mardi 7 mai 2024

Aurélien Barrau s'indigne !


Aurélien est atrophysicien ; philosophe, poète ; écrivain ; militant...

sa conférence à Liège dont il est docteur Honoris causa c'est du lourd

le lien qui m'a conduit vers lui était la disparition des papillons nord-Isère

no more food, no more caterpillars, made butterflies off

il n'y va pas par quatre chemins :

la destruction de la Vie sur Terre n'est pas pour demain

elle est en cours, grave

"nous (les humains) tuons la Terre"

https://www.youtube.com/watch?v=P_KG2kztBOI

sa conférence dure 41mn 39s

écoutez c'est du lourd !



l'Histoire d'Hervé Bichat, (1938-2015) avec son legs à votre serviteur du "Jardin planétaire"
me revient en mémoire :
il va falloir que Stéphane Hessel m'équipe d'un turbo
si je veux suivre, puis participer au bon niveau à son combat
c'est comme Jo Biden, je vais devoir me remuer !

Aurélien Barrau est, dans le jargon Universitaire, un "Ponte : il a sa fiche Wiki, d'ou j'extrais : "travaille sur l'Univers primordial et la phénoménologie de la gravité quantique".

Il est membre — avec Roger Penrose et Lee Smolin — du conseil scientifique du centre Sami Maroun pour la gravitation quantique.

Il a été invité en tant que visiteur à l’Institute for Advanced Study (IAS) de Princeton, à l'Institut des hautes études scientifiques (IHES) de Bures-sur-Yvette et à l'Institut Périmètre de physique théorique (PI) au Canada.

Il a été membre du comité de direction du Centre de physique théorique de Grenoble-Alpes et du laboratoire d'excellence ENIGMASS, et responsable du master de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble. Il est membre nommé du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS), section physique théorique.

Je suis très respectueux d'un homme qui porte ses cheveux longs, 

ressemble au Christ (je suppose qu'il le fait exprès),

et poursuis avec admiration :

Ses activités théoriques se sont portées sur les couplages entre les champs quantiques et les trous noirs. Il a montré que l’évaporation de Hawking des trous noirs gardait l’empreinte de l’existence éventuelle de dimensions supplémentaires ou d’une modification de la théorie gravitationnelle et a proposé de nouvelles manières de rechercher des trous noirs primordiaux. Il a également suggéré un scénario original de recherche d'effets de gravitation quantique « locale » avec les trous noirs. Dans le domaine de la cosmologie quantique, il a étudié les conséquences observationnelles, dans le rayonnement cosmologique fossile, des effets qui pourraient avoir eu lieu proche du Big Bang. Il a proposé — en particulier avec Martin Bojowald — un modèle de « Big Bounce », issu de la gravitation quantique à boucles, où le temps disparaîtrait à très haute densité et où la structure de l’espace-temps deviendrait euclidienne. Il travaille également, avec Carlo Rovelli, sur la possibilité que les trous noirs soient en réalité des objets en rebonds ou « étoiles de Planck »

Il a suggéré des moyens nouveaux pour observer des phénomènes qui auraient eu lieu avant le Big-Bang grâce aux ondes gravitationnelles. Il a émis différentes hypothèses originales sur le rôle de la constante cosmologique, la nature de la matière noire et l'interprétation de la mécanique quantique.

Il s'intéresse aux extensions de la théorie quantique des champs, notamment en présence de gravitation.

Il contribue également à l'étude des tests cosmologiques de la théorie des cordes. En particulier, il a montré que la prochaine génération d'observatoires pourraient permettre d'établir que la dynamique de l'Univers se trouve dans le marécage.

Il a proposé un modèle de « rebond de courbure » pour expliquer l’origine de l’Univers sans nouvelle physique et sans singularité. Cette hypothèse pourrait laisser des traces visibles dans le rayonnement fossile.

Il contribue aussi au calcul des ondes gravitationnelles émises par des systèmes binaires de trous noirs légers ou par des LASER polarisés, en collaboration avec l’Université de Oxford au Royaume-Uni.

(permettez-moi une parenthèse, s'agissant de l'âme (1)

c'est un sujet qui m'intéresse, je découvre qu'Einstein aussi


vous comprenez qu'il faut que je demande à Aurélien ce qu'il en pense ?

(je referme la parenthèse)

et je reviens aux 41 minutes de Liège

je lis attentivement Wiki évidemment et vous passe le lien

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aur%C3%A9lien_Barrau


Aurélien Barrau aborde les questions environnementales et écologiques à travers la philosophie, l’anthropologie ainsi que la sociologie.

la chute ?

Son crédo essentiel, développé en particulier dans son livre « L'hypothèse K. », consiste à poser la question : "pourquoi essayer de rendre durable un monde qui n’est pas même souhaitable" ? Il argumente que c’est non seulement impossible mais également inepte.

Il aime remettre en question l’usage de termes couramment employés pour parler de ces sujets tel que l’"écologie" et l’"environnement". Il appelle à un ré-enchantement de la condition humaine.

« Le terme « biodiversité » est pauvre et froid. C'est du merveilleux, du magique, du miraculeux qu'il faudrait parler ! Chaque espèce, chaque individu, présente des spécificités uniques et sublimes pour peu qu'on sache les observer avec un minimum de distance égo-anthropo-centrique. C'est ce regard qu'il faut urgemment construire. Il n'a rien de la répétition nostalgique d'un passé fantasmé. ».

mon cher podalirius


Il estime qu’il faut aller très au-delà des « petits gestes ». Et très au-delà de la seule « prise de conscience » politique. Il faudrait, selon lui, redéfinir le sens de ce qui reste du monde : le sens de nos attentes, de nos plaisirs, de nos symboles.

« Évidemment, la connaissance, l'art, la science, l'amour… 

peuvent croître sans frein ! 

Mais l'exploitation mortifère d'une nature confondue avec une ressource, non ».




feisthameli




je sais élever podalirius en enclos, et créer un Jardin planétaire
mais alors la Terre devient un zoo, entouré de nature détruite et sans vie !

habitant la Planète Terre

on a tous envie qu'elle vive des millénaires encore

alors que nous la détruisons ?

7.





PS (1) :
 https://babone5go2.blogspot.com/2024/04/la-paix-de-lame-grace-seneque.html

PS (2) : vous pouvez aussi lire ce petit livre vert, mais il est moins profond ....!

il n'a pas été possible que le titre soit :
"mes amis papillons"
https://mesamispapillons.blogspot.com/

je n'ai pu le mettre que dans ce blog ! 

ce cher Victor Hugo (1802-1885) croyait que le rêve de l'intelligence arriverait ?
139 ans après sa mort, Poutine, Xi Jinping, Kim Jong-un, et consorts, lui disent : jamais ! 



une prochaine fois, je vous présente

Kalina Raskin

elle a séduit mon esprit :

tel Léonard de Vinci, elle dit : -"va prendre les leçons dans la Nature"



Les écailles des ailes du Morpho sont structurées, et, équipées de petits peignes de taille microscopique, interagissent sur la lumière : ils donnent l'éclat bleu métallique qui nous fascine. Mais par un phénomène d'optique, bloquent les infra-rouges en régulant la chaleur solaire : de quoi équiper les panneaux photovoltaïques, par des procédés similaires, pour éviter qu'ils chauffent inconsidérément :

c'est le Biomimétisme...




the power of music with Aurelien Froissart
nocturne de Chopin arrangé pouor violon


(à suivre)