mercredi 3 juillet 2024

Roch Defayette : Ornithoptères de Papouasie Nouvelle Guinée (1)

Roch Defayette

Beaucoup de mes anciens amis toulousains se moquent quand on leur dit (de moins en moins souvent puisqu’on ne les voit plus) que notre choix de rejoindre le Comminges est étrange, puisque nous habitons la campagne, et que dans la campagne, il n’y a pas d’activités sociales pour rester comme ils le sont « socialisés ». Eux se fréquentent entre eux, se rencontrent dans leur club, et fréquentent les cinémas d’Art. Ils disposent de magasins pour manger Coréen. Ils n'ont qu'un bus à prendre pour se rendre à Blagnac, et visiter les pays du Monde. Ils rentrent érudits, décrivant leurs bains dans des saunas chauds, et leurs soirées de sushis. Dans leur autobus, ils zieutent les autochtones derrière la vitre fermée pour garder la clim'. 

Je découvre qu’il existe sur la Planète des endroits encore plus éloignés de la Civilisation que chez nous, et où par exemple les pratiques démocratiques restent normales comparées aux nôtres où Madame la Première Ministre de la Nation-France, surnommée « Madame 49.3 » et qui a mis le bazar chez nous avec sa loi sur les retraites va être réélue Députée, avec les voix jugées autrefois scélérates du candidat LFI qui se fait hara-kiri pour ses Beaux Yeux ! Pareil pour les hommes entre eux (depuis le mariage pour tous) par exemple pour notre Ministre de l’Intérieur Darmanin qui va bénéficier du même système de désistement pour maintenir son siège ! La place est si bonne ! En tous cas la preuve est faite qu'ils ont jeté à bas toute morale... en reprochant au RN, souhaité manifestement par le peuple, leurs propres défauts ! 

en voyage d'études en Nouvelle Calédonie



La Papouasie-Nouvelle-Guinée (en anglais : Papua New Guinea ; en tok pisin : Papua Niugini ; en hiri motu : Papua Niu Gini), en forme longue l'État indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée (en anglais : Independent State of Papua New Guinea ; en tok pisin : Independen Stet bilong Papua Niugini ; en hiri motu : Independen Stet bilong Papua Niu Gini), est un État souverain d'Océanie comprenant la moitié orientale de l'île de Nouvelle-Guinée, l'archipel Bismarck, l'île Bougainville ainsi que de nombreuses petites îles. Situé en Océanie proche, dans l'Ouest de l'océan Pacifique, au nord de l'Australie et à l'ouest des îles Salomon, il est le troisième plus grand État insulaire au monde, avec une superficie de 462 840 km2. Sa capitale, Port Moresby, se situe le long de la côte sud-est. La Nouvelle-Guinée fait partie du continent australien et sa moitié occidentale est sous souveraineté indonésienne. Je réalise que tout cela n’est pas si loin de nos confrères français de Tahiti !

notre nouvel ami Roch est le second homme à partir de la gauche

que faire de ses journées sans télé ? élever des Birdwings butterflies

on devine cette jeune fille privée de réseaux sociaux, elle s'ennuie sans magasins ?

L'État, qui recense pourtant  17 millions d’habitants, avec une partie rurale importante et auto-suffisante, coupée du commerce mondial, est l'un des moins explorés au monde, autant culturellement que géographiquement. Il est connu pour avoir de nombreux peuples isolés et les chercheurs pensent qu'il existe de nombreuses espèces de plantes et d'animaux non découvertes à l'intérieur des terres. L'État est classé comme une économie en développement par le Fonds monétaire international. Près de 40 % de la population vit de manière naturelle et autosuffisante, sans accès au capital mondial. La plupart des habitants vivent dans des groupes sociaux traditionnels forts, basés sur l'agriculture vivrière. La vie sociale des groupes papous combine la religion traditionnelle avec des pratiques contemporaines, comme le christianisme et l'enseignement primaire. 


Miss Papouasie

Les sociétés et les clans papous sont explicitement reconnus par la Constitution qui exprime le souhait que « les villages et les communautés traditionnelles restent des unités viables de la société papouane-néo-guinéenne ». Elle protège également leur importance continue pour la vie communautaire locale et nationale. La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un État observateur de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est depuis 1976 et a déposé sa demande de statut de membre à part entière. Elle est membre de l'Organisation des Nations unies, du Commonwealth, de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique, de la Communauté du Pacifique, du Forum des îles du Pacifique, du Groupe Fer de lance mélanésien, du Programme régional océanien de l'environnement, du Plan de Colombo et l'Institut mondial de la croissance verte.

Je découvre le site facebook de Roch Defayette, beau mec, beau nom, et réfléchis au fait que j’aurais pu me réfugier chez lui, plutôt que le Comminges ? Mais chez nous la population est également sympa, l’Histoire est très imprégnée depuis les Aurignaciens avec une existence romaine puissante, et nous aussi avons et élevons des papillons !

Mais les leurs sont XXL

Je vous les ai déjà montrés

Jean-Marc Sor les a déjà découverts dans une des iles où volent les variants décrits par Wallace

https://babone5go2.blogspot.com/2016/01/jai-retrouve-jean-marc-sor.html

et Roch Defayette s'intègre dans les populations, et cherche les Ornithoptères du coin






on se souvient de la photo célèbre, prise en 1900


les chasseurs à l'arc existent encore


dans les soirées mondaines, voilà Roch habillé d'un noeud papillon

comme il chasse, fait chasser, et je suppose élève les Ornithoptères, il a réuni

une collection personnelle impressionnante

vous vous souvenez que les femelles sont noires, quand les mâles sont chatoyants


vous vous souvenez de Darwin et de l'évolution ? chaque espèce varie dans les différentes iles



voilà un croisement




Alexandrae,  le top




le gynandromorphe que recherche tout collectionneur





je découvre sa seconde face : il peint, il aime la Beauté

il peint, crée, d'où son deuxième profil facebook


... demain ! 


PS : Magalie Caillet découvre l'amour en Papouasie


D’un long séjour en Papouasie, auprès des peuples autochtones, la Vaudoise Magali Caillet, photographe autodidacte, est revenue enrichie d’un nouveau regard sur la vie. Elle a flashé sur Mundeya (prononcer Moudidji) Kepanga, un chef guerrier papou devenu célèbre pour son regard empreint de philosophie sur le monde occidental.


enivrez-vous avec Reggiani et Baudelaire