jeudi 9 mars 2023

L'amour profane est-il sacré ? ou le contraire ?

https://augustins.org/fr/search-notice/detail/2007-0-6-l-amou-e4dba

Nous sommes au musée des Augustins, donc à Toulouse

c'est une copie, tardive, du Titien, le sien date de 1514, et est visible à la Galleria Borghese

le titre est bizarre : il existerait un amour profane, on le savait, 

mais il diffère de l'amour sacré !

(dans les temps passés on avait de drôles de raisonnements) ! 

aujourd'hui, l'amour est pour tous ...

... et n'a plus grand chose de sacré, sauf bien entendu les offices religieux

et la robe blanche achetée au Salon du mariage !


"A droite, la femme nue est Vénus Uranie. Elle représente le bonheur éternel et céleste, ainsi que le principe de l’amour spirituel. La jeune femme habillée est la Venus terrestre, une personnification de l’amour terrestre. La Venus céleste est nue car désincarnée, son corps ne représente aucun désir contrairement à la Vénus terrestre, il n’a donc pas besoin d’être couvert. Toutes deux sont assises aux extrémités d'un bassin. Elles se ressemblent beaucoup, comme deux sœurs jumelles, mais leur comportement et habillement sont très différents. La première porte une robe blanche à manches pourpres, une couronne de myrte et tient dans sa main des roses. Elle est calme et pensive. Elle nous regarde. La seconde est surélevée par rapport à sa voisine et la regarde d’un regard empli de compréhension et de calme. Elle est nue à l’exception d’un linge blanc sur ses cuisses et d’un manteau rouge qui couvre son épaule gauche. Elle tend vers le ciel un pot à feu qu’elle tient dans sa main". 

"Ce tableau est une allégorie du mariage, d'un côté l'épouse habillée avec le symbole de fertilité (les deux lapins), de l'autre le symbole de l'amour sacré représenté par Venus avec en arrière-plan les chiens symbole de la fidélité, l'amour Cupidon au milieu agite l'eau du bassin pour faire le lien entre ces deux formes d'amour, ciment d'un mariage réussi".

vous devinez que j'ai emprunté ce texte à Wiki, sachant que ce curieux thème a attiré de nombreux artistes

exemple : 

Ary Scheffer né le 10 février 1795 à Dordrecht et mort le 15 juin 1858 à Argenteuil est un peintre français d’origine hollandaise. Il s'est imposé parmi les maîtres de la peinture romantique française. Ses compositions dénotent une inspiration mystique et rêveuse.

la scène est la même, mais à l'envers de celle du Titien

car l'amour sacré est vêtue en religieuse, d'ailleurs elle pointe l'index droit vers "là-haut"

l'amour profane a ôté ses vêtements

et porte à main gauche un bouton de rose



au demeurant le tableau est bien joli, les deux amours aussi !

pour compléter le tableau je vous montre Chronos

qui coupe les ailes d'Eros


et je suis certain que quand Artemisia Gentileschi en 1611 a représenté Marie-Madeleine

en extase

c'était forcément l'amour sacré

mais là aussi !


L'historien de l'art Erwin Panofsky (1892-1968) a une explication : "la Vénus céleste et la Vénus vulgaire"

"La figure de la nudité devient à la Renaissance une représentation positive qui illustre une valeur comme par exemple la Vérité, l’Amour ou la Beauté par opposition à des notions éphémères. Par la suite, lorsqu’une figure nue est présente avec son homonyme vêtu, cela est symbole de Vérité au sens philosophique du terme. Ensuite, avec la philosophie néoplatonicienne, cette dualité finit par signifier le permanent et l’idéal par opposition au périssable et au sensible. 

Ainsi, le credo de la Renaissance est que la beauté dépouillée de tout ornement terrestre est supérieure à la beauté vêtue et décorée. Pour Panofsky, cette opposition entre beauté nue et vêtue est applicable à l’œuvre : l’Amour sacré et l’Amour profane où ces deux représentations correspondent à deux formes d’amour différentes.

capito ?

alors ? quand Edouard Picot représente Amor visitant Psyché ?