lundi 21 octobre 2024

Les vaches ne donnent pas leur lait

 

J'entendais à la télé (qu'est-ce qu'ils parlent, à la télé, ignorants de ce qu'ils disent, du bruit pour meubler le temps ! ) des gens se souvenant de la période du covid : des caissières ; des éboueurs ; des aides-ménagères et soignantes, des chauffeurs, des livreurs de pizzas, bref tous ces hommes et femmes qui, quoi qu'il arrive, sont indispensables à la vie de tous les jours, et sont ainsi les "premiers de corvée", quoi qu'il survienne. On les a applaudis. Et puis, l'énergie suite à la fausse concurrence qu'a décidé sur notre dos l'Europe, jalouse de notre électricité nucléaire, tout a changé, tout a "inflationné", et les salaires ont suivi, la spirale inflationiste tant répétée dans l'histoire..... tous les salaires... sauf, ceux justement des premiers de corvée, car coincés dans leurs tâches journalières, ils ne savent pas, contrairement aux mecs de la SNCF, faire le grand chantage pour se faire augmenter.

Quand on pense les Députés non réélus touchent une "assurance", pendant une durée allant de 18 à 27 mois selon l’âge, d'un montant brut correspondant à 57 % de leur indemnité parlementaire de base, soit 4.353 euros par mois.


Nos décideurs, ce n'est pas qu'ils s'en fichent, mais ils vivent dans un autre monde, jamais confrontés aux contraintes réelles, par exemple quand les flux tendus chez Auchan amènent à des tas d'étagères vides, car ne sont approvisionnés que 2 pots de crème Mont-Blanc à la pistache, sous prétexte que les clients en consomment peu, parce que l'on ne leur en présente que rarement, le cercle vicieux dont notre pays a le talent se referme sur lui-même.


Alors je trouve l'histoire que je vais vous raconter, typique pile au moment où Lactalis annonce une baisse de 9% de sa collecte dans les fermes françaises d'ici 2030 à destination des marchés internationaux. C'était prévisible après l'arrêt des quotas laitiers en 2015, qui a relancé la production de nos voisins. Ça fait 450 millions de litres de lait par an. La première étape concerne surtout le Grand Est et le sud des Pays de la Loire d'ici deux ans. Paradoxalement on en a trop, de lait....comme on a trop d'agriculteurs, trop de nourriture dans le monde, et qu'il faut moins produire, car alors, en produisant moins... on fait monter les prix ! C'est ce que font les producteurs de pétrole, pourquoi ça serait différent dans le lait ? Bien entendu, l'Europe, la PAC, la souveraineté alimentaire et tous ces mots vides, n'interviennent pas, mais qui sont ces décideurs et décideuses qui dirigent l'Europe ? Sont-ils d'abord informés ? Et s'ils l'étaient, sont-ils vraiment engagés dans une mission ? Ou ne sont-ce que des aventures personnelles, des voyages à Bruxelles et Strasbourg... des modes de vie ?

Un jour va-t-on apprendre que les congélateurs de l'Europe, qui permettaient de stocker le beurre en cas de sur-production, sont obsolètes et ont disparu, comme on a appris qu'étaient avariés les stocks de masques ?

Peu importe que des éleveurs laitiers cessent brutalement d'être collectés, ils n'auront qu'à se suicider, un jour on achètera (comme le reste) notre lait aux voisins sur le marché mondial, on verra bien le prix qu'on le paiera ? Le "quoi qu'il en coûte" aura fait des dégâts irréversibles dans les mentalités ! Pauvre Président en réalité !


                                                     Car...les vaches ne donnent pas leur lait...


je suis de la génération qui possède encore ce permis de conduire papier

c'est mon permis, il est vieux, comme moi
je viens d'apprendre que la voie d'accès à l'autoroute était une "voie d'accélération"
désormais quand on accède à l'autoroute, on doit accélérer (quoiqu'il en coûte)
comme si, et beaucoup le font, il y avait une espèce de priorité à droite ! 

