Nous sommes bien loin en arrière, cela fait 39 ans ! Nous résidons rue Baudanoni, en Arles. Cela fait neuf ans, j'ai résisté un an à l'ordre de devenir patron de la DDAF de Haute Corse à Bastia, le collègue tenant du poste vacille, il a traversé le globe en bateau, et là, sa famille déprime à Toulon, nommé à peine un an auparavant...il ne tient plus ! Je ne résisterai plus très longtemps pour le remplacer ! Nous sommes je suppose en décembre 1985, pas loin de la fin de l'année, je dois rêver au père Noêl pour compenser l'angoisse du départ, où l'on lâche tout, pour partir vers l'île de Beauté, l'inconnu, le danger, pas de billet de retour ? Je commence à chercher une location. Je commence à chercher les Lycées ... où atterriront les enfants...Je commence à chercher quoi faire de la maison, adorable, dans ce qui est devenu un coin chic d'Arles, un coin piétonnier, où l'on entend les Gipsy King nos voisins jouer de la guitare toute la journée ! Nous la vendrons à l'EdF... qui voulait en faire un logement de fonction !
https://babone5go2.blogspot.com/2018/09/vivre-en-arles-avec-egarcin.html
Je dispose en tous cas du catalogue soigneusement conservé de Danhausen, année 1983, le catalogue qui compile tout ce qu’il y a de mieux en modélisme automobile ! On y découvre les premières B14 Brepsomn, toutes fraiches sorties de leur usine de Suisse, elles épatent le Comte Antonio Giansanti Coluzzi. Il est le patron de Fulgurex qu’il a fondé en 1947, et fabrique des trains miniatures haut de gamme, notamment ceux à "l’échelle des Rois", l'échelle 1, le 1/32, mais de temps en temps des voitures au 1/12 comme une Bentley et une Mercédès SSKL de course. Il reprend pendant un temps les B14, et projette de les radio-commander ce qu’il ne fera jamais, il faudra que je m’y mette pour réaliser son projet… et bien d’autres prototypes !
extrait du catalogue Danhausen 1983 : il est (forcément) en Allemand |
Il réside à Lausanne, et je me souviens mal quand nous sommes allés le voir : impossible de le rencontrer, il possédait deux Rolls Royce, et était souvent au volant. Elles coûtaient une fortune pour leur entretien, qui a certainement précipité la chute de la célèbre maison au nom inspiré de Jules Verne ! Mais il était possible de visiter la Collection du Comte, et je me souviens l’émerveillement de contempler ses trains !
https ://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=2cJQDp1R73w
J’écris donc non pas au Père
Noël, mais à Marc Antonietti lui-même ! Et il me répond. En fouillant
dans la mémoire de mon vieil ordi dont la batterie ne fonctionne plus, voilà
que je retrouve la lettre, soigneusement scannée ! Date : 15 janvier
1986. Elle est manuscrite, j’ai ôté mon nom car je ne disposais pas encore du
pseudo actuel, et la référence à mon courrier est effacée. J’ai du le
questionner sur le prix, sujet qui reste incontournable pour le Fonctionnaire
que j’ai toujours été, ne disposant pas des chèques en blanc illimités des
Riches ni d’hier ni d’aujourd’hui. Nous devons encore résider en Arles, et ne
sommes pas encore migrés à Bastia ce que nous ferons en mars 1985, en plein
milieu d’année scolaire, aucune pitié du Ministère de l’Agriculture qui ignore
aussi les logements de fonction même dans l’Ile de Beauté.
Cette lettre contient une pépite : le nom du correspondant Allemand, Günter Lang ! C'est lui sans doute le correspondant de mon ami Ed au Canada, qui possède quelques voitures achetées à Drouot le 4 décembre 2021 : mon enquête progresse ! Des voitures existent encore là-bas, invendues ou invendables, dont la légendaire BMW 328 ! et peut-être une Atlantic, je sais que c'est celle là que je convoitais !
La lettre continue
elle met les choses au point avec son associé Bossat, fondateurs tous deux d'Art Collection Auto
il fallait faire comme chez Bugatti : venir en limousine sur Paris, et prendre livraison de la maquette !
la France avait encore le Franc !
et j'ai aussi conservé les tarifs !
vous voyez ? une Atalante valait 33.400 F
en comptant l'Euro d'origine à 6,55957 Francs, cela donne 5.000€, une belle somme déjà...
... or nous avons vu que le prix 2021, pour les quelques lots vendus, tournait autour de 18-20.000€
soit 400% en 40 ans
ce doit être le rendement de l'immobilier à Paris, non ?
la Royale Kellner valait 47.000F ! cela donnerait disons 27.000€
je pense que c'est beaucoup plus compliqué encore, dans notre cas, j'estime qu'il faut plutôt parler de 50.000€ ?
vous n'imaginez pas le boulot !
déjà Antonietti évoquait le coût des fournitures !
de nos jours, on ne trouve plus rien...
... Laurent Pierson, le Patron de PSM, invente et fabrique tout : 9 mois pour sortir une Atalante !
c'est lui aujourd'hui lui
"le Successeur" !
PS : ayant décidé à mon âge de créer ma boite, statut auto-entrepreneur, je fais le raisonnement suivant ! une Brepsomn valait 2.250 DM (Deutsch Mark) soit à l'époque 3,35 fois plus de Francs soit 7.500F ou 1.150 Euros. C'est pile le prix actuel en enchères ou sur ebay, alors que l'on pourrait escompter quatre fois plus soit 4.500€. Je vends actuellement deux maquettes finies aux phares à l'échelle et électrifiées avec leur caisse 2.650€, prix presque de moitié, bien inférieur au prix de revient !
mais il ne faut pas le dire,
car Anne Roumanoff me dirait que l'on peut vraiment s'en passer !
les prix de 1985 sont encore en DM |
regardez ce qui me tombe dans les bras, le temps où la famille des Landes labourait avec les vaches béarnaises ! |
un vrai Andrau pour ce prix ? |