jeudi 25 avril 2024

Devenir producteur d’électricité !


Il existe une phrase terrible par sa lucidité : -«  si je m’éveille et regarde lucidement le monde, je prends peur, et me cache chez moi, tremblant d'angoisse » ! C’est ce qui vient de m’arriver, cela aura duré pile quatre-cents jours, (1), "la fin de l'épisode" précisément le mardi 5 mars 2024 dernier consacré à Sainte Olivia, signifiant une vraie "résurrection de l'esprit", je parle donc d’expérience, et j’ai décidé, avec mes petits moyens, de réagir.

Le sort, l’intuition, la clairvoyance me soutiennent « je le sais », mais ne puis évidement le démontrer, vous savez « qu’il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rencontres » ! Et je suis de plus en plus convaincu que ces rencontres ne sont pas dues au simple hasard, mais par une sorte de « guidage » venu d’ailleurs…. Certains peuples croient à l’influence de leurs ancêtres, et restent « en relation » avec eux pour conserver le lien, je n’en suis pas très loin moi-même, et pense même que s’y suis parvenu !

sans l'avoir voulu, je ressors de l'épisode "augmenté" !

Le téléphone sonne, numéro inconnu. Hier j’aurais laissé sonner, encore quelqu’un qui veut me faire changer de Mutuelle ! me vendre un produit d'épargne sensationnel ? Attitude paradoxale je décroche ! Voix féminine agréable, gracieuse même. Elle représente EdF-EnR. Je suis bourru comme d’habitude, pour me protéger des intrus(e)s,  lui demande d’où elle m’appelle –« Ouagadougou ? Dakar ; ou Libreville » ? Pas décontenancée du tout, la voix agréable me rétorque qu’elle téléphone de Lyon ! 

pas de logement de fonction à l'Agriculture : on se débrouille pour louer un studio de 45m2, comme les étudiants : les Bourgeois-propriétaires-résidents, habitués de Paul Bocuse, nous regardent de travers, identifiant à la seconde notre statut de fonctionnaires éphémères, et ne disent jamais : "Bonjour" !

Nous avons résidé à Lyon, la capitale de la soie, entre 1998 et 2003, habitant la Résidence de la Préfecture, (RP, quelle coïncidence), 14, rue Rabelais un studio de 45m2 dans le 6ème, pile en face de la Caserne des pompiers : mon métier, plutôt ma mission, est original dans l’Administration française qui découvre le sexisme-macho-gradé à Coëtquidan, et dans les hôpitaux. Là il est pratiqué par les Mandarins tout puissants, comme une thérapie contre les chocs traumatiques dus à leur confrontation personnelle avec le pire : la douleur physique et mentale ; la mort. Une solution à l’Agriculture dans les années 2000 ? (j’ignore si la pratique continue) : Mettre en place des Sages au grade d'Ingénieur-Général, dotés de l’autorité du Secrétaire Général du Ministre, et les contraindre (en résidant dans la capitale d’une inter-Région, (Lyon pour Auvergne-Rhône-Alpes l’Inspecteur Général numéro 8) à inspecter deux fois par an les fonctionnaires situés dans les Administrations départementales (dans mon cas = 4+12) plus l'échelon-Région = 17) : total plus de 2500 Fonctionnaires. On annonce sa visite. Sur place, dans un bureau vide, on ouvre sa porte à qui souhaite un entretien volontaire-confidentiel. J’ai souvent passé une heure voire plus, tête à tête avec Homme ou Femme, Ingénieur, Technicien, Administratif, niveau C à A++. En cinq ans le bilan aura été de 2000 entretiens privés, avec compte-rendu détaillé écrit-confidentiel de l’entretien, et compte-rendu en temps réel au Secrétaire Général (niveau Préfet et rémunéré "au mérite") ainsi informé de l’état professionnel voire psychique de ses personnels 24H/24. Compte-rendu en fin de mission au Préfet de départemnt, ou de Région, je retrouve avec émotion le Préfet Michel Besse, mon ainé d'un an, que je découvre décédé à 71 ans) (1941-2013)(ENA 66). Je l'ai cotoyé à Bastia, où je lui ai fait vivre des contacts étonnants avec les Professionnels corses, contacts qui nous ont sauvé la vie Lui et moi)(2).

