dimanche 21 avril 2024

Joe Biden gagne son pari : faire gagner la démocratie en Europe !

par Véronique Le Billon 
    

Publié le 20 avr. 2024 à 20:22 Mis à jour le 21 avr. 2024 à 01:30

méfiez-fous des séniors : 

... ils n’ont plus rien à perdre !

"La voie est désormais largement dégagée pour que les Etats-Unis reprennent leur aide militaire à l'Ukraine : la Chambre des représentants a adopté ce samedi à une large majorité bipartisane une série de projets de loi totalisant 95 milliards de dollars pour soutenir Kiev - ainsi qu'Israël et Taïwan.

"Le Sénat, qui avait déjà adopté un texte proche il y a deux mois, devrait entériner ces projets de loi, a priori à partir de mardi. Joe Biden, qui réclamait depuis des mois une poursuite du soutien à l'Ukraine au nom de la sécurité nationale, signerait alors le texte final dans la foulée, pour reprendre « immédiatement » les livraisons de matériels militaires à Kiev, à bout de ressources depuis des mois face à l'offensive russe".

Michel se lâche "grave" devant Rochebin

Tout le monde sourit à la télé, quand je dis « sourit », c’est carrément la fête : le général Michel Yakovleff, (patronné par Saint-Michel écrasant le dragon)  se lâche complètement, nous explique que Poutine risque d’avoir un coup au moral, si d’aventure son pont se « fait taper grave » !

Le pont de Crimée (en russe : Крымский мост, Krymski Most ; en ukrainien : Кримський міст, Krymskyï Mist), appelé aussi pont du détroit de Kertch, est un pont traversant le détroit de Kertch, entre la péninsule de Kertch, en Crimée, à l'ouest, et la péninsule de Taman, dans le kraï de Krasnodar, en Russie, à l'est. Avec ses 18 km de long, c'est le pont le plus long d'Europe.

 


Крымский мост (Росавтодор)

Cet ouvrage d'art est inauguré en deux temps par le président russe Vladimir Poutine, le 15 mai 2018 pour la section routière et le 23 décembre 2019 pour la section ferroviaire. Le 8 octobre 2022, le trafic sur le pont de Crimée est interrompu après une explosion ayant induit un incendie dans sa partie ferroviaire et l'effondrement d'une partie de sa structure routière. Dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne (annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022), les médias russes attribuent cet incident à une attaque du SBU ukrainien.

Le 17 juillet 2023, de nouvelles explosions touchent le pont routier ; il est fait état de l'effondrement d'une de ses sections. Un an après, en pleins congés d’été, nous, qui sommes heureusement refroidis dans nos piscines, adorerions que les oligarques en vacances sur les rives de la Crimée se retouvent enfermés dans ce qui deviendrait une île, fermée au Nord par le petit pont de Kherson, et donc à l’Est par le pont de Poutine « tapé » ! (1)


Je prends conscience que notre Ministre des Armées Sébastien le Cornu a la cote auprès des Militaires. Fils unique, Sébastien Lecornu naît le 11 juin 1986 à Eaubonne, dans le Val-d'Oise. Son père est technicien à l'usine Safran Aircraft Engines de Vernon, voilà qui conforte sa vocation, Vernon bien connu des Normands comme je le suis, pour son banc d'essai des fusées françaises. Sa mère est secrétaire. Proche de son grand-père gaulliste, ancien résistant et ancien vice-président d'une chambre de commerce dans le Calvados, il se passionne pour l'armée et la politique et veut d'abord devenir militaire..

je vous le disais : ils se marrent tous !

Je réalise qu'il a engagé un effort énorme (6 fois plus de matériel militaire) de production d’armes sophistiquées par notre pays : la France devient le 2è exportateur d’armes de la Planète, après les Etats Unis ! Là-bas, les fabriquants d’armes sophistiquées (la défense d’Israël 2 nuits contre les drones Iraniens a coûté $ 2 milliards !) ont sablé le champagne : une grande partie des 61 milliards votés par le Congrès va leur revenir dans les poches !

 Le MBDA rigole à son tour, vous allez voir ! 

ils se marrent tous !
je me marre aussi, mieux, je me régale ! 


Je découvre un personnage français énigmatique, lui aussi cache mal un franc sourire, à vrai dire c’est une franche rigolade en direct devant Darius Rochebin : il s’appelle Eric Beranger, Polytechnicien, il est aussi pilote, comme Thomas, et passionné de sciences. Père de famille, ils ont deux enfants. Il se marre à nouveau quand Darius lui demande si 61 milliards c’est « gros » ? Paraphrasant notre Fabrice Lucchini national, il précise –« c’est é-nor-me » ! MBDA va sextupler sa production, et ce dès 2024. Pour le moment, en 2023, son chiffre d'affaires n'a été que de ...4,5 milliards (large sourire, "grave").

Il faut dire que quand Macron s’y met, il s’y met !

il me deviendrait sympathique !

(sauf quand il se déguise en footballeur)

Les démocraties européennes, soutenues par la démocratie américaine, constituent une Force réelle, bien au-delà de ce que peut produire en armes de destruction massive le régime de Poutine. Mon ami Yakovleff de se marrer une fois encore, et affirme sans broncher : -"et s'il faut taper Калининград (Kaliningrad c'est tout petit)  qui redeviendrait le Königsberg historique, pas de problème, on sait faire" !


J’aimerais que Sardou nous refasse une chanson :

https://www.youtube.com/watch?v=FnOtWnE4Kfg

vas-y Michel : marre-toi !

j'espère que Volodymyr Zelensky prend un peu de plaisir lui aussi : 

il le mérite !


PS (1) : je crois superflu de passer ses vacances en Crimée cet été !

https://www.revue-boutsdumonde.com/lete-radieux-carnet-de-voyage/