Citroên avait su étonnamment allier efficacité, et style branché-rural

notre génération fait rire nos jeunes contemporains, car on était loin de la voiture électrique

le thermique se voulait populaire alors qu'il était compliqué à construire

l'électrique tout simple, avec son prix dément, est réservé aux classes supérieures :

ratage total de cible !

et les Parisiens qui nous voyaient comme ça

rigolaient nous prenant pour des bouseux

ignorant leurs premiers de corvée à eux


... ignorant la valeur "travail"

voilà mon histoire :

Un père avait l'habitude de dire à ses enfants quand ils étaient jeunes : -"Quand vous atteindrez tous l'âge de 12 ans, je vous dirai le secret de la vie.

Un jour, quand l'aîné a eu 12 ans, il demanda anxieusement à son père quel était le secret de la vie. Le père répondit qu'il allait lui dire, mais qu'il n'avait pas le droit de le révéler à ses frères.

Le secret de la vie est le suivant : -"la vache ne donne pas de lait".

-"Qu'est-ce que tu en dis?"  demanda-t-il au garçon incrédule.


"Comme tu l'entends fiston : la vache ne donne pas de lait, il faut la traire. Il faut se lever à 4h du matin, aller au champ, marcher dans le fumier à travers le corral, attacher la queue, faire rebondir les pattes de la vache, s'asseoir sur le tabouret, placer un seau et faire le travail soi-même...

Voilà le secret de la vie, la vache ne donne pas le lait. Soit tu la trais, soit tu n'auras pas de lait.

Il y a une génération qui pense que les vaches DONNENT du lait. Que les choses sont automatiques et gratuites : leur mentalité est du genre "je souhaite, je demande. Je profite."

La vendeuse du marchand de légumes chez qui on s'approvisionne maintenant nous explique que sa soeur de 30 ans ne travaille pas. Elle a décidé de ne pas travailler. Elle s'éclate ainsi. Elle touche le RSA, les petites aides que l'on reçoit pour EdF ; les transports en commun gratuits..., aides qui cumulées aboutissent à un SMIC. Elle se moque de sa soeur qui, en travaillant, ne gagne pas davantage que le SMIC. Qui a raison ?

"Ils ont l'habitude d'obtenir tout ce qu'ils veulent de  façon facile... Mais non, la vie ne se résume pas à souhaiter, demander et obtenir. Les choses que l'on obtient sont l'effort de ce qu'on fait Le bonheur est le résultat de l'effort. Le manque d'effort mène à la frustration."

Alors, partagez avec vos enfants le secret de la vie dès leur plus jeune âge, pour qu'ils ne grandissent pas avec la mentalité que le gouvernement, leurs parents ou leurs mignons petits visages vont leur donner tout ce dont ils ont besoin dans la vie.

"Les vaches ne donnent pas leur lait ;

 il faut travailler pour ça! "

et les Sciences ; le Travail ; la Création ; l'activité, peuvent être une grande source de joie

d'estime de soi

et de sens donné à sa vie

c'est pourquoi je continue de travailler jusqu'à la fin

car sans travail actif, je me perds dans le bruit de ls Société

c'est un bruit assourdissant, où le bonheur ;  les vertus ; la morale disparaissent

nous sommes arrivés dans ce bruit

cachant pendant ce temps la coalition des peuples jaloux qui s'unissent pour nous détruire : ils disent de nous que nous sommes dégénérés. Ca me fait réfléchir, et m'inquiéter ! 





un essaim d'abeilles produit ça :


les abeilles travaillent-elles leur vie durant ?

une abeille vit moins de quarante jours, visite au moins mille fleurs, et produit moins d'une cuillère à café de miel, mais pour elle, c'est toute une vie ...

... en tous cas, elles ne donnent pas leur miel

il faut un apiculteur, et bien entendu, une apicultrice


la citation du jour ?

