jeudi 2 mai 2024

Histoires de Jacques (3)



Je crois bien que Jacques s’indigne, lui aussi regrette Stéphane Hessel, et il a décidé comme je le fais de ne plus se faire avoir ! La propagande parait-il règne en Russie et efface toute vérité, je m’interroge : n’en est-il pas (un peu) de même chez nous ? Une nouvelle gravissime passe à la télé ? Une guerre nous concerne ? Eh bien tout s’arrête au milieu du propos de quelqu’un, pour une fois, qui dit des choses intéressantes ! Une guerre qui nous concerne, une catastrophe liée au réchauffement climatique ? Coupés par une pub, stupide, tout cela pour nous vendre un robot-tondeur-de-pelouse, avec un faux-rabais ; ou pour nous faire changer de Mutuelle, il en existe plus de 550, elles ont assez de recettes pour dépenser l’argent de leurs adhérents pour financer, très cher, des pubs débiles à la télé ?

Jacques en ce moment ne supporte plus la voiture électrique, ni le procès que l’on fait encore et toujours, aux propriétaires de voitures diesel, qui roulent toujours chez nous à la campagne. Je viens d’essayer, j’ai failli l’acheter, une Twizy Renault, 23.000 Km, impeccable sauf le siège avant qui casse sur tous les exemplaires au pli entre le siège et le dossier. J’ai trouvé la housse cachant ce point faible, et ai failli céder pour 4.700€, au propriétaire sympathique dont le nom commence par Saint B., il faut le faire, un Saint électrifié !


je me suis coupé la tête pour ne pas trop faire tourner celle des octogénaires du beau-sexe !

la meuf ? elle doit se tortiller pour rentrer derrière :
seule une jeune personne peut accomplir cet exploit physique, non ?

voici une page type d'Autobild, pour une fois que je puis parler Allemand 1ère langue !

"tornade sur le thermique" !

"AUTOBILD" est un journal allemand sérieux.

Voici l'amer constat du journal sur la voiture électrique...

(c'est Jacques qui parle)

"Tout d'abord, je conseille à tous de garder leur véhicule thermique; celle-ci ne sera jamais interdit de circulation car l'Allemagne s'y opposera.

"Avis aux amateurs de voitures électriques !

- Quid de la batterie de voiture électrique à la fin de la garantie ?

- La plupart des marques automobiles se contentent de réparer la batterie jusqu’à ce qu’elle atteigne sa capacité minimale obligatoire.

- Ensuite, la facture sera alors très salée.


"Les constructeurs automobiles n’aiment pas en parler, mais le magazine allemand Autobild l’a tout de même révélé : Beaucoup d’heures de travail seront à payer lors du remplacement des batteries.

"Avant de pouvoir réparer la batterie elle-même, il faut bien sûr la retirer de la voiture. Et c’est là que commence le premier problème.

"La Dacia Spring semble être +/- conviviale à cet égard. Le travail prend à peine 2,5 heures.

"Avec la petite et chère Honda e, c’est déjà 4 heures.

"Dans le cas d’une Kia EV6 (et ainsi peut-être aussi de la Hyundai Ioniq puisqu’elle a la même structure), cela peut passer à 10 heures. Les heures de travail à elles seules vous feront perdre 2 000 euros.

"Des différences insensées entre les marques et les modèles : La Renault Twizy est la moins chère, à 4 000 euros, (je ne comprends pas ; elle vaut neuve 10.000€, du moins en France, les 4000€ doivent être le prix de la batterie seule ?) mais il ne s’agit pas d’une voiture de grande taille : vous avez-vu plus haut l'accès limité à la seule place arrière, difficile d'y loger un sac rempli de fruits à ne pas écraser par un autre placé sur le premier : il n'y a aucune malle !

"Les Smart Fortwo et Forfour seraient les plus abordables, à 6 537 euros, mais certains clients en Allemagne ont déjà dû payer un multiple de cette somme.

"À l’autre extrémité de ce tableau non exhaustif, on trouve la Hyundai Kona Electric 64kWh, dont la batterie ne coûte que 33 771 euros, et la Volvo XC40 Recharge, qui nécessite 37 854 euros pour un remplacement complet. Ce qui est remarquable aussi, c’est que les prix varient considérablement selon la marque et le modèle. Par exemple, une batterie de 64 kWh dans le Kia e-Niro coûte 10 410 euros. Pourtant, une batterie de même taille dans le Hyundai Kona (Hyundai et Kia appartiennent au même groupe) coûte d’emblée 33 771 euros. Plus de trois fois plus. Aucune explication n’est donnée à ce sujet.

"Quant à ceux qui achètent des voitures électriques beaucoup plus chères que les thermiques et les diesel, pour «faire des économies» (cherchez l'erreur !), vous croyez vraiment que l'État va renoncer à la manne considérable que représentent les taxes sur les véhicules et les taxes + accises sur les carburants.

"Les taxes et accises sur les carburants représentent 65 % du prix des carburants.

