mercredi 16 octobre 2024

Il Cancello delle Farfalle à Milano

On dit Art-nouveau à Paris ; Modernista à Barcelone ; et Liberty en Italie. Et quelques années plus tard, l'Art-déco prendra la place : plus strict, plus stylisé, plus sobre, moins d'exubérance florale, on prépare les BD du futur (nous sommes dans les années trente) qui remplaceront, avant les mangas actuels, la peinture classique, détrônée par la photo.


des datura sur la façade

Alors je tombe sur cet immeuble, qui n'a vraiment pas de quoi attirer un Commingeois pourtant sensible à l'Art et la Décoration. Voyez vous-même : je me rends à Milan, au numéro 3 de la rue Ausonio : pas de chance, l'immeuble de briques (il en avait besoin tellement il était encrassé), est en travaux) ! 


la porte d'entrée est vraiment sale et moche

une loggia se cache sur le toit




mais du coup, la porte est presque pimpante et promet de redevenir très jolie

il faut dire que dans le même coin, il y a la plus célèbre entrée liberty d'Italie :

la villa Campanini


connaissez vous la plus belle entrée Art nouveau de Paris, forcément dans le 7ème ?

je n'aime pas du tout, mais c'est le goût de l'immobilier de la capitale

j'en reviens à l'essentiel concernant celle qu'on appelle :

la Casa Moneta

Le palais a été construit à partir de 1904 sur la base d'un projet de l'architecte Giuseppe Borioli selon le style Art Nouveau répandu à Milan à cette époque. Le bâtiment a trois étages, dont le rez-de-chaussée, et est divisé en trois sections verticales identifiées par l'utilisation de la pierre dans la partie centrale et de la brique dans les parties latérales : la décoration de la façade est de style Art Nouveau avec une influence florale, avec frises, balcons, céramiques et fer forgé à thème végétal. On y verra mieux après un ravalement indispensable après 120 ans.

Un premier portail en fer battu donne sa réputation à l'immeuble. Il est situé après l'entrée principale à droite



c'est toujours pareil, pour photographier des vitraux, il faut savoir mettre en valeur les différents composants : ici le transparent majoritaire est entouré d'un triple cercle de vitrail épais marbré; interrompu par quatre petits cercles, que l'on devine un peu mieux ici :


alors que pîle en face, on ne le voit presque pas, mais les marches de marbre le mettent en scène


une superbe réalisation, équivalente à ce qu'en France créait Brandt, qui s'associait volontiers à Daum, pour faire se compléter fer et verre.

Le réalisateur de génie est ici le maître ferronnier Alessandro Mazzucotelli, sans qui rien n'existerait : l'architecture même de génie n'existe que si les matériaux et les artisns sont de génie aussi !



Alessandro Mazzucotelli (né le 30 décembre 1865 à Lodi et mort le 29 janvier 1938 (à 72 ans) à Milan) est un artisan d'art, décorateur d'intérieur et ferronnier, l'un des ferronniers d'art les plus réputés de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle en Italie, ses oeuvres étant cotées lorqu'elles passent aux enchères.







Alessandro Mazzucotelli, né à Lodi, était le fils de Rosa Caprara et de Giovanni Valente, un marchand de fer originaire de la vallée de Imagna, dans la province de Bergame. Le rêve d'Alessandro était de devenir peintre ou sculpteur, mais la famille n'avait pas les moyens de satisfaire ses aspirations et il fut bientôt forcé de travailler. À 18 ans, il déménage à Milan, où il trouve du travail comme apprenti avec son frère Charles, dans la boutique du forgeron Defendente Oriani, via Aldo Manuzio, et qu’il rachète 6 ans après en 1891. De 1902 à 1908, la société fut nommée Mazzucotelli-Engelmann, mais plus tard il décida de travailler seul, d'abord en via Ponchielli, puis il déménagea en 1909 dans le quartier de la Bicocca, qui se développait comme centre sidérurgique.

Mazzucotelli a été appelé le « magicien du fer » parce qu'il était en mesure de donner au fer cet aspect souple et « fleuri » qui a été le caractère dominant de l’Art nouveau. Très vite il devint le collaborateur préféré de plusieurs architectes renommés comme Enrico Zanoni, Giuseppe Sommaruga, Ulysse Stacchini, Gaetano Moretti, Ernesto Pirovano, Franco Oliva et Silvio Gambini.

Dans ses premières années, il a été influencé par le peintre Giovanni Beltrami qui, sensible aux nouveaux courants artistiques, décida d'abandonner la peinture pour fonder la plus grande usine de verre de Milan, consacrée à l’Art nouveau.

En 1902, il se distingua à la Première exposition internationale d'art décoratif moderne de Turin, une grande exposition de renommée internationale à laquelle participèrent aussi Charles Rennie Mackintosh, Louis Comfort Tiffany et Peter Behrens. L'année suivante, il effectua un voyage dans plusieurs pays européens avec son ami Eugenio Quarti et, au retour, ils décidèrent ensemble de travailler comme enseignants à l'association Umanitaria.



en fait Alessandro colle au corps de la libellule des ailes beaucoup plus grande de papillon


passer des libellules aux Farfalle était évident



vous commencez à deviner, après mes habituels détours, 

pourquoi je m'intéresse à ce ferronnier ?

on disait donc liberty, on aurait pu dire "écologue", encore un ferronnier en avance sur notre époque qui ne sait même pas ce qu'est l'Art nouveau, mettant en avant la Nature, tellement que n'importe quelle plante ou oiseau devenait oeuvre d'Art




Au cours de ces années, il reçoit ses premières commandes importantes telles que le Palais de l'ancienne Bourse (maintenant le bureau central de la Poste) de Milan, Villa Ottolini-Tosi à Busto Arsizio et Villa Fabbro et Villa Antonini à Mogliano Veneto. Lentement, il abandonne les réalisations naturalistes pour se tourner vers des formes plus pures, comme la Casa Maffei à Turin (1906).

