que les autres, il s'agit dans la mythologie grecque, du Jugement de Pâris, un épisode important qui met en compétition les déesses Héra, Athéna et Aphrodite, et provoque la guerre de Troie. Cet épisode est à l'origine de l'expression « pomme de discorde ».

Aux noces de Pélée et Thétis sur l'Olympe, tous les dieux sont invités sauf Éris, déesse de la Discorde. Pour se venger, elle leur jette une pomme d'or avec la mention « Pour la plus belle » : la pomme de discorde. Trois déesses revendiquent alors le fruit, Héra, Athéna et Aphrodite. Afin de mettre un terme à la dispute, Zeus ordonne à Hermès d'emmener les déesses sur le mont Ida, à charge pour Pâris, prince troyen, de désigner la gagnante. Le jeune homme accorde finalement la pomme à Aphrodite (déesse de l'amour), qui lui a promis l'amour de la plus belle femme du monde (Hélène), ce qui a provoqué la guerre de Troie avec l'enlèvement d'Hélène. 


Cézanne les déshabille carrément, mais au départ, elles sont très habillées, avec leurs attributs y compris guerriers

Je me remets dans la tête de Linné, il fait froid dans sa chambre sombre, il a une plume d'oie à la main, et le bouquin ouvert qui raconte cette histoire, et il se dit que le Papilio vert est magnifique, qu'il est la variation d'un Machaon, le machaon, il en voit parfois voler quand il faut très beau à Uppsala ! Le machaon a des ocelles à la base des postérieures, puis deux queues, notre nouveau papillon indien la même chose, mais plus grand, plus lumineux, tout vert, absence de nervure aux postérieures, on voit le corps quand il referme ses ailes. C'est assurément un papilio, la chenille comme celle de machaon projette un tubercule odorant sur la tête, c'est d'ailleurs fascinant cette ressemblance dans la différence ! Mélenchon apprécierait cette diversité, qui met côte à côte un Indien et un Gaulois ! 

les ocelles les plus nombreuses sont à l'envers des postérieures

Comment évoquer la beauté ? Carolus pense à Pâris, il remplit les conditions : il est Prince, il est l'arbitre des beautés, il choisit l'amour, il va conquérir Hélène.

Voilà comment Papilio paris a trouvé son nom. 

Il faut donc qu'il existe un papillon Hélène quelque part ?

un papillon qui évoque l'Amour ?

quels contrastes de couleurs les ailes repliées à la normale

en dehors de paris, le type typique, il y a plein de sous-esèces
je voulais vous montrer comment les taches des postérieures se raccordent aux antérieures au repos :
ne me re-dites pas que c'est le Hasard qui a dessiné ça !



voici les trois formes de paris : Paris ne s'est pas fait en un jour !

la plante nourricière de la chenille, aucun rapport avec le fenouil de Machaon !

la richesse, c'est la diversité, et le nombre d'individus libres dans leur biotope indien


la richesse, c'est la préciosité dans les détails


je ne crois toujours pas au Hasard


je crois qu'il faut continuer à identifier des Jardins planétaires

disons des Parcs protégés

où l'Homme s'interdirait d'embêter la Nature

mais en même temps, je crois que c'est impossible

et qu'il faut admirer la Création

tant qu'elle existe encore


avec Bidens pilosa


voici le type paris


et voici la liste de toutes les sous-espèces



puissent-ils vivre en paix !

Troides helena a été décrit par l'entomologiste Carl von Linné en 1758 sous le nom initial de Papilio helena.

il a succombé, je m'en doutais !



là-bas, on les appelle Birdwings

stabilisation des ailerons postérieurs en vol stationnaire



j'ai cette histoire, concernant Einstein encore enfant


-"je ne combats pas la maladie
je restaure la santé"