"Ce qui implique que, en dépit des perpétuelles rodomontades de Macron, la notation de la dette souveraine de la France vient de baisser. (tous ces propos viennent de Autobild, je ne m'associe pas à ces critiques (mal-fondées) sur notre Jeune Président français, et son exécuteur-des-finances-écrivain-la-nuit-premier de la classe pour dépenser l'argent des contribuables, Bruno Lemaire).

Autre détail dont on ne parle jamais : les performances et l'autonomie de ces véhicules sont annoncées à leur sortie d'usine, neufs. Qu'en est-il après quelques temps d'utilisation...? 6 mois, un an ... Les batteries s'altèrent inévitablement, passant d'une autonomie de 400 kilomètres à 250 kilomètres au bout d'un certain temps et encore, sans chauffage, sans essuie-glace, sans radio ni navigation, sans phares, sans dégivrage ... j'en passe et des meilleures.

Après ces considérations, Jacques nous conseille : 

- "Gardez votre 

voiture thermique" !



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j'ai une seconde Histoire, 

une histoire de carburant s'agissant des thermiques justement :  

Objet : "Diésel-Essence", à faire suivre

 "En ce début d’année qui voit le gasoil augmenter de 7.6 cents (essence 3.8) l’explication ci-dessous est d’actualité.

"C'est un copain de chez Total qui me l'a envoyé et je peux vous confirmer que c'est la réalité.

"Je me demandais bien d'où venait cet acharnement du Gouvernement, relayé par les journalistes, pour supprimer les voitures alimentées au diesel alors que les analyses prouvent qu'elles ne polluent pas plus, sinon moins, que les voitures à essence...

"Je me doutais qu'il y avait "anguille sous roche" mais je me demandais bien où était l'intérêt de cette fureur, de cette obstination et de cette ténacité à éliminer de toute urgence tous les véhicules au diesel !

"Eh bien voilà la réponse, toute simple, toujours une affaire de gros sous....Hé oui, les journaleux nous prennent tous pour des billes et tout le monde suit sans réfléchir ! 

 C'est un ingénieur chimiste de Total qui vous le dit....    

Lu dans les 4 vérités, discours officiel : "il faut éliminer le diesel, dangereux pour la santé parce qu’il émet des particules fines".

"Archi-faux ! C’était peut-être vrai, voici quelques années mais les diesels actuels sont équipés de filtres qui piègent ces particules fines à hauteur de 99,9 %, c’est-à-dire qu’ils n’en rejettent quasiment plus du tout.  

"Alors, pourquoi ce mensonge éhonté destiné à nous culpabiliser pour nous inciter à rouler tous à l’essence ?


 C’est très simple. 

Prenons deux automobilistes parcourant 15000 km par an.

- L’un possède un véhicule essence, consommation 8,5 litres aux 100 km.

- L’autre possède le même modèle du même constructeur équipé d’un moteur diesel, équivalent en puissance, consommation 5,8 litres aux 100 km.

1er cas :consommation annuelle : 1 275 litres, taxés à 0,86 EUR = 1096,50 EUR.

2e cas  : consommation annuelle : 870 litres, taxés à 0,66 EUR = 574,20 EUR.

    Soit  522,30 EUR de différence. 

"Avec un parc automobile de 38 millions de véhicules, il est facile de calculer que la disparition programmée du diesel représentant environ 60% des motorisations actuelles, permettrait à terme, un "racket fiscal" supplémentaire de plus de 19 milliards d’euros par an.

(la multiplication = 60%*38*500*10 puissance 6 = 12 milliards !)

"Il ne faut pas chercher ailleurs la véritable raison de la volonté gouvernementale de tuer le moteur à gazole.

"Alors, si vous en avez marre qu'on vous prenne pour des imbéciles et de vous faire plumer au seul bénéfice financier de nos gouvernants, réagissez !

Et si cette information vous paraît pertinente, alors transmettez la !

ce que je fais séans

 De plus, les différentes interdictions ne concernent pas les bus, les cars, les camions et surtout pas les bateaux, ni plaisance, ni autres transports lourds... . .

    Bizarre, non ?

cherchez l'erreur !


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j'ai une troisième Histoire

une mignonne, très fraiche, une Histoire de petite fille ! 



La Petite Fille, 

Une petite fille marchait tous les jours pour aller et revenir de l'école.

Bien que ce matin-là, des nuages se formaient, elle se rendit à pied à son école.

Durant l'après-midi, les vents s'élevèrent et les éclairs apparurent.

Inquiète, la Maman, s'empressa de prendre la route, en voiture, vers l'école.

En route, elle vit apparaître sa petite, qui, à chaque éclair, s'arrêtait, regardait en haut et souriait.

Quelques éclairs se succédèrent rapidement et, chaque fois, l'enfant regardait vers l'éclair et souriait.

Sa mère parvint à ses côtés, baissa sa fenêtre et lui demanda :

Mais, que fais-tu là ?

L'enfant de répondre :

-" J'essaie d'être belle, 

car le bon Dieu n'arrête pas de me prendre en photo" !

Oh rage, oh désespoir ! 


restez 59 mminutes et 59 secondes sous l'orage :


(si nous nous mettons à nous indigner...

Nous sommes loin d'avoir terminé : 

nous continuons : demain !)