"Labor omnia vincit improbus"

un travail opiniâtre vient à bout de tout


Je ne comprends plus du tout la PAC : à l'origine, en 1962, cela fait donc 62 ans, elle visait à compenser le prix bas que devait payer le consommateur pour se nourrir aisément, tout en rémunérant le producteur amont pour qu'il vive de son métier. La valeur pour la France ? on évoque toujours le chiffre arrondi de 10 milliards. Le budget France de la France pour son agriculture est donc faible, puisque c'est l'Europe qui paie (avec la participation du pays au budget européen)

évolution 2000-2009


évolution 2010-2019


naturellement, difficile de trouver l'évolution 2019-2023 ! 

Expliquez moi pourquoi ce montant symbolique de 10 milliards ne change pas d'un pouce avec l'inflation, alors qu'il y a bien eu inflation dans l'agrigulture avec la hausse de l'énergie  ; des engrais ; des salaires ; comme partout ailleurs ?

a-t-on vraiment compris que les vaches ne donnent pas leur lait, et que la fourniture de lait coûte un prix de revient, permettant aussi de valoriser nos campagnes rurales ?

je crains que non, et que nos contemporains urbains se fichent grave des campagnes  ! 

Etonnez-vous que nos agriculteurs se retrouvent éternellement coincés dans le ciseau des charges qui grimpent, et des ventes dont le prix baisse ?

Quel journal parle de cela ?

qui parle de ça ? les agriculteurs ont du mal à se faire entendre ! 

c'est un exercice difficile : je m'y suis exercé souvent, avec des Préfets ; du public ; des agriculteurs eux-mêmes. A une époque je maitrisais toutes les subtilités, et savais pointer les contradictions voire les travers. J'ai même fait des conférences au Conseil Général du GREF, pour les collègues non initiés du Conseil Génétral Vétérinaire, ou pour les Enseignants, ignorants de ces mécanismes. Mais c'est comme les Maths, et le béton armé, il faut pratiquer pour rester à jour ! 

Annie Genevard a été nommée le 21 septembre ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt. Elle est professeure de lettres classiques à Morteau, et épouse d'un pharmacien, fils de pharmacien lui-même.

La cérémonie de passation de pouvoir entre M. Marc Fesneau et Mme Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, a eu lieu lundi 23 septembre 2024 rue de Varenne, en présence des agents du ministère. Certes cela ne fait même pas un mois !

Mme Annie Genevard, M. Marc Fesneau et Mme Agnès Pannier-Runacher sur le perron du ministère
combien de coups de téléphone et d'Agences de COM pour aboutir à ce : Bleu Blanc Rouge ?- 

elle sait, elle devrait savoir, que les vaches
ne donnent pas leur lait ?

ni les vignes leur vin ; ni les abeilles leur miel ; ni les bovins leur viande, ni le blé leur farine

etc...

les Députés de la Nation ne donnent pas leur temps non plus
les Ténors de la télé sont payés tellement cher qu'ils vivent hors-sol

et les 600 Enarques de Bercy payés plus que le Président de la République
devraient tous voir leurs rémunérations baissées

en étant rémunérés "au mérite" 

=

3200 milliards de trou !

l'impôt sur le revenu englouti dans les seuls intérêts de la dette !

si Elon Musk était leur Ministre

il les virerait !

alors que le pire, c'est qu'on va les garder !



PS (1) : les informations officielles sur la PAC ressemblent aux petites lignes des contrats d'assurance, et rien n'est fait pour donner les grands équilibres : 

PS (2) : Je retrouve l'année 2021 dans les publications du Parlement européen


et puis je renonce, avec l'impression que les chiffres France stagnent depuis l'origine

l'inflation zappée

vous savez que c'est difficile à vivre
de tenter de poser les bonnes questions ?

je crains que les agriculteurs de base
se fassent rappeler à notre bon souvenir, plus tôt que l'on croit ?