Mazzucotelli avait l’habitude de réaliser une esquisse en observant la nature, puis il revenait dans son laboratoire, il retravaillait son dessin en l’agrandissant sur un carton qu’il coupait, de façon à avoir une vision plus concrète de son projet. Cela s'appelle passer par un patron, et même moi je fais toujours pareil pour dessiner mes voitures.ndla

En 1906, il participe, avec Eugenio Quarti à l'Exposition Internationale du Sempione à Milan, en présentant son très connu Cancello dei Gladioli, maintenant exposé à la Galerie d'Art Moderne Carlo Rizzarda de Feltre. Très appréciées furent aussi les réalisations pour la Villa Faccanoni-Romeo (via Buonarroti 48) et Casa Tensi (via Vivaio 4) à Milan, et le Kursaal de San Pellegrino Terme.

quand vous irez faire un tour à Milano cet hiver, vous avez assez d'adresses pour vous promener en ville !

Son activité s’intensifie après l'ouverture de sa nouvelle société à la Bicocca, et, en 1909, il commence à travailler aussi avec l'Amérique du Sud et à intervenir sur des bâtiments commémoratifs comme la Capella Espiatoria de Monza.




En 1922, il crée et prend la direction de l'Institut Supérieur des Industries Artistiques (ISIA) de Monza, où il a comme élève et successeur dans son rôle de responsable pour la section dédiée au fer forgé Gino Manara. En 1923 il est le président de la « Biennale Internationale des Arts Appliqués » où il présente sa grille grille Groviglio di serpi. Parmi les expositions auxquelles il assiste il faut rappeler l'Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles en 1910 et l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925.

Il est appelé par Pompeo Mariani pour décorer sa Villa à Bordighera et par Gabriele D'Annunzio pour le célèbre Vittoriale degli italiani à Gardone Riviera. En 1929, il est élu député à la chambre dans la XXVIII législature du royaume d'Italie.

un soupirail de la Casa Morena


Bien que sa spécialité ait toujours été le fer, il a également travaillé sur les bijoux pour Adone Calderoni et pour les tissus de l’industrie textile de Brembate. Il fut si connu que Giovannino Guareschi le cita dans son roman La scoperta di Milano.

j'ai toujours dans l'esprit notre Casa Morena, et son portail central :




Parce que la partie qui fait la renommée du bâtiment n'est pas seulement le portail d'entrée en fer forgé, mais le second : appelé en italien : "il “Cancello delle Farfalle”, le portail des papillons.

je veux voir ces Farfalle, et ne suis pas déçu


à distance, ils sont posés dessus.
à la forme, on dirait deux Vanesses, ailes relevées vues de profil

je pense à des Bella donna, en italien, nos "Belle dames", peu importe



en se rapprochant apparaissent les perles de verre, semblables à celles achevant les lampes qui précèdent.

en Catalogne, on associe dans les repas : terra i mare

en Italie, on associe dans les portails : ferro battuto e vetro 



et à gauche le même lui fait face avec un décalage de hauteur
  ga

Voici le portail papillons

les initiales ne sont pas A M, Alessandro Mazzucotelli, mais G V, le G c'est certainement Giuseppe comme l'architecte, mais je n'ai pas trouvé le V, il fallait bien un propriétaire ! 


Ce portail est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la sculpture liberty en fer forgé. En effet, le travail du fer, en plus d'une exécution techniquement impeccable, présente toutes les caractéristiques stylistiques de la sculpture Art Nouveau, avec des entrelacs géométriques complexes qui se terminent par des papillons, qui semblent reposer sur les entrelacs et les fleurs forgées déjà présentes également dans le fer forgé. de la Maison Ferrario ; le tout agrémenté d'insertions de verre coloré entre les motifs géométriques. Dans la cour intérieure, les céramiques jouent le rôle de décoration principale, toujours avec un thème nettement floral.

j'avais commencé un travail sur les papillons dans la peinture (1)

voici, il était temps, les papillons dans la sculpture

et le ferro battuto

merci  Alessandro Mazzucotelli  !

et puis aussi


et puis également Storia Mundi



la citation s'impose :

"Contentus suis rebus esse maximae sunt divitiae".

je suis content de mon sort, voilà la plus grande richesse.


il ne faut pas grand chose pour illuminer une porte
encore faut-il l'inventer ! 

toujours modeste, j'ai réussi à trouver ça pour moi :

libellula e vetro

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.... Ad augusta per angusta !

« Vers de grandes choses par des voies étroites. »


PS (1) : au hasard, le billet n°12 des Papillons dans la peinture
les 10 premiers épisodes en fin de billet

              -les 38 premiers billets, en fin de :

             -le dernier est peut-être celui-là :

il me faudrait une secrétaire, peut-être ?

---o---

vous pouvez aussi visiter

la Casa delle Farfalle :


il leur faudrait rafraichir cette vieille boite !