Nommé DDAF de Toulouse en 1988, le Préfet Chritian Dablanc (1942-   ) (ex Directeur de l'Administration pénitentiaire dont parle dans son livre le Président Giscard d'Estaing) voyant ma tête devant la DDAF de Toulouse, incluse dans la Cité administrative, murée par les Jeunes Agriculteurs, Yvon Parayre à leur tête, coiffés de sacs de jute, me dit : -vous revenez de Corse ? Vous avez la tête de quelqu'un qui sort, essoré, d'une machine à laver le linge ... sale" ! Le Président du Conseil-Général, le docteur Pierre Izard, qui tient tête lors des réunions des Conseils à Lionel Jospin, Ministre de l'Education, sera présent avec mon Ministre de l'Agriculture Jean-Pierre Soisson à mon pot de départ, le mercredi 27 janvier 1993, organisé par le Préfet d'alors  Alain Bidou, (1942-1999)..

J'en reviens à Lyon ! Possibilité, voire nécessité juridique, de l’Inspecteur-Général, d’appliquer l’article 40 du code de procédure pénale, et d’alerter le Procureur. J’en ai entendu des vertes et des pas mûres, et comme je suis engagé moralement, "ça se sent", les intéressé(e)s me parlent et et se "confessent".(5) J’ai entendu évoquer incestes, harcèlements physiques ou moraux, voire relations sexuelles forcées. Compte-rendu le soir-même, ça ne rigole pas, car toute la Hiérarchie se trouve impliquée de fait : le Chef local se trouvant ainsi informé, mais aussi dédouané par un extérieur en Mission, le proverbe provençal « ce qué sé vey peu pas s’escoundre » (ce qui se voit ne peut pas se cacher) étant découvert par un Agent-externe de Haut-rang-et-neutre. Il y a quelques années, l’Agriculture était la seule Administration nationale à avoir imaginé ce service permanent d’Inspection, j’ai eu l’honneur d’être le numéro 008. Il existait le numéro 007, à Montpellier ; le dernier était le numéro 10, le collègue dédié à l’Outre-mer. L'exercice aura duré cinq ans, j'aurai ainsi été Lyonnais, et avec mon Brompton (3) rénové dans la région, j'ai parcouru chaque dimanche les trois marchés de Lyon où j'achetais des foies gras en forme de Planète en gelée, je n'ai jamais plus tard retrouvé la flamboyance des bouchons de Lyon !

... donc une voix féminine m’appelle de Lyon, je discute ...

Elle me demande si je ne serais pas intéressé par la pose par EdF d’une  installation photovoltaîque ? Je réponds que Oui, mais que je voudrais rencontrer un Pro pas un « vendeur de cravates » ; Elle me propose la visite d’un Technicien. Mieux et totalement inhabituel : elle me donne son prénom : il se prénomme Christophe G, son zéro six. Il se présentera en uniforme, avec une voiture de service, et dans quarante-huit heures ! Du Sérieux !

Humour, son rôle est d’être le missionnaire d’EDF-ENR (Fournisseur historique d'électricité, EDF cherche à s'engager dans la transition énergétique. Pour cela, il a notamment fondé EDF ENR. Cela signifie EDF énergies renouvelables). Christophe me file sa carte. Je lis attentivement. Son centre régional n’est pas la mégapole toulousaine qui fabrique des Airbus, (et non pas des Boeing bâclés) mais 31830 Plaisance du Touch. Je n’en reviens pas de son titre :

Conseiller solaire

Il est solaire, se rend-il compte qu’il représente le Dieu Apollon sur Terre ! 

(je suis devenu assez fort en mythologie)

Il en a l’allure assurément !

Deux jours plus tard : Christophe m’annonce un retard de 20 minutes, venant de Toulouse, c’est bien compréhensible ! Il est poli ! Sonnette, il arrive à l’heure dite. J’ai un système de protection chez moi contre les intrus comprenant caméras 24/24, décodage par IA, surveillance par Vérisure 24/24… etc …je l'ai vu arriver, je lève toutes les sécurités et l’accueille :  il est très grand, très beau, Martiniquais-solaire, élocution parfaite, il plait à mon épouse, interlocuteur agréable, l’entretien est programmé pour deux heures et demie !

Je crois qu’il m’explique la vérité. Elle est un peu dure à entendre, je me croyais bien informé, faisant l’effort désormais d’écouter Good morning Business une heure et demie tous les matins dès 6 heures ; Elle tient en peu de principes : la force nucléaire de la France est ancienne, date de l’époque de de Gaulle où EdF desservait 45 millions d’habitants… Nous sommes passés à 87 millions, qui tous rêvent de n’utiliser que l’énergie électrique décarbonnée ! Or sur nos 56 centrales, la moitié restent en panne (c’est lui qui parle). Les investissements en nouvelles centrales promis par le Président ne sont pas prêts de donner leurs effets, et vont coûter des milliards ! Premier motif d’augmentation drastique des tarifs du futur, déjà entrepris hier quand les boulangers ont vu leurs factures doubler ! L’avenir est pire encore : La Commission européenne s'est engagée en faveur de politiques qui contribueront à l'ambition du pacte vert pour l'Europe de parvenir à la neutralité carbone d'ici à 2050. Ces politiques visent également à stimuler le marché intérieur de l'énergie, en rendant notre énergie plus sûre, plus durable et plus abordable…. sûrement pas en baissant les prix, surtout de la France jalousée par tous les pays européens dont l'Allemagne, car... la moins chère d'Europe !

va toujours savoir pourquoi l'Espagne a réussi à se sortir du piège européen ?

Derrière ces propos lénifiants, l’idée (que notre jeune Président ne va pas nous vendre avant les européennes, encore moins avant les élections de 2027), est que le prix de notre électricité, une fois levée définitivement la sortie du « bouclier tarifaire », risque bien d’augmenter encore drastiquement : je paie mille par an, je paiera bientôt 1500 ….voire approcherai 2000 sous peu ! La majorité de l'époque proclamera : -"c'est la faute à l'Europe" ! Un bouleversement social prévisible et déstabilisant … pour le(la) Président(e) … de 2027 !

Christophe se lâche… -"devenez producteur" ! Ce n’est pas pour revendre l’électricité que vous produirez en trop à Edf qu’il faut devenir Producteur et revendre à 0,13€, quand on vous facture (on fait les calculs) : 0,36€/Kwh ! ! (le prix théorique est 0,26, mais la tarification impose un tarif binomial dont des charges fixes hautes (1/3 du prix la fourniture proprement dite + 1/3 pour les pertes en ligne dues au transport, c’est « l’effet Joule » + 1/3 de taxes)

Non !

Vous produisez ce que vous consommez durant la journée

la nuit, vous ne produisez rien = ne consommez rien !

ça ne sert donc à rien de vous suréquiper

La politique d’EdF ne consiste pas à vendre des panneaux, mais d’être entouré d’auto-producteurs !

-"Il est vrai qu’on n’est pas les moins chers" (chez EdF et ses milliers de collaborateurs)

-"mais on vous équipe de 6 panneaux allemands de haute qualité

un micro-convertisseur par panneau pour pallier toute défaillance"

(les autres ne vous posent qu'un seul micro-convertisseur, s'il tombe en panne, vous êtes coincé !)

Une garantie détaillée sur tous les matériels de 25 ans, intégrant la performance de 98%

Une application pour suivre en temps réel votre production, qui doit être supérieure à votre consommation instantanée : au bout de quelque temps, vous aurez l’intuition de ce qu’il faut allumer, le séchoir après le lavage du linge etc... ; Il n’y aura que les frigos et congélateurs pour fonctionner la nuit...

Christophe a fait le déplacement et lui reste deux clients à convaincre pour notre journée du 18 avril ; Ce midi, il déjeunera d’un sandwiche dans sa voiture, le dernier RV est à 18 heures, il va en sortir à 20H30. Il a besoin d’une cigarette, il sort la fumer dehors, il est plein de délicatesse ! Nous nous concertons : nous devons laisser une maison au top à nos enfants, le jour où... La maison est « pas mal », nous rénovons au fur et à mesure les équipements vicitimes de leur âge. L’isolation n’est pas si mal, et après calculs précis j’ai calculé le coefficient d’isolation C dans la pire des hypothèses. Il suffit d'additionner les KWH annuels gaz+EdF, et diviser par la surface occupée ! La plupart des soit-disant experts ont acheté leur diplôme sur le net, et ignorent délibérément ce calcul basique ! Les acquéreurs, rassurés par le quartier, l’architecture, la fibre et le photovoltaïque, se contenteront des 25° à l’intérieur sans climatisation artificielle, quand la canicule impose déjà 35° dehors. Et s'ils veulent climatiser, ils auront l'électricité gratuite, pareil pour la Tesla ! 

Les 6 panneaux entrent sur le toit Sud, l’investissement est possible

« nous sommes privilégiés » conclut Christophe

Vous êtes propriétaires

vous avez l’exposition parfaite au Sud

reste tout simplement’ à obtenir l’accord de la Mairie

...et à me virer un acompte de 1500€ … ASAP (4)

Dommage ! à mon (grand âge), il m’est impossible de bénéficier du taux zéro pour sept ans

EdF-ENR ne me voit pas centenaire ! (papa est décédé à 98 ans)

Ils se méfient de moi !

(dans l'avis final qu'ils me demanderont, je leur dis qu'ils excluent 15 millions de séniors de l'Egalité devant le "refroidissement climatique" l'hiver) ! J'aurais raison au Conseil d'Etat ! 

alors que moi, qui deviens Producteur, 

je ne me méfie pas d'eux !

 

PS : dans toute bonne histoire, il faut une « chute », qui soit une conclusion, et qui soit décalée, pour « faire marrer » le lecteur ?

Le  « Grand vendeur de Cravattes » (accessoire qui ne se porte plus ! ) comme j’appelle notre Jeune Président, qui parcourt le Monde, se rend au Brésil, oublie ses costumes de Président, renvoie son avion perso pour le chercher à Paris et lui ramener les costumes...(mais que fait donc Brigitte ?) (c’est quoi son bilan carbone ?)

… bref la télé nous rabat les oreilles de Primrénov, de transition énergétique, d’aides régionales aux économies d’énergie fossile, et patin et couffin

eh bien l'Etat (?) va me faire virer, en 2025 un-an-après-travaux

une prime tenant compte du nombre de panneaux

soit seulement 6


montant ?

Christophe voit un nuage passer devant son "écran solaire", il est gêné pour lui, il est confus pour moi…

892 Euros

La moitié de mon acompte seul

6,42% de mon investissement cash

(n’ayant pas droit au taux 0% vu mon âge (avancé))

A peine 30% de ma taxe foncière, il faut dire particulièrement démente !

mais pour qui donc vais-je voter 

le 8 juin prochain ?

EdF-EnR ne se présente même pas;

j'aurais voté pour eux !


méfiez-vous ! Christophe m'a dédouné ! 


PS (1) : condamnés à parler Anglais, c'est : As soon as possible = urgent en bon Français !

ne parlez plus que comme ça désormais, vous passerez  pour un Parisien (branché) !

---o---

j'avais l'IBAN de EdFEnR, transmis à ma banque, 48H pour le vérifier
j'ai réglé mon acompte le dimanche 22 avril à 8H24 + 1 Euros pour le virement immédiat
j'ai envoyé un SMS à Christophe à 8H27 pour le rassurer
je suis "installé" le samedi 27 juillet 2024 (jour férié !)
Je devient producteur, c'est programmé, c'est presque fait...
 
... mais où vais-je trouver les 12.390 € qui manquent ?

amis séniors, on nous maltraite :

Stéphane Hessel, reviens !

---o---

je m'emmêle les pinceaux avec mes notes de bas de pages


PS (2) : PRESIDENT DE L'OFFICE DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RUAL. DE CORSE créé par l’article 14 de la loi du 30 juillet 1982. J'arrive à Bastia en février 1985, en plein milieu d'année scolaire (j'ai écrit deux livres sur ce sujet, j'attends le délai idoine pour publier, nous n'en sommes qu'à 46 ans après mon départ).  Aujourd'hui, le Président de l'ODARC est Dominique Livrelli. 

En 1988, c'était Michel Valentini. Un physique à la "Falstaff" : il est basané, stature ronde en surpoids d'un Chef d'Etat bananier, il est entouré d'une Cour : un clic de doigt, on lui porte un whisky. Second clic : on me sert le même; Troisième clic : un accolyte l'aère avec une plume d'autruche au bout d'un bâton. Je me présente devant lui naturellement, un peu impressionné : il  m'accueille avec un sourire narquois, il est Patron ici, entouré, gardé, protégé. Je suis une cible marrante, mais le top, serait de parler au Préfet, chez lui, ici ! Téléphonez-lui ! Je téléphone au Préfet Besse, je lui dis où je suis, -"Monsieur le Préfet, le Président de l'ODARC vous invite chez lui, j'y suis" ! J'entends fictivement Michel Besse raisonner à toute vitesse : "et s'il me prend en otage" ? Il me répond à haute-voix : - "vous croyez que je puis venir, tout seul, sans escorte ?" -"Oui Monsieur le Préfet, j'y suis, ça va bien se passer". Le Préfet arrive tout seul, à pied, il n'a pas l'habitude !  Cérémonie du whisky. On bavarde, peut-être même qu'un sbire nous amène des cacahuettes ? Je ne me souviens plus. Déjà, à l'époque, l'eau potable manquait cruellement...!

En tous cas, le Préfet aura ses entrées (royales) avec notre Président de l'Odarc. Le Ministre Charles Pasqua viendra plus tard à Bastia, entrera dans tous les bars de la Plazza Santu Niculà, précédé du Commandant de la Citadelle, notre ami alors Colonel Charles-André Govis, passé Général, commandeur de la Légion d'Honneur, (1933-2014), que nous retrouverons à l'Ile aux Moines dont il était le Maire. Le Préfet de Haute-Corse seulement derrière :

il n'avait pas eu peur
...il ne craignait plus rien ! 

je le retrouverai à Lyon, Préfet de Région !



PS (3) : Andrew Ritchie était un jeune ingénieur qui était doué pour résoudre des problèmes. Lorsqu’il a déménagé à Londres, en 1975 il a décidé de trouver une meilleure façon de se déplacer, et a inventé le plus beau des vélos pliants qui ait jamais existé. Je l'ai fait passer à 6 vitesses sur place je ne retrouve plus le magasin !

                                         https://fr.brompton.com/why-brompton/history

ceci n'est pas un Brompton !


PS(4) : tout savoir sur l'Agriculture corse 1970-2015 un CR bilingue :

https://draaf.corse.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Panorama_agriculture_corse_1970_2015_cle4d79f9.pdf

PS (5) : un entretien entre 2000 : https://babone5go.blogspot.com/2011/01/baby-histoire-dauto-stoppeuse.html

PS (6) : Pendant les réunions et Assemblées générales de l'ODARC, le protocole plaçait l'Administration du Ministère de l'Agriculture au fond de la salle, avec les Nationalistes : 2 DDAF des 2 départements, et le Directeur régional à Ajaccio, alors que l'agriculture de l'ile de Beauté se trouvait au Nord ! Du coup, nous bavardions tellemement les discours étaient emm...ts, c'est comme cela que nous cultivions les relations, ce qui ne m'a pas empêché d'être pris en otage à plusieurs reprises la première année 1985 une fois par mois, nuits comprises. Tout ça est écrit dans les 2 manuscrits, et les coupures de Presse, toujours soigneusement